Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici car je me retrouve dans une situation très frustrante, que je ne comprends pas, et j’espère que vous pourrez m’apporter une aide ou des conseils concrets.

Je suis actuellement étudiante à l’université et réserviste dans la Police nationale auprès de la PP, comme projet de passer les concours d’officier de l’école de l’air (EOPN - OSC PN), casier judiciaire vierge, et je respecte toutes les conditions légales pour devenir réserviste dans l’Armée de l’air et de l’espace :

• Je suis de nationalité française (née en France, d’origine chinoise)
  • J’ai plus de 17 ans (j’en ai 21, à l’heure où j’écris ce texte) 
  • Je suis en règle avec le service national (JDC, JAPD, etc.)
  • Je n’ai aucune condamnation (ni perte de droits civiques, ni interdiction d’exercer un emploi public, etc.)
  • J’ai été déclarée apte médicalement par le service de santé des armées
  • J’ai effectué une PMAir (anciennement PMI-PDN) en février 2025 sur base, avec attestation à l’appui, où tous mes documents avaient été validés sans problème. (Les mêmes documents sont utilisés pour la FMIR)

Je devais intégrer la FMIR du 6 au 18 juillet 2025, pour la phase 1 de la formation la deuxième étant en août. Et tout semblait en ordre, mais j’ai reçu un mail de l’ADC, il y a deux jours m’informant que mon CER avait été refusé, et que je ne pourrai plus intégrer la réserve. L’ADC qui suivait mon dossier m’a confirmé qu’il ne peut rien faire, car le refus vient d’un centre indépendant chargé des validations CER, et il m’a même dit que cette décision pourrait être définitive.

Aucune explication claire ne m’a été donnée, malgré mon profil conforme et ma motivation.

👉 Voici mes questions :

• Avez-vous déjà vu des cas comme celui-ci ?
  • Existe-t-il une procédure de recours ou de réexamen pour un CER refusé ?