Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour le forum,

J'espere que vous allez bien,

Je me pose une question, je sais qu'il est possible de passer le permis B à l'ENSOA et à l'ESM, j'ai eu des témoignages d'amis étant passés par là bas, et  c'est chose courante à priori.

Ma question porte plutôt sur l'EMAC, difficile d'avoir des témoignages récents pour cette "nouvelle école".

Est-il possible de passer le permis B après son incorpo à l'EMAC ( même si le mieux est de l'avoir avant son intégration, c'est sûr ) ?

Passez une bonne journée et un 14 juillet !

Amicalement.

Posté(e)

J'imagine que les élèves passent le BMC une fois en école, par la suite il me semble qu'une demande peut-être faite pour obtenir le permis B dans le civil (je ne saurais pas dire quelles sont précisément les démarches). 

Tu peux déjà le passer au sein de ta compagnie, étant donné que tu es réserviste. 

Posté(e)

Bonjour,

Juste une réponse temporaire.

Je finis en ce moment ma scolarité à l’EMAC comme OSCE et tous ceux de la promotion qui n’ont pas le permis sont envoyés le passer en même temps que les cyrards. Ce stage se fait sur les permissions d’été, ce sera en juillet cette année. 

En aparté, je te recommande de tout tenter pour réussir OST plutôt que d’emblée t’engager à l’EMAC. Mon école a beaucoup de problèmes de commandement et une tendance assez prononcée au bizutage des élèves par l’état-major (selon les sections, c’est soit au dam des CDS/CDU soit avec leur soutien).

• Like 1
  • Confused 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, Charles Kahn a dit :

J'imagine que les élèves passent le BMC une fois en école, par la suite il me semble qu'une demande peut-être faite pour obtenir le permis B dans le civil (je ne saurais pas dire quelles sont précisément les démarches). 

Tu peux déjà le passer au sein de ta compagnie, étant donné que tu es réserviste. 

Je peux passer le BMC au sein de mon unité de réserve et le convertir en permis civil après ?
Si oui c'est intéressant.

il y a 31 minutes, ADCdB a dit :

Bonjour,

Juste une réponse temporaire.

Je finis en ce moment ma scolarité à l’EMAC comme OSCE et tous ceux de la promotion qui n’ont pas le permis sont envoyés le passer en même temps que les cyrards. Ce stage se fait sur les permissions d’été, ce sera en juillet cette année. 

En aparté, je te recommande de tout tenter pour réussir OST plutôt que d’emblée t’engager à l’EMAC. Mon école a beaucoup de problèmes de commandement et une tendance assez prononcée au bizutage des élèves par l’état-major (selon les sections, c’est soit au dam des CDS/CDU soit avec leur soutien).

Merci pour l'information, c'est intéressant.

Merci pour le conseil sur les OST mais je n'ai pas le niveau d'étude attendu. Mon profil correspond plus a un profil OSCE. Mais merci pour la mise en garde.

Bon défilé lundi.

Posté(e)
il y a 9 minutes, tanrsouin a dit :

Je peux passer le BMC au sein de mon unité de réserve et le convertir en permis civil après ?
Si oui c'est intéressant.

Un camarade qui n'avait pas le permis B l'a fait, cours et conduite pendant 2 semaines pour le BMC puis démarches (lesquelles?) pour le "convertir" dans le civil. 

Après je crois que pour les réservistes les places sont au compte goutte. 

Posté(e)

Ce que vous révélez de l'ambiance à l'EMAC est EDIFIANT et proprement SCANDALEUX. Que fait le général commandant les Ecoles ? Et le CEMAT ?

Sinistre.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 29 minutes, BTX a dit :

Ce que vous révélez de l'ambiance à l'EMAC est EDIFIANT et proprement SCANDALEUX. Que fait le général commandant les Ecoles ? Et le CEMAT ?

Sinistre.

BTX

La hiérarchie militaire se reveille quand un média commence à s'y intéresser concrètement malheureusement, c'est tjs la même musique visiblement....

Posté(e)

Pourtant ils n'ont pas l'air bien en souffrance sur les photos , on voit plutôt des jeunes bien contents d'avoir trouvé une belle filière pour faire 20 ans de service voire plus pour certains .

Bizarre ! Et de toute façon tout le monde sait qu'il vaut mieux être OST à bac+5 on distingue le TGV de suite .

Pas convaincu .....

• Like 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, BTX a dit :

Sinistre.

BTX

Les problèmes sont multifactoriels et il n’y a pas vraiment "un" responsable ni de "grand" échec, c’est une chaîne de petites défaillances qui font le résultat final. 

