Iccios Hrodgari. Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Bonjour à tous, Je m'appelle Iccios Hrodgari, je suis un homme de 22 ans passionné par l'aéronautique. Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'ai un alligator de compagnie qui répond au doux nom de Milou (si seulement...  ) Pour mon parcours; J'ai obtenu un baccalauréat générale spécialité maths et physique-chimie avec l'option maths expertes. J'ai par la suite intégré une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans la filiÚre MPSI puis PSI en 2Úme année (tout ce qui touche aux maths et à la physique pour faire simple). J'ai lamentablement échoué mes concours (3,5 de moyenne général, si si c'est possible), mais j'ai réussi à intégrer une petite école d'ingénieur généraliste. Si tout se passe bien, je validerai mon diplÎme en juin 2026. Je viens d'une famille pour qui le mot "armée" ne fait pas partie du dictionnaire. J'ai néanmoins, depuis tout petit, la ferme intention de rejoindre l'armée, malgré ma méconnaissance de ce milieu et de son environnement. Je vais candidater en janvier 2026 pour le cursus OSCE ou OST (en cours de réflexion) afin de compléter les rangs de l'armée en septembre 2026. AprÚs avoir lu de nombreux RETEX sur ce forum et plus particuliÚrement ceux sur les PMS (car j'ai la chance et l'immense fierté d'effectuer la mienne dans 3 jours au 13e BCA), c'est tout naturellement, que l'envie m'est venue d'écrire (ça arrive bientÎt) et de vous partager le RETEX de ma candidature. Il regroupera toutes les étapes de ma progression, mes réflexions, et je l'espÚre le résultat positif de mes concours. J'espÚre que ce RETEX pourra à l'avenir, aider tous les futurs candidats (ou non), en particulier ceux qui comme moi, ne sont pas issue d'une famille de militaire. J'espÚre également qu'ils pourront en apprendre davantage sur ce beau et exigeant parcours qu'est la candidature d'officier de l'armée de terre. Bien à vous, Iccios 4 Citer
Bazinga_27 PostĂ©(e) 26 juin Signaler PostĂ©(e) 26 juin Hello, passionnĂ© par l'aĂ©ronautique et armĂ©e de terre, je ne vois pas trop le rapport đ§  tu ne veux pas tenter l'AAE? Citer
Iccios Hrodgari. PostĂ©(e) 26 juin Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juin (modifiĂ©) il y a 34 minutes, Bazinga_27 a dit : Hello, passionnĂ© par l'aĂ©ronautique et armĂ©e de terre, je ne vois pas trop le rapport đ§  tu ne veux pas tenter l'AAE? C'Ă©tait mon objectif au lycĂ©e, je voulais passer les EOPN aprĂšs bac. Mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© faire des Ă©tudes pour acquĂ©rir de la maturitĂ©. J'y ai malheureusement laissĂ© ma vue. Je ne perd pas encore espoir de rejoindre l'ALAT soit par le biais d'OST (il y a 2 places d'aprĂšs mon conseiller) soit sous contrat. J'attends de passer au GRS (fin dĂ©cembre) pour avoir une premiĂšre idĂ©e de l'Ă©tat de mes yeux. J'avais pris un rendez-cous chez l'ophtalmologue l'annĂ©e derniĂšre, il m'avait dit que j'avais de trĂšs bon yeux, pourtant je vois flou des que je fatigue. Le fait de rĂ©flĂ©chir sur mon engagement futur, m'a permis de dĂ©passer ce cĂŽtĂ© passion du pilotage et de trouver un vrai sens dans le service en tant qu'officier. J'ai Ă©galement rĂ©alisĂ© que les missions des pilotes de Ă l'AAE ne correspondait pas vraiment Ă mes attentes. L'ALAT pour le coup, propose des missions qui me conviennent plus (transport de commando, observation, soutien...).  ModifiĂ© 26 juin par Iccios Hrodgari. Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 26 juin Signaler PostĂ©(e) 26 juin Salut je te conseille de faire une double candidature osc/ost. C'est le parcours de beaucoup actuellement pour eviter de se retrouver le bec dans l'eau. Ost c'est 29 pax et paxette đ par an dont certains sont redoublants. Le niveau est retaillĂ©. 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Veille a voir et revoir ton oculiste (éventuellement un spécialiste de ton problÚme) : les yeux sont toujours précieux et des yeux qui fatiguent, ce n'est pas bon pour un militaire. As tu pensé à une candidature OSC dans l'ADT ? CDT, LEVY Pierre Petit complément : la fatigue des yeux peut avoir d'autres causes, parles-en à ton médecin généraliste. Caresse MILOU de ma part ! 1 Citer Militaire d'active
