Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

spacer.png

 

Six pays de l’OTAN ont confirmé leur participation au dispositif de Forward Land Force (FLF) en cours de montée en puissance en Finlande.

La France y contribuera, annonçait le ministère de la Défense finlandais ce mardi en marge du sommet otanien de La Haye. 

 

L’Islande, le Royaume-Uni, la Norvège, la France et le Danemark viendront armer une « FLF Finland » placée sous le commandement du voisin suédois. Annoncée en juillet 2024 au sommet de Washington, cette FLF vient s’ajouter aux huit déjà créées pour renforcer la façade orientale de l’Alliance. 

« Avec la Suède, nous négocions activement depuis un certain temps avec plusieurs pays de l’OTAN au sujet de leur participation à la FLF finlandaise. Je suis ravi que des alliés aussi importants et proches participent au développement de la FLF en Finlande. Cela envoie un message fort : l’Europe a une responsabilité au sein de l’OTAN et les États membres concernés sont prêts à renforcer la dissuasion et la défense de l’Alliance dans les régions septentrionales », a déclaré le ministre de la Défense finlandais, Antti Häkkänen. 
 

« La Suède se réjouit de poursuivre le développement de la FLF Finland en collaboration avec ces pays. La FLF Finland est un élément important de la dissuasion et de la défense globales de l’OTAN et contribue au renforcement des capacités de l’Alliance sur son flanc nord. Elle joue également un rôle important dans l’intégration de la Suède et de la Finlande à l’OTAN », notait pour sa part le ministre de la Défense suédois, Pål Jonson.

Chargée de protéger le quart nord-est de l’OTAN, cette présence avancée sera principalement localisée dans les régions de Sodankylä et de Rovaniemi. À l’instar des autres bataillons multinationaux, la FLF Finland s’entraînera conjointement avec les forces armées locales et pourra atteindre l’effectif d’une brigade si la situation sécuritaire l’exige. Les opérations débuteront dès cette année, précise le ministère de la Défense finlandais.
 

Contacté, l’état-major des armées (EMA) rappelle que « la mer Baltique et l’Arctique deviennent des zones clés pour la sécurité collective. L’OTAN y renforce sa présence pour garantir stabilité et coopération dans le Grand Nord. Dans ce cadre, la Finlande, nouveau membre de l’Alliance, et la France intensifient leur coopération ». L’engagement français à venir n’est pas détaillé, l’EMA indiquant que « les modalités de la Forward Land Force déployée en Finlande par l’OTAN font l’objet de planification entre les pays de l’OTAN ».

« Les forces françaises participent régulièrement, aux côtés des forces finlandaises, à des exercices et déploiements conjoints, sur terre, en mer et dans les airs », complète l’EMA. Un groupement tactique armé par le 93e régiment d’artillerie de montagne a ainsi participé à l’exercice Dynamic Front 25, organisé fin 2024 aux alentours de Rovaniemi. S’y déployer davantage devrait contribuera à renforcer les savoir-faire « grand froid » que l’armée de Terre cherche à étendre à tout contingent déployé sur cette façade de l’OTAN. 
 

Crédits image : armée de Terre

https://www.forcesoperations.com/la-france-contribuera-a-la-force-terrestre-avancee-creee-en-finlande/

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...