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https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-systemes-anti-ied-a-letude-pour-larmee-de-terre/

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L’armée de Terre se cherche un nouveau système de leurrage d’engins explosifs improvisés (EEI/IED), enjeu d’une demande d’information émise par la Direction générale de l’armement (DGA).

 

Les conflits récents ont démontré « l’utilisation régulière d’engins explosifs pour freiner la progression des convois militaires sur des missions d’ouverture d’itinéraires comme sur les axes logistiques », rappelle la DGA. Le front russo-ukrainien, entièrement miné, n’est qu’une nouvelle déclinaison à grande échelle d’une menace systématiquement rencontrée depuis l’Afghanistan. 

 

C’est pourquoi les armées françaises cherchent à s’en protéger au moyen d’un nouveau système de leurrage permettant de déclencher des engins explosifs en amont du véhicule pousseur, à commencer par les mines antichars. Mobilisée de manière autonome ou sur plusieurs véhicules, pour l’ouverture d’itinéraire ou l’escorte de convoi, la solution recherchée combinerait idéalement plusieurs fonctionnalités. 

 

La fonction principale tient du leurre massique, dont le poids suffit à simuler le passage d’un véhicule pour déclencher la charge par appui sur le sol. D’autres moyens complémentaires de déclenchement sont envisagés, tel qu’un leurrage mécanique réalisé au moyen d’une griffe ou d’un coupe-câble. Ou encore un leurrage agissant dans le spectre magnétique. La DGA n’en dit pas plus, à l’exception de l’hypothèse d’une future commande pour 40 systèmes. 

 

De tels systèmes ont déjà été acquis au profit de l’armée de Terre. C’était en 2008 à l’issue d’une urgence opérationnelle émise dans le cadre de l’engagement sur le théâtre afghan. Un an plus tard, 18 exemplaires du « leurre massique, mécanique et infrarouge » (LEMIR) développé par l’ex-ECA Group (devenu Exail) étaient déployés en Afghanistan. Conçus sous la forme de kits modulables, les LEMIR sont installés à l’avant d’un VAB ou d’un Buffalo, deux véhicules dont le remplacement est en cours ou à venir. 

 

Nullement contractuelle, cette étude de marché vient s’ajouter à d’autres sujets efforts de renouvellement des capacités d’ouverture d’itinéraire de l’armée de terre. En témoignent cet appel d’offres lancé l’an dernier pour des engins de bréchage mécanique de zone (EMBZ) et cette DI dont l’enjeu sera de trouver un successeur au système de déminage pyrotechnique pour mines antichar (SDPMAC). Ou encore ce programme ROBIN de robot lourd destiné à la levée de doute et dont la phase d’appel d’offres est attendue de pied ferme par la filière industrielle.

 

Crédits image : ministère des Armées

Ya Rab Yeshua.

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