Iccios Hrodgari. PostĂ©(e) 26 juin Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juin (modifiĂ©) il y a 38 minutes, Yann pyromane a dit : Salut je te conseille de faire une double candidature osc/ost. C'est le parcours de beaucoup actuellement pour eviter de se retrouver le bec dans l'eau. Ost c'est 29 pax et paxette đ par an dont certains sont redoublants. Le niveau est retaillĂ©. C'est ce que j'envisage de faire, mais cette annĂ©e le niveau des OSCE Ă©tait exceptionnellement Ă©levĂ© d'aprĂšs mon CR. Le risque de faire une double candidature, c'est que si OST ne passe pas (ce qui peut arriver Ă la vue de la concurrence) je me retrouve en 3Ăšme commission pour les OSCE avec tous les autres (OST qui seront dans le mĂȘme cas que moi et les OSCE qui n'ont pas Ă©tĂ©s retenus sur les 2 premiĂšres commissions). Ce qui, limite le choix de l'arme au mieux, peut me faire Ă©chouer OSCE au pire. Et je n'ai pas vraiment envie d'attendre un an de plus. L'intĂ©rĂȘt de candidater directement OSCE, c'est de maximiser mes chance pour avoir une des armes de mĂȘlĂ© qui sont super concurrentielles. (mes choix se porteraient sur la cavalerie, l'infanterie ou le gĂ©nie) il y a 18 minutes, Levy Pierre a dit : Veille a voir et revoir ton oculiste (Ă©ventuellement un spĂ©cialiste de ton problĂšme) : les yeux sont toujours prĂ©cieux et des yeux qui fatiguent, ce n'est pas bon pour un militaire. As tu pensĂ© Ă une candidature OSC dans l'ADT ? CDT, LEVY Pierre Petit complĂ©ment : la fatigue des yeux peut avoir d'autres causes, parles-en Ă ton mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste. Caresse MILOU de ma part ! Je pense sĂ©rieusement Ă candidater en OSCE plutĂŽt qu'en OST. J'attends de voir mes rĂ©sultats Ă la PMS pour pouvoir trancher. Je me dit que si je finis dans les 5 premiers et que j'ai de bon commentaires, ça vaudra peut-ĂȘtre le coup de tenter OST. Mon CR pense qu'avec mon dossier et de bon rĂ©sultats Ă la PMS et au GRS, je pourrais passer sans trop de difficultĂ©s le premier Ă©crĂ©mage des dossiers OST. Le fait d'avoir un profil scientifique aide pas mal apparement. Je vais essayer de retourner voir l'ophtalmologue aprĂšs la PMS. ModifiĂ© 26 juin par Iccios Hrodgari. Citer
Yann pyromane Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Oui oui n'hésite pas à tenter bien évidemment Ost tu es encore assez jeune. Les osce sont un peu plus vieux avec souvent une vraie experience pro derriÚre eux. C'est un autre type de profil. 1 Citer
Bazinga_27 PostĂ©(e) 26 juin Signaler PostĂ©(e) 26 juin (modifiĂ©) Il y a 5 heures, Iccios Hrodgari. a dit : C'Ă©tait mon objectif au lycĂ©e, je voulais passer les EOPN aprĂšs bac. Mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© faire des Ă©tudes pour acquĂ©rir de la maturitĂ©. J'y ai malheureusement laissĂ© ma vue. Je ne perd pas encore espoir de rejoindre l'ALAT soit par le biais d'OST (il y a 2 places d'aprĂšs mon conseiller) soit sous contrat. J'attends de passer au GRS (fin dĂ©cembre) pour avoir une premiĂšre idĂ©e de l'Ă©tat de mes yeux. J'avais pris un rendez-cous chez l'ophtalmologue l'annĂ©e derniĂšre, il m'avait dit que j'avais de trĂšs bon yeux, pourtant je vois flou des que je fatigue. Le fait de rĂ©flĂ©chir sur mon engagement futur, m'a permis de dĂ©passer ce cĂŽtĂ© passion du pilotage et de trouver un vrai sens dans le service en tant qu'officier. J'ai Ă©galement rĂ©alisĂ© que les missions des pilotes de Ă l'AAE ne correspondait pas vraiment Ă mes attentes. L'ALAT pour le coup, propose des missions qui me conviennent plus (transport de commando, observation, soutien...).  D'accord je vois ! Sachant que les pilotes helicos de l'AAE et de l'ADT sont formĂ©s au mĂȘme endroit, Ă Dax đ a chosir, tu fais bien de prendre l'ADT pour les helicos ! C'est plus variĂ© en terme d'appareils de terrain đ  à noter tout de mĂȘme, si tu continues dans l'ALAT (ou dans le pilotage): - OST : tu piloteras environ 10 ans avant de passer en EM et tu arriveras LCL ou COL en fin de carriĂšre -OSC : 20 ans dans les aĂ©ronefs (tous tes contrats en somme)   ModifiĂ© 26 juin par Bazinga_27 Citer
