Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

  • BTX a changé le titre par Nouveau CEMA ( pressenti depuis quelques jours ).
Posté(e)

Oui j'ai appris cela à midi. Depuis 4 ans dans son poste.

Thierry aura 61 ans le 30 juillet prochain. Il avait déjà été prolongé. Normal qu'il céde son poste à un aviateur.

Je pense que nous reverrons le GA BURKHARD dans d'autres fonctions. Successeur de Lecointre comme grand chancelier, why not ? Deux ans et demi d'écart entre eux.

S'il est élevé dans la cour des Invalides le 30 à la dignité de Grand Croix de la LH...............

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Oui je me doute , les carrières sont tracées à un tel niveau normalement çà fini dans un grand groupe privé et tant mieux pour eux !

Comme le Général Favier du GIGN devenu chef sécu chez ELF et multipliant par x sa solde ... Moi je dis bravo !

  • Like 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Yann pyromane a dit :

j'ai lu que le nouveau est Macro-compatible 😁 ....je présume qu'à ces niveaux là çà devient plus politique que militaire ..

Macron-compatible ?

C'est pas plus mal que la tête politique s'entende avec la tête militaire ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/23/le-general-air-fabien-mandon-sera-le-prochain-chef-detat-major-des-armees/

Le général (air) Fabien Mandon sera le prochain chef d’état-major des Armées

 

spacer.png

En juin 2021, le général François Lecointre annonça, sur les ondes de RTL, qu’il quitterait, à sa demande, ses fonctions de chef d’état-major des armées [CEMA]. Ce qui avait été une surprise. 

« Je ne souhaite pas que que le chef d’état-major des armées parte à l’issue du mandat d’un président de la République, […] je ne souhaite pas qu’un chef d’état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique », avait-il alors expliqué.
 
Aussi, depuis, la fonction de CEMA est occupée par le général Thierry Burkhard.
 
Or, à peine deux semaines après avoir donné une conférence de presse inédite pour évoquer les menaces qui pèsent sur la France en vue de la publication de la Revue nationale stratégique 2025 [RNS 25], il cédera à sa place au général [air] Fabien Mandon, l’actuel chef d’état-major particulier du président de la République. C’est en effet ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des armées, via le réseau social X.

« Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées », a écrit M. Lecornu. « Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succèdera », a-t-il ajouté.

Le départ du général Burkhard était-il dans les tuyaux depuis quelque temps ? Dans le dernier numéro d’Esprit Défense, il lui a ainsi été demandé de faire le bilan « de tous ces mois aux plus hautes fonctions ». 

« D’abord, que les armées sont au rendez-vous. Bien sûr, tout n’est
pas parfait, mais elles s’entraînent durement et avec rigueur, et elles opèrent efficacement pour remplir les missions qui leur sont fixées. […] J’observe également que la France a une chance que tous les pays du monde n’ont pas : nous avons des jeunes Françaises et des jeunes Français qui font le choix de s’engager pour défendre leur pays. Ils ne choisissent pas la voie de la facilité et ils sont notre bien le plus précieux. C’est un immense honneur de les commander », a répondu le général Burkhard.

Dans les pages du Point, la semaine passée, le CEMA « sortant » avait surtout mis l’accent sur la nécessité de « gagner la guerre avant la guerre ». Sans doute que cette formule résume le mieux son action à la tête des armées depuis quatre ans, avec le mot « cohérence », qui est le fil rouge de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « On doit se préparer à mener une guerre de haute intensité, car c’est la meilleur solution pour l’éviter », avait-il ensuite expliqué à l’hebdomadaire.

Quant au successeur du général Burkhard, il a récemment fait l’objet d’un long portrait publié par l’Express. Passionné de football et lecteur du « Grand cirque » de Pierre Clostemann et de « L’étoffe des héros » de Tom Wolfe, le général Mandon a intégré l’École de l’Air & de l’Espace en 1990. Breveté pilote de chasse en 1994, il a fait ses premières armes sur Mirage F1CT, au sein de l’escadron de chasse Alsace, qu’il quittera en 2002 pour rejoindre la Délégation aux affaires stratégiques [DGRIS aujourd’hui] à Paris. 

