Yann pyromane Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures https://www.lejdd.fr/Societe/le-general-fabien-mandon-nomme-chef-detat-major-des-armees-francaises-160431?at_medium=Fan+Page&at_campaign=Facebook&at_creation=JDD Pilote de chasse émérite ... 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Oui j'ai appris cela à midi. Depuis 4 ans dans son poste. Thierry aura 61 ans le 30 juillet prochain. Il avait déjà été prolongé. Normal qu'il céde son poste à un aviateur. Je pense que nous reverrons le GA BURKHARD dans d'autres fonctions. Successeur de Lecointre comme grand chancelier, why not ? Deux ans et demi d'écart entre eux. S'il est élevé dans la cour des Invalides le 30 à la dignité de Grand Croix de la LH............... BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures Oui je me doute , les carrières sont tracées à un tel niveau normalement çà fini dans un grand groupe privé et tant mieux pour eux ! Comme le Général Favier du GIGN devenu chef sécu chez ELF et multipliant par x sa solde ... Moi je dis bravo ! 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures j'ai lu que le nouveau est Macro-compatible 😁 ....je présume qu'à ces niveaux là çà devient plus politique que militaire .. 1 Citer
Clairon Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures il y a 39 minutes, Yann pyromane a dit : j'ai lu que le nouveau est Macro-compatible 😁 ....je présume qu'à ces niveaux là çà devient plus politique que militaire .. Macron-compatible ? C'est pas plus mal que la tête politique s'entende avec la tête militaire ... Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bah sous réserve d'aimer celui qui nous ruine ...Faut en être mais perso je ne serai jamais de ce bord là reviens en 2027 .....😂 Citer
BTX Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures https://www.opex360.com/2025/07/23/le-general-air-fabien-mandon-sera-le-prochain-chef-detat-major-des-armees/ Le général (air) Fabien Mandon sera le prochain chef d’état-major des Armées En juin 2021, le général François Lecointre annonça, sur les ondes de RTL, qu’il quitterait, à sa demande, ses fonctions de chef d’état-major des armées [CEMA]. Ce qui avait été une surprise. « Je ne souhaite pas que que le chef d’état-major des armées parte à l’issue du mandat d’un président de la République, […] je ne souhaite pas qu’un chef d’état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique », avait-il alors expliqué. Aussi, depuis, la fonction de CEMA est occupée par le général Thierry Burkhard. Or, à peine deux semaines après avoir donné une conférence de presse inédite pour évoquer les menaces qui pèsent sur la France en vue de la publication de la Revue nationale stratégique 2025 [RNS 25], il cédera à sa place au général [air] Fabien Mandon, l’actuel chef d’état-major particulier du président de la République. C’est en effet ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des armées, via le réseau social X. « Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées », a écrit M. Lecornu. « Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succèdera », a-t-il ajouté. Le départ du général Burkhard était-il dans les tuyaux depuis quelque temps ? Dans le dernier numéro d’Esprit Défense, il lui a ainsi été demandé de faire le bilan « de tous ces mois aux plus hautes fonctions ». « D’abord, que les armées sont au rendez-vous. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais elles s’entraînent durement et avec rigueur, et elles opèrent efficacement pour remplir les missions qui leur sont fixées. […] J’observe également que la France a une chance que tous les pays du monde n’ont pas : nous avons des jeunes Françaises et des jeunes Français qui font le choix de s’engager pour défendre leur pays. Ils ne choisissent pas la voie de la facilité et ils sont notre bien le plus précieux. C’est un immense honneur de les commander », a répondu le général Burkhard. Dans les pages du Point, la semaine passée, le CEMA « sortant » avait surtout mis l’accent sur la nécessité de « gagner la guerre avant la guerre ». Sans doute que cette formule résume le mieux son action à la tête des armées depuis quatre ans, avec le mot « cohérence », qui est le fil rouge de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. « On doit se préparer à mener une guerre de haute intensité, car c’est la meilleur solution pour l’éviter », avait-il ensuite expliqué à l’hebdomadaire. Quant au successeur du général Burkhard, il a récemment fait l’objet d’un long portrait publié par l’Express. Passionné de football et lecteur du « Grand cirque » de Pierre Clostemann et de « L’étoffe des héros » de Tom Wolfe, le général Mandon a intégré l’École de l’Air & de l’Espace en 1990. Breveté pilote de chasse en 1994, il a fait ses premières armes sur Mirage F1CT, au sein de l’escadron de chasse Alsace, qu’il quittera en 2002 pour rejoindre la Délégation aux affaires stratégiques [DGRIS aujourd’hui] à Paris. Après avoir suivi une formation à l’Ecole Supérieure des Forces Armées Espagnoles [ESFAS], à Madrid, il a été affecté à l’Escadron de chasse 2/3 Champagne, doté de Mirage 2000D et dont il assurera le commandement. Puis, après une affectation au bureau « Plans » de l’État-major de l’armée de l’Air & de l’Espace, il a pris part à l’opération Unified Protector [Libye] comme adjoint pour la stratégie aérienne de la campagne au sein du commandement de l’Otan. Après avoir commandé le base aérienne 702 de Bourges-Avord et été auditeur la 64ème session du Centre des hautes études militaires et de la 67ème session de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il a retrouvé la DGRIS où il s’est occupé des relations internationales du ministère de la défense avec les pays d’Amérique du Nord, d’Europe et la Russie, et l’élaboration des positions de la France à l’Otan, l’UE et l’ONU. En 2023, après avoir été chef de la division Cohérence capacitaire à l’état-major des Armées avant de prendre les rênes du cabinet militaire du ministre des Armées, le général Mandon a été nommé chef d’état-major particulier du président de la République. Totalisant 144 missions de guerre, il est officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la croix de la Valeur Militaire, cité à deux reprises. À noter que le dernier CEMA issu des rangs de l’armée de l’Air & de l’Espace était le général Jean-Philippe Douin, entre 1994 et 1995. Photo : le général Mandon, reçu par le Groupement recrutement Légion étrangère Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit : Bah sous réserve d'aimer celui qui nous ruine ...Faut en être mais perso je ne serai jamais de ce bord là reviens en 2027 .....😂 De toute façon ils nous ont tous ruinés, le seul avantage du dernier en date, c'est le seul qui n'a pas ruiné les armées, bon d'accord il ruine tout le reste ...🤣 Et le nouveau CEMP vient d'être annoncé : Gal Vincent Giraud, un Cavalier, ancien Major Général des Armées (donc n°2) : https://www.defense.gouv.fr/ema/biographie-du-major-general-armees Il est passé par le 1er Spahis, le 501e/503e RCC, le 3e Hussards et la 2e BB Clairon Modifié il y a 4 heures par Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
BTX Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures On appelle cela le mercato des étoiles. C'est beau. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures Apparemment il y aurait eu une démission "préconisée " du précédent mais ceci ne nous regarde pas ....Bruit de couloir ... Citer
Clairon Posté(e) il y a 49 minutes Signaler Posté(e) il y a 49 minutes il y a une heure, Yann pyromane a dit : Apparemment il y aurait eu une démission "préconisée " du précédent mais ceci ne nous regarde pas ....Bruit de couloir ... Burkhard a atteint la limite d'age, tout comme le précédent, Lecointre, il estime qu'il est mieux qu'un CEMA n'aligne pas son calendrier sur celui du PR, qui aura lieu de toute façon au plus tard en Mai 27 Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte