Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Utilisé par l’artillerie, le radar MURIN équipera aussi les sections de renseignement des régiments d’infanterie


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/07/28/utilise-par-lartillerie-le-radar-murin-equipera-aussi-les-sections-de-renseignement-des-regiments-dinfanterie/

murin-20250728.jpg

En 2019, l’armée de Terre a commencé à remplacer le radar d’acquisition et de surveillance des intervalles [RASIT] ainsi que le radar de tir de l’artillerie de campagne [RATAC] par un système beaucoup plus performant : le MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles].

spacer.png

Développé par Thales, ce radar de seulement 40 kg permet de repérer, d’identifier et de surveiller tout ce qui bouge dans un rayon de 24 km et à 500 m d’altitude. Pouvant être associé au système de d’information et de commandement ATLAS [Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol], il est principalement utilisé par les sections radars des batteries d’acquisition et de surveillance [BAS] des unités d’artillerie pour localiser des cibles et les impacts d’obus, ce qui permet de corriger le tir si nécessaire. Trente exemplaires ont été livrés à l’armée de Terre. Mais d’autres pourraient suivre afin de renforcer les sections spécialisées des régiments d’infanterie.

Depuis deux ans, ces derniers créent en leur sein des Sections de robotique et de renseignement [SRRI], celles-ci devant être aptes à « fournir d’emblée un échelon de découverte au chef interarmes » et à « agir dans les champs immatériels » grâce à des systèmes automatisés [SA], comme les drones aériens.

Cela étant, ces SRRI vont progressivement s’effacer au profit des Sections de renseignement et de guerre électronique [SRGE]. C’est ainsi le cas de celle du 35e Régiment d’Infanterie [RI] de Belfort.

« La SRGE se pose […] en unité pilote des unités robotisées de l’infanterie. Par sa maîtrise tactique des systèmes automatisés [drones, robots, capteurs abandonnés, munitions téléopérées, etc.] , voire par la robotisation partielle de l’unité, elle révolutionnera certaines missions traditionnelles en préfigurateur des futurs sous-groupement tactiques interarmes Scorpion de nouvelle génération [SGTIA-S NG] robotisés », avait expliqué Fantassins, la revue officielle de l’Infanterie, en 2024.

Cela passe par des évolutions capacitaires, comme l’a suggéré le 35e RI, via le réseau social Facebook, la semaine passée.

« Dans le cadre de sa transformation en section de reconnaissance et de guerre électronique, la SRRI découvre le radar MURIN », a-t-il en effet indiqué. « Véritable atout pour la reconnaissance, les militaires de la SRRI ont pu bénéficier d’un échange avec l’industriel afin de se former à l’utilisation de ce nouveau matériel », a-t-il ajouté, sans livrer plus de précisions.

Le recours au MURIN pourrait permettre aux régiments d’infanterie de mieux discerner la réalité du champ de bataille, d’exploiter la « transparence » de ce dernier et de s’en préserver. C’est d’ailleurs l’un des enjeux du projet « Extra Ball » [Extracteur pour Radar Discret Distribué] qui vise à trouver des « solutions innovantes en traitement du signal radar au bénéfice de la localisation et la caractérisation de menaces sans compromettre la discrétion des véhicules ».

Quoi qu’il en soit, selon Fantassins, la SRGE devra être capable d’utiliser des systèmes automatisés [drones, munitions téléopérées, robots terrestres] « soit de manière centralisée, notamment durant la phase de manœuvre et d’infiltration embarquée, soit décentralisée au niveau de chaque patrouille ».

Cette SRGE aura aussi la capacité de mener des « actions de déception » et/ou de guerre électronique grâce à des moyens développés notamment dans le cadre du programme ISIS, lequel vise à équiper les « unités non spécialistes de la ligne de contact [en clair : l’infanterie] avec un dispositif d’identification des sources d’interférences pour une représentation en temps réel de la situation tactique ».

Photo : 35e RI

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...