Il y a déjà un manque de confiance constant du commandement de l’école envers les élèves, plus ou moins justifié : je mentirais si je disais qu’il n’y avait pas des éléments problématiques, mais cela ne représente pas l’essentiel de la promo. Le gala a par exemple été supprimé pour des raisons bizarres, des mecs qui n’ont objectivement rien à faire à l’armée sont gardés malgré le mal qu’ils font à la réputation de l’école et de l’Armée de Terre, alors que d’autres plus capables ont été virés dès le début d’année, etc.

Sur le plan des compagnies il y a eu une concurrence malsaine entretenue entre les deux compagnies d’OSC-E, la 14e et la 15e, avec pour résultat un esprit promotion réduit, des CDS avec comportement problématiques s’en tirent sans problème (l’un d’entre eux a par exemple provoqué un trauma auditif après avoir balancé volontairement des gre d’exercice au milieu du bivouac et sucrent régulièrement les QL de sa section parce que ça lui chante) alors qu’un autre avec un comportement similaire est relevé de son commandement, etc.

Des mecs qui ont provoqué des rixes sortent de l’année avec des notes de gueule correctes, des incapables avec des bonnes notes de gueule parce qu’ils ont le bon nom de famille ou qu’ils sont cornichons, etc.

L’école a beaucoup progressé sur la formation au niveau technique (les résultats au CNEC et sur le Rallye final de fin de scolarité l’attestent, avec des notes similaires à l’ESM et l’EMIA pour un niveau d’exigence égal), mais dans l’esprit il y a encore beaucoup à faire. Le nouveau COMEMAC semble vouloir prendre le problème à bras-le-corps, à voire ce que ça donnera étant donné que l’appui de l’AMSCC n’est pas garanti.

Modifié par ADCdB
  • Confused 1
Posté(e)

E-DI-FIANT ! Qu'est ce que c'est que ce "bordel" ? Plus jeune, j'aurais mis des coups de pied au cul aux "emmerdeurs" qui auraient été virés manu militari et sanctionné sévèrement les chefs de section qui ont failli à leur devoir.

Je vais me renseigner pour savoir qui a pris le commandement de l'EMAC.

Les EOSC féminins sont soumis au même "traitement" ?

spacer.png

Il y a trois ans, le lieutenant-colonel Louis-Marie LEVACHER commandait l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Il a pris en juin 2024 le commandement du 92e RI qui vient de perdre un de ses braves.

C'est le colonel François RENOUL qui lui a succédé. Et désormais c'est le GDI CHARPY qui commande les Ecoles.

C'est bien de sortir annuellement un rapport d'activités "triomphant" la réalité que vous décrivez est plutôt glauque.

• Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, BTX a dit :

E-DI-FIANT ! Qu'est ce que c'est que ce "bordel" ? Plus jeune, j'aurais mis des coups de pied au cul aux "emmerdeurs" qui auraient été virés manu militari et sanctionné sévèrement les chefs de section qui ont failli à leur devoir.

Je vais me renseigner pour savoir qui a pris le commandement de l'EMAC.

Les EOSC féminins sont soumis au même "traitement" ?

spacer.png

Il y a trois ans, le lieutenant-colonel Louis-Marie LEVACHER commandait l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Il a pris en juin 2024 le commandement du 92e RI qui vient de perdre un de ses braves.

C'est le colonel François RENOUL qui lui a succédé. Et désormais c'est le GDI CHARPY qui commande les Ecoles.

C'est bien de sortir annuellement un rapport d'activités "triomphant" la réalité que vous décrivez est plutôt glauque.

L’EMAC a un grand potentiel, des personnels volontaires, des cadres dont les qualités et les défauts sont similaires à ceux des autres écoles. Mon expérience n’est peut-être que le reflet de cette année, en tout cas c’est ce que j’espère. Si je devais donner une analyse, je dirais que c’est lié à la transformation en cours du parcours OSCE et du 4e bataillon vers l’EMAC, avec tous les problèmes de jeunesse que cela inclut comme on peut le voir avec les nouveaux modes de commandement des brigades d’appui. Le seul vrai problème, c’est la volonté de nous donner les ordres systématiquement à l’arrache, du genre nous annoncer le dîner d’hier vendredi matin alors que ça faisait deux semaines qu’on nous vendait un weekend de QL complet après la répétition générale. En comparaison, dès l’arrivée au fort de l’Est l’ESM et l’EMIA avaient déjà le dîner dans leurs ordres. 

Modifié par ADCdB
Posté(e)

Certes mais on ne traite pas des personnes de la sorte. Si l'Armée veut densifier ses rangs, ce n'est certainement pas avec ce genre de comportement que cela pourra se faire. C'est à vous dégoûter de revêtir l'uniforme et d'être prêt à servir votre pays.

Le traitement réservé aux EOSC féminins est du même acabit ?

Y a t'il dans l'encadrement des cadres féminins en grade et en nombre suffisant ?

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...