BTX Posté(e) 5 juillet Signaler Posté(e) 5 juillet https://www.opex360.com/2025/07/04/la-marine-nationale-va-evaluer-une-vedette-rapide-de-combat-cb90-pretee-par-les-forces-suedoises/ En juin 2024, accompagné par la frégate multimissions [FREMM] Auvergne, le Bâtiment base des plongeurs-démineurs de l’Atlantique [BBPD] Styx, le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Mistral fut mobilisé pour participer à l’exercice Baltops, organisé tous les ans par l’Otan en mer Baltique. Le PHA avait embarqué à son bord un groupe amphibie de niveau 1 [GA1], formé par des éléments de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, de la 6e Brigade légère Blindée et de la 4e Brigade d’aérocombat. Ces moyens avaient été renforcés par un drone aérien S-100 de la flottille 36F et par une section de fusiliers marins. La première semaine de Baltops 2024 fut dédiée à un entraînement franco-suédois. Et, à cette occasion, les fusiliers marins et les soldats du GA1 réalisèrent des « débarquements » avec une vedette rapide de type Combat Boat CB90 fournie par la marine suédoise. « Ces opérations ont permis d’étudier plusieurs configurations dans le radier du PHA et ainsi la capacité de projection de force du Mistral », expliqua le ministère des Armées à l’époque. Ne disposant pas de CB90 [ou de capacité équivalente], cet exercice a visiblement fini par convaincre la Marine nationale de s’y intéresser de plus près. Un an plus tard, après avoir manœuvré à travers les fjords norvégiens et mis le cap vers la Baltique dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2025, le PHA Mistral a pris en compte un CB90, prêté par la marine suédoise. C’est en effet ce que cette dernière a annoncé, via ses réseaux sociaux. « Au début de l’été, la marine suédoise a formé des officiers et des marins français sur le CB90. Ce navire de guerre sera désormais testé par nos alliés pendant une période prolongée sous des latitudes méridionales », a-t-elle indiqué. « Ainsi, nous transmettons à nos alliés des connaissances précieuses qui nous seront utiles pour la défense future de nos intérêts communs », a-t-elle ajouté. Conçu par Saab, le CB90 permet de transporter rapidement un demi peloton d’infanterie de marine [soit dix-huit hommes] vers une plage de débarquement. Affichant un déplacement de 24,5 tonnes [à pleine charge], il navigue à la vitesse maximale de 40 nœuds, grâce à deux moteurs diesels de 900 cv, complétés par deux hydrojets. Très manœuvrant et robuste, il peut parcourir 300 nautiques, en naviguant à 38 nœuds. Enfin, il est possible de l’armer avec des mitrailleuses de 12,7 mm, susceptibles d’être téléopérées. A priori, les expérimentations qu’entend mener la Marine nationale avec le CB90 ne porteront que sur les opérations amphibies. À moins qu’il ne s’agisse de trouver une alternative aux Vedettes de fusiliers marins [VFM], dont la commande a été annulée l’an passé, malgré la livraison des deux premières unités [Bir Hakeim et Laffaux]. En effet, le concept de la VFM est relativement proche de celui du CB90 [vitesse de pointe à 40 nœuds, déplacement de 15 tonnes, emport d’armement, etc.]. Cependant, il avait été imaginé pour escorter les unités « précieuses » de la Marine nationale ainsi que pour surveiller et protéger les approches des ports militaires et non pour « projeter » des marsouins. Citer Ya Rab Yeshua.
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