Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis bientôt en fin de service. Y a t'il quelqu'un qui peut me dire si l'etat général des services peut suffire pour avoir une équivalence dans les métiers de la sécurité privée. Ou faut il demander une attestation ?

Merci 

PS: 9 ans de services, 3 opex, x gardes/terrains etc.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Levy Pierre a dit :

Demande toujours une attestation "de services rendus"

Dans quel régiment ? A quel niveau et de quel type de services ?

L'état général des services n'est donc pas valable? Pourtant y a toutes les informations dessus.

Posté(e)
il y a 3 minutes, kols a dit :

L'état général des services n'est donc pas valable? Pourtant y a toutes les informations dessus.

Si, c'est valable, mais l'attestation peut toujours servir en complément !

Militaire d'active

Posté(e)

bonjour,

l'EGS ne servira a rien.

Demandez à vos responsables RH régimentaire de vous fournir une attestation spécifique qui vous permettra d'obtenir la carte professionnelle auprès du CNAPS.

Demandez cette attestation au moins 8 mois avant la fin de contrat, ça vous laissera le temps déjà de l'obtenir parce que les RH ne sont pas forcément pressés, et aussi le temps au CNAPS d'étudier votre dossier une fois votre demande transmise avec cette attestation.

A savoir qu'il faut être obligatoirement dans une démarche de reconversion au préalable. 

Posté(e)

23 ans de métier en sécurité portuaire , je te déconseille très fortement de rentrer dans cette filière qui est parmi le pire métier qui existe .Devient maçon , informaticien, chauffeur de bus tu auras un vrai métier .Là je suis catégorique et ne crois pas tout ce qu'on te raconte sur les vigiles qui font de la protection rapprochée c'est zéro .

• Thanks 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Yann pyromane a dit :

23 ans de métier en sécurité portuaire , je te déconseille très fortement de rentrer dans cette filière qui est parmi le pire métier qui existe .Devient maçon , informaticien, chauffeur de bus tu auras un vrai métier .Là je suis catégorique et ne crois pas tout ce qu'on te raconte sur les vigiles qui font de la protection rapprochée c'est zéro .

Ou agent de sécu en suisse et frontalier...😁

• Haha 2
Posté(e)

Bon entre L Pierre et h2m je ne sais pas qui croire maintenant. 

Perso, je ne vise pas les vigiles. A la limite agent de nuit dans les usines ou convoyeur de fond.

Posté(e)
il y a 48 minutes, kols a dit :

Bon entre L Pierre et h2m je ne sais pas qui croire maintenant. 

Perso, je ne vise pas les vigiles. A la limite agent de nuit dans les usines ou convoyeur de fond.

L'EGS n'est pas demandé par le cnaps.

L'egs est un document de 4 ou 5 pages qui restera dans votre dossier d'archives de paperasse

Posté(e)

J'essaye juste de ne pas lui faire commettre l'erreur de sa vie ....A lui de l'entendre moi je m'en fous tout çà c'est derrière moi et j'ai eu la chance de travailler au milieu de gens aisés qui payaient " à leur manière " sans regarder ..

9 ans de service sans rji donc , va falloir joindre les 2 bouts ..j'en ai fait embaucher plein ex légionnaire ...Ex ci ex là . Le choc financier par rapport à ce qu'ils avaient connu quand ils découvraient leur premier salaire je peux en parler .... 

Posté(e)
il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Il ne faut pas le dégoûter de tout avenir !

Cet avenir là, pour moi c'est presque un devoir de l'en dissuader ....après il fera ce qu'il voudra ...Perso je préfère H2M qui est passé en CRS et qui a gagné la timbale au bon moment en matière de transfert kaki vers civil ..Là je dis nickel !

• Like 2
Posté(e)
il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Perso je préfère H2M qui est passé en CRS et qui a gagné la timbale au bon moment en matière de transfert kaki vers civil

Perso, j'ai tout fait pour rester militaire, et officier. Et même s'il y a énormément de boulot et parfois des heures impossibles, je ne m'en plains pas. Madame un peu, mais je fais tout pour compenser auprès des petits !

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Cet avenir là, pour moi c'est presque un devoir de l'en dissuader ....après il fera ce qu'il voudra ...Perso je préfère H2M qui est passé en CRS et qui a gagné la timbale au bon moment en matière de transfert kaki vers civil ..Là je dis nickel !

Oui c'est ça je n'ai qu'un baccalaureat qui ne me sert strictement à rien, je n'ai pas de métier à proprement dit parce que j'ai préféré m'engager tout de suite, en infanterie, qui ne m'apporte aucune plus value professionnelle.

Donc la meilleure solution plutot que de finir vigile ou chauffeur poids lourd, c'est de rester fonctionnaire, et continuer de servir sous un autre angle en misant aussi sur un métier qui permet d'avoir un confort financier. CRS ou Gendarme mobile c'est le bon plan à ce sujet.

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

j'ai un camarade qui est passé de mono galon à 3 directement en récupérant ses années de service mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec rappel d'échelon etc...à vérifier en 2025 mais si c'est avéré .Un sacré bon plan ...