Après avoir suivi une formation à l’Ecole Supérieure des Forces Armées Espagnoles [ESFAS], à Madrid, il a été affecté à l’Escadron de chasse 2/3 Champagne, doté de Mirage 2000D et dont il assurera le commandement. Puis, après une affectation au bureau « Plans » de l’État-major de l’armée de l’Air & de l’Espace, il a pris part à l’opération Unified Protector [Libye] comme adjoint pour la stratégie aérienne de la campagne au sein du commandement de l’Otan.

Après avoir commandé le base aérienne 702 de Bourges-Avord et été auditeur la 64ème session du Centre des hautes études militaires et de la 67ème session de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il a retrouvé la DGRIS où il s’est occupé des relations internationales du ministère de la défense avec les pays d’Amérique du Nord, d’Europe et la Russie, et l’élaboration des positions de la France à l’Otan, l’UE et l’ONU.

En 2023, après avoir été chef de la division Cohérence capacitaire à l’état-major des Armées avant de prendre les rênes du cabinet militaire du ministre des Armées, le général Mandon a été nommé chef d’état-major particulier du président de la République. Totalisant 144 missions de guerre, il est officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la croix de la Valeur Militaire, cité à deux reprises. 

À noter que le dernier CEMA issu des rangs de l’armée de l’Air & de l’Espace était le général Jean-Philippe Douin, entre 1994 et 1995.

Photo : le général Mandon, reçu par le Groupement recrutement Légion étrangère

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

 

Bah sous réserve d'aimer celui qui nous ruine ...Faut en être mais perso je ne serai jamais de ce bord là reviens en 2027 .....😂

 

De toute façon ils nous ont tous ruinés, le seul avantage du dernier en date, c'est le seul qui n'a pas ruiné les armées, bon d'accord il ruine tout le reste ...🤣

Et le nouveau CEMP vient d'être annoncé : Gal Vincent Giraud, un Cavalier, ancien Major Général des Armées (donc n°2) :

https://www.defense.gouv.fr/ema/biographie-du-major-general-armees

Il est passé par le 1er Spahis, le 501e/503e RCC, le 3e Hussards et la 2e BB

Clairon

Modifié par Clairon
  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Apparemment il y aurait eu une démission "préconisée " du précédent mais ceci ne nous regarde pas ....Bruit de couloir ...

Burkhard a atteint la limite d'age, tout comme le précédent, Lecointre, il estime qu'il est mieux qu'un CEMA n'aligne pas son calendrier sur celui du PR, qui aura lieu de toute façon au plus tard en Mai 27

Clairon

  • Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/07/un-pragmatique-sen-va-explique-t-on.html

« Un pragmatique s'en va » explique-t-on dans le monde légionnaire

TB.jpg


« Il est toujours resté le jeune officier intègre que j'ai connu. Un homme fiable, transparent, un chef exigeant » commentait cet après-midi un officier ayant servi comme Thierry Burkhard à la Légion. 

« Un pragmatique s'en va. Ce qui m'a toujours marqué chez lui, c'est sa capacité d'anticipation » précisait, après l'annonce du remplacement du chef d'état-major des armées, un sous-officier, ancien képi blanc.

Enfin, un troisième expliquait « qu'à la popote aujourd'hui on a beaucoup parlé de son départ. » Chacun y allant de son anecdote. « Il a été mon lieutenant et sa fidélité malgré sa trajectoire ne s'est jamais, jamais démentie. » Chacun insistant sur sa marque de fabrique : l'attention portée aux autres.

En témoigne, ce 13 juillet, lors de la réception qui a suivi la prise d'armes au Sénat, le temps passé à discuter avec les légionnaires et sous-officiers présents. Multipliant avec eux les selfies... 

