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Création du Groupement d’administration du personnel militaire - Terre : concrétisation de la transformation de l’administration du personnel


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Groupement d’administration du personnel militaire -Terre Groupement d’administration du personnel militaire -Terre © DRHAT / armée de Terre / Défense

Le 1er juillet 2025 est une date marquante pour l’administration du personnel militaire de l’armée de Terre. 95 formations de l’Armée de Terre sont devenues autonomes dans le cadre de la transformation débutée en 2023 et pilotée par la DRHAT. Ce jour a également été marqué par la création du Groupement d’administration du personnel militaire Terre (GAPM-T) et quatre nouveaux échelons locaux de gestion administrative (ELGA).

 Dans les jardins de l’hôtel de grand commandement de Tours, une cérémonie présidée par le général de division Etienne du Peyroux, commandant adjoint de la DRHAT, a acté la création du Groupement d’administration du personnel militaire-Terre (GAPM-T) en remettant le fanion au chef du groupement.

A cette occasion les chefs des six ELGA venus de Lille, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Metz se sont également vus remettre leur fanion.

Assurer le soutien administratif de 23 000 militaires de l’armée de Terre

Aboutissement de trois années de préparation, et après le succès de la phase de préfiguration pendant laquelle deux premiers ELGA avaient été activés, la création du GAPM-T marque les débuts à grande échelle du nouveau modèle d’administration des personnels militaires. Constitué d’un échelon de commandement stationné à Tours, le GAPM-T regroupe les six ELGA actifs. Unité subordonnée de la DRHAT, il a pour mission d’assurer le soutien administratif de 23 000 personnels militaires Terre et populations hébergées* dans le système informatique RH CONCERTO affectés dans les formations des directions et des services interarmées et dans les petites unités de l’Armée de Terre.

Fort de 92 militaires et de 59 personnels civils, le GAPM-T est chargé des saisies RH, solde et pension mais également de l’expertise au profit des groupes d’échelon et du commandement des unités employant des personnels militaires Terre. Son action est orientée selon les trois axes majeurs de la transformation de l’administration du personnel : centralisation des données, numérisation des documents et des flux et responsabilisation de la mise en œuvre des processus RH.

Le GAPM-T sera complété en 2026 par un septième ELGA en Ile-de-France.

*commissaires d’ancrage Terre, ingénieurs militaires de l’infrastructure

ELGA = Echelon Local de Gestion Administrative - Terre

Ya Rab Yeshua.

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