• Like 1
Posté(e)

Je ne réponds pas à chacun, mais globalement. Ceux qui déconseillent la sécurité privée savent de quoi ils parlent et ont raison. J'ai parfois aussi vu ça de relativement près, et ça ne fait guère envie. Ca peut être bon en dépannage, mais il faut voir le moyen et long terme. Ayant été militaire, il vaut mieux envisager en effet la police si l'on veut garder un métier "actif"  : variété des services possibles ( ça peut aussi être la sécurité, les voyages officiels pour ceux qui aiment ça) , reprise de l'ancienneté, comptabilisation des services militaires comme services publics, et possibilité d'évolution de carrière (que ce soit hiérarchiquement, en montant en grade,  ou en bifurquant totalement, par exemple en posant la tenue et en  faisant du judiciaire). Les inconvénients sont certes de ne pas aller directement dans le service de son choix, il faut souvent attendre un peu, et ce qui est plus pénible pour certains, se retrouver très souvent en région parisienne. Il y a aussi une certaine sélectivité malgré ce qui est dit, puisque c'est un ratio d'un sur cinq ou six candidats pour un poste.  Mais globalement, je conseillerais quand même plus de se tourner vers les  concours accessibles en emplois réservés. 

• Like 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

Posté(e)

Si quelqu'un est compétent... Moi je m'e' fout  titre personnel, je suis rentré au Port depuis longtemps... Mais cette histoire de bascule des services m'a toujours intéressé.. Je sais que certains passent de stagiaires à x une fois titularisés... Et ça dans l'instant récupérant leurs années d'armée de manière concrète.. Et financière.. En Gie c'etait pas comme ça tu n'avais aucun avancement automatique..

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Si quelqu'un est compétent... Moi je m'e' fout  titre personnel, je suis rentré au Port depuis longtemps... Mais cette histoire de bascule des services m'a toujours intéressé.. Je sais que certains passent de stagiaires à x une fois titularisés... Et ça dans l'instant récupérant leurs années d'armée de manière concrète.. Et financière.. En Gie c'etait pas comme ça tu n'avais aucun avancement automatique..

Cela s'appelle le reclassement, d'agent public à agent public. La règle générale, c'est que ce reclassement se fait à l'indice majoré égal ou à défaut immédiatement supérieur (cas que j'ai connu en changeant de ministère civil). Je pense que c'est le cas général pour les officiers, d'après ce que j'ai vu à l'époque des dégagements de cadres, les officiers intégrant des emplois publics  de catégorie A correspondant aux grilles indiciaires des militaires.  Pour les militaires non-officiers, c'est plus compliqué car cela dépend du cadre d'emploi dans lequel ils sont intégrés, lequel dépend lui-même  du mode de recrutement ( concours, intégration directe, diplôme détenu...). Un militaire  n'est donc  pas forcément reclassé à l'indice égal ou supérieur, mais son ancienneté est reprise en compte totalement ou partiellement dans le nouveau corps, et on le classe à la titularisation à l'échelon correspondant à cette ancienneté. C'est souvent plus intéressant que l'indice égal ou supérieur, tant le déroulement indiciaire des sous-off , et a fortiori des MDR est faible. Si jamais cependant cet indice est, après calcul,  inférieur à celui détenu, il conserve à titre personnel son indice antérieur.  Attention, mes infos sont à vérifier car il y a des changements permanents, et cela dépend aussi des statuts particuliers des corps d’accueil, mais peut-être l'esprit reste-t-il.

Pour les lauréats de  concours externes ou réservés, comme certains de mes collègues jadis, ils entraient avec l'ancienneté acquise, donc l'échelon correspondant dans le nouveau corps. Exemple, si 5 ans d'ancienneté = échelon 3, titularisation au 3e échelon et non au 1er.  Des gens comme moi , qui avaient eu une coupure entre la fin de contrat et l'intégration dans un nouveau corps, récupéraient seulement la moitié de l'ancienneté dépassant la durée légale. 

Dans tous les cas, tant qu'il existe le Code des Pensions civiles et militaires,  l'ancienneté pour la retraite est comptée intégralement, ainsi que les bonifications, services aériens etc. 

• Thanks 1

''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement  de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).

Posté(e)
Il y a 7 heures, Decurio a dit :

Dans tous les cas, tant qu'il existe le Code des Pensions civiles et militaires,  l'ancienneté pour la retraite est comptée intégralement, ainsi que les bonifications, services aériens etc. 

Exact mon petit passage en bleu Gie et mon service militaire tout a été converti en années civiles avec l'état signalétique des services au jour près d'ailleurs .

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Yann pyromane a dit :

À titre perso je suis détaché au titre de l'article 4139-1 du code de la défense pour 2 ans

Donc mon année d'élève et mon année de stagiaire comptent dans l'ancienneté militaire.

Ce qui fait qu'à la titularisation, la boîte fera son calcul d'échelon suivant mon ancienneté (les 2 années comprises) a priori repris à 100%

Pour 10 ans, ça ferait échelon 5 ou 6

Modifié par h2M
  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, h2M a dit :

À titre perso je suis détaché au titre de l'article 4139-1 du code de la défense pour 2 ans

Donc mon année d'élève et mon année de stagiaire comptent dans l'ancienneté militaire.

Ce qui fait qu'à la titularisation, la boîte fera son calcul d'échelon suivant mon ancienneté (les 2 années comprises) a priori repris à 100%

Pour 10 ans, ça ferait échelon 5 ou 6

Les échelons étant souvent de deux ans, cela confirmerait que la reprise d'ancienneté à la titularisation, suite à un détachement ( de droit je suppose, cars  tu dois être issu d'un concours externe ou réservé) sans interruption de service, est toujours  intégrale. C'est bien plus intéressant que l'indice égal ou immédiatement supérieur dans le cas des militaires où la grille est basse ( l'indice d'un sergent ancien est à peine celui d'un gardien de la paix élève). Et c'est normal, car tu as aussi dix ans de plus. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...