Photo : juillet 2025  ©HW.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-general-giraud-nomme-chef-detat-major-particulier-du-president-de-la-republique/

Le général Giraud nommé chef d’état-major particulier du Président de la République

spacer.png

Le général Giraud (au centre) lors d’un exercice de la 2e BB (photo P. CHAPLEAU).

Le général Vincent Giraud a été nommé chef d’état-major particulier du Président de la République. Ancien commandant de la 2e brigade blindée, il avait été élevé aux rang et appellation de Général d’Armée en août 2024.  Il occupait alors le poste de Major Général des armées.

Vincent Giraud remplacera à l’Elysée le général d’armée aérienne Fabien Mandon qui a été nommé au poste de chef d’état-major, poste occupé depuis 2021 par le général d’armée Thierry Burkhard atteint par la limite d’âge. 

Ancien pilote de combat de l’armée de l’air, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly entre 2020 et 2022 puis de Sébastien Lecornu jusqu’en mai 2023, date de sa nomination comme chef de l’état-major particulier du président de la République.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour répondre à YANN

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/07/le-depart-concerte-du-chef-detat-major.html

Le départ concerté du chef d’état-major des armées

Gvz4NXZWgAA9uGz.jpg


Depuis l’annonce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, du départ du général Burkhard et de son remplacement comme chef d’état-major des armées par le général Mandon, beaucoup de commentaires circulent dans la sphère informationnelle.

La majorité salue cet officier général qui comme me le rappelait hier l’un de ses anciens chefs, a la particularité de « faire l’unanimité » notamment grâce à ses qualités humaines.

D’autres soutiennent que le CEMA a été démis de ses fonctions en raison de ses déclarations sur la Russie lors de sa conférence de presse du 11 juillet dernier ou affirment que le président de la République se serait volontairement séparé d’un collaborateur exécutant sagement ses instructions.

Sur cette dernière affirmation, c’est vraiment très mal connaître le général Burkhard…

Le contexte
Le CEMA devait initialement quitter ses fonctions à l’été 2024. Mais à la demande du chef de l’Etat, celui-ci avait accepté de prolonger son mandat d’une année supplémentaire « dans un souci de continuité stratégique » avait-on expliqué alors au ministère des Armées.

En outre, il est également admis que les relations professionnelles entre Emmanuel Macron et le général Thierry Burkhard ont toujours été cordiales.


Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de spéculations autour de son maintien pour une nouvelle année, à la tête des armées. Mais lui, selon nos informations, n’envisageait pas de rester.


Rappelons qu’il est également de tradition de ne pas faire coïncider les nominations militaires avec les alternances politiques.

Il est ainsi important que le prochain chef de l’Etat ait face à lui un CEMA suffisamment installé afin d'assurer la transition.


Ce départ était donc réfléchi et concerté. Une déception pour les amateurs de sensationnalisme et de complotisme ou pour les soutiens indéfectibles du Kremlin qui ont crié à la démission ou pire au limogeage.

C’est cette dernière idée qui a, par exemple, été exploitée mercredi en Russie par le site du quotidien Izvestia.

La conférence de presse
Les mêmes ont donc lié ce départ aux propos tenus par le général Burkhard lors de sa conférence de presse exceptionnelle du 11 juillet, assurant que la Russie a fait de la France « son principal adversaire en Europe ».

Une phrase qui n’est surtout pas une improvisation de l’instant.

Il s’agit évidemment de la traduction, approuvée par le politique, de la situation née de l’augmentation des manœuvres hybrides conduites par la Russie contre les intérêts français.

Rappelons que cette conférence de presse a été organisée à la demande du chef de l’Etat.
Enfin certains des jugements les plus critiques et définitifs sont publiés, sans surprises, sur X par des juges impitoyables qui avancent confortablement masqués sous pseudonymes.

 
Photo : ©X 14 juillet 2025.
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...