Iccios Hrodgari. PostĂ©(e) 26 juin Auteur Signaler PostĂ©(e) 26 juin il y a une heure, Bazinga_27 a dit : D'accord je vois ! Sachant que les pilotes helicos de l'AAE et de l'ADT sont formĂ©s au mĂȘme endroit, Ă Dax đ a chosir, tu fais bien de prendre l'ADT pour les helicos ! C'est plus variĂ© en terme d'appareils de terrain đ  à noter tout de mĂȘme, si tu continues dans l'ALAT (ou dans le pilotage): - OST : tu piloteras environ 10 ans avant de passer en EM et tu arriveras LCL ou COL en fin de carriĂšre -OSC : 20 ans dans les aĂ©ronefs (tous tes contrats en somme)   En effet, OSCP permet de piloter mais pas de commander de ce que l'on m'a dit et j'en ai conscience. NĂ©anmoins au cours de ma prĂ©paration, j'ai eu l'occasion de lire un bouquin du MarĂ©chal Lyautey sur le rĂŽle de l'officier et je dois dire que ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le commandement et le rĂŽle d'un chef. Ce n'est pas tant le fait de commander qui m'intĂ©resse (mĂȘme si c'est quelque chose de grisant) mais surtout l'idĂ©e que l'on peut faire grandir et progresser les gars qu'on a sous notre responsabilitĂ©. C'est lĂ le problĂšme de l'OSCP, on s'amuse au pilotage (et j'en rĂȘve), mais, (corrigez-moi si je me trompe) on n'a pas de gars sous notre responsabilitĂ©. Et j'avoue avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă former de jeunes gars qui ont envie de se dĂ©passer (ou pas  ). Ăa permet d'avoir un impact positif sur leur vie, de les guider, et par consĂ©quences, d'oeuvrer pour le bien-commun. C'est pour moi tout ce qui fait sens dans le rĂŽle de l'officier. C'est certainement une vision idĂ©aliste de l'armĂ©e, j'espĂšre que ma PMS me permettra d'y voir plus claire et de me faire un avis plus rĂ©aliste (pour l'instant j'ai zĂ©ro expĂ©rience). Pour ce qui est des machines de l'ALAT, c'est vrai que les hĂ©licos du type Gazelle ou le Cougar me font plus rĂȘver que le Fennec ou le caĂŻman de l'AAE. (j'aime bien les vielles machines, on a une meilleur vue quand ont fait le radada ) Citer
Bazinga_27 PostĂ©(e) 27 juin Signaler PostĂ©(e) 27 juin Il y a 9 heures, Iccios Hrodgari. a dit : En effet, OSCP permet de piloter mais pas de commander de ce que l'on m'a dit et j'en ai conscience. NĂ©anmoins au cours de ma prĂ©paration, j'ai eu l'occasion de lire un bouquin du MarĂ©chal Lyautey sur le rĂŽle de l'officier et je dois dire que ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le commandement et le rĂŽle d'un chef. Ce n'est pas tant le fait de commander qui m'intĂ©resse (mĂȘme si c'est quelque chose de grisant) mais surtout l'idĂ©e que l'on peut faire grandir et progresser les gars qu'on a sous notre responsabilitĂ©. C'est lĂ le problĂšme de l'OSCP, on s'amuse au pilotage (et j'en rĂȘve), mais, (corrigez-moi si je me trompe) on n'a pas de gars sous notre responsabilitĂ©. Et j'avoue avoir un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă former de jeunes gars qui ont envie de se dĂ©passer (ou pas  ). Ăa permet d'avoir un impact positif sur leur vie, de les guider, et par consĂ©quences, d'oeuvrer pour le bien-commun. C'est pour moi tout ce qui fait sens dans le rĂŽle de l'officier. C'est certainement une vision idĂ©aliste de l'armĂ©e, j'espĂšre que ma PMS me permettra d'y voir plus claire et de me faire un avis plus rĂ©aliste (pour l'instant j'ai zĂ©ro expĂ©rience). Pour ce qui est des machines de l'ALAT, c'est vrai que les hĂ©licos du type Gazelle ou le Cougar me font plus rĂȘver que le Fennec ou le caĂŻman de l'AAE. (j'aime bien les vielles machines, on a une meilleur vue quand ont fait le radada ) Ah ce fameux bouquin de Lyautey, tous les Ă©lĂšves officiers y ont eu droit aha c'est malheureusement un commandement de l'ancien temps. Je ne suis pas assez vieux dans l'institution, ni dans une des 3 armĂ©es pour te donner un avis rĂ©aliste. Je le vois de ma vue d'interarme.  pour ĂȘtre sur un rĂ©giment d'helico de l'ADT n'oublie pas le tigre đ (le cougar pour moi c'est AAE en revanche)  alors concernant l'encadrement en OSC-P, beh si tu en fais beaucoup. C'est l'OSC-P qui drive les nouveaux gĂ©nĂ©ralement car c'est celui avec le plus d'expĂ©rience dans l'unitĂ© gĂ©nĂ©ralement ! du coup, si tu as des responsabilitĂ©s, tu peux devenir commandant de l'unitĂ© etc etc.. mais ça n'a rien Ă voir avec un encadrement d'OSC-E effectivement ! Enfin.. c'est vraiment rafraĂźchissant de voir quelqu'un avec cet idĂ©alisme mais profite de ta PMS pour poser deux/trois questions! Chacun vit son expĂ©rience de CDS diffĂ©remment j'ai l'impression ^^ Citer
Iccios Hrodgari. PostĂ©(e) 27 juin Auteur Signaler PostĂ©(e) 27 juin il y a une heure, Bazinga_27 a dit : alors concernant l'encadrement en OSC-P, beh si tu en fais beaucoup. C'est l'OSC-P qui drive les nouveaux gĂ©nĂ©ralement car c'est celui avec le plus d'expĂ©rience dans l'unitĂ© gĂ©nĂ©ralement ! du coup, si tu as des responsabilitĂ©s, tu peux devenir commandant de l'unitĂ© etc etc.. mais ça n'a rien Ă voir avec un encadrement d'OSC-E effectivement !  Merci pour l'info c'est bon Ă savoir.  il y a une heure, Bazinga_27 a dit : Enfin.. c'est vraiment rafraĂźchissant de voir quelqu'un avec cet idĂ©alisme mais profite de ta PMS pour poser deux/trois questions! Chacun vit son expĂ©rience de CDS diffĂ©remment j'ai l'impression ^^ Je n'y manquerai pas, c'est en effet un avantage que de pouvoir parler avec des soldat d'active pour se confronter Ă la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier et du terrain. il y a une heure, Bazinga_27 a dit : pour ĂȘtre sur un rĂ©giment d'helico de l'ADT n'oublie pas le tigre đ (le cougar pour moi c'est AAE en revanche) eheh je prĂ©fĂšre le cockpit Ă l'ancienne de la gazelle, le tigre est trop moderne, le pilotage ne doit pas avoir le mĂȘme goĂ»t. D'ailleurs est-ce que tu saurais m'expliquer la diffĂ©rence entre le cougar et le super-puma? D'aprĂšs ce que j'ai pu lire c'est le mĂȘme hĂ©lico mais pas le mĂȘme nom. Mais est-ce qu'ils ont des caractĂ©ristiques technique diffĂ©rentes? Citer
Bazinga_27 PostĂ©(e) 27 juin Signaler PostĂ©(e) 27 juin il y a 38 minutes, Iccios Hrodgari. a dit : Merci pour l'info c'est bon Ă savoir.  Je n'y manquerai pas, c'est en effet un avantage que de pouvoir parler avec des soldat d'active pour se confronter Ă la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier et du terrain. eheh je prĂ©fĂšre le cockpit Ă l'ancienne de la gazelle, le tigre est trop moderne, le pilotage ne doit pas avoir le mĂȘme goĂ»t. D'ailleurs est-ce que tu saurais m'expliquer la diffĂ©rence entre le cougar et le super-puma? D'aprĂšs ce que j'ai pu lire c'est le mĂȘme hĂ©lico mais pas le mĂȘme nom. Mais est-ce qu'ils ont des caractĂ©ristiques technique diffĂ©rentes? Yep! La PMS sert à ça Ă©galement !  la diffĂ©rence entre le cougar et le super-puma ? Aucune idĂ©e, je vois rĂ©guliĂšrement que les caimans, tigres et gazelles!  1 Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 27 juin Signaler PostĂ©(e) 27 juin C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse , on reste les pieds sur terre et avant de se voir pilote de Tigre on passe les sĂ©lections avec les copains qui ont les mĂȘmes cursus et la mĂȘme envie de vous piquer la place pour pas se retrouver dans un obscur bureau d'Ă©tudes 10 h par jour devant un Ă©cran de PC ...On s'entraine et on fonce ! L'Ă©crĂ©mage est sĂ©vĂšre et merci Ă ceux qui nous annoncent leur succĂšs pour les autres c'est silence radio ! et on en voit toute l'annĂ©e des vaillants !  2 Citer
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