Aventus_ Posté(e) 5 septembre Signaler Posté(e) 5 septembre À nuancer tout de même… L’eau du corps peut être suffisante pour finir un marathon, à chacun de savoir dans quel état il veut le finir aussi… Pour rebondir sur ce qui a pu être dit plus tôt, oui les sucres rapides engendrent un pic de glycémie, mais cela ne s’applique pas pendant l’effort (à condition qu’il soit un minimum intense, je parle pas de marche à pied en basket short t shirt). Donc aucun soucis à s’alimenter en glucides si ta séance dépasse 1h15/1h30 (peu d’intérêt si moins long ou si séance de renfo sans faire monter le cardio). Pour info sur des efforts long, du semi marathon au Tour de France sur des efforts intense (seuil, >80% FC max voir moins) il est recommandé de s’alimenter en glucides, de 30 à plus de 60g par heure selon l’intensité et ce que peut supporter ton estomac, les études montrent qu’à très haut niveau, la performance est directement corrélée à la quantité de glucides que tu peux ingérer pendant l’effort. A remettre évidemment dans son contexte, si tu pars pour 45min de footing en EF, pas la peine de manger des dragibus, si t’as envie d’un café prends le, par contre si tu pars pour une séance de 1h40 avec 5x7’ de seuil au milieux, prendre un gel ou un peu de sucre en milieu de séance ça va te faire du bien et tu verras la différence. Si les rations contiennent des boissons isotoniques et des barres commando ou des purées de fruit (figues et je sais plus quoi) dans les lyophilisés, c’est bien pour une raison! Pour les électrolytes, si tu bois suffisamment la journée, que c’est pas la pleine canicule et que tu transpires pas à grosse goutte pendant des heures, peu d’utilité pour moi ! Désolé pour le HS 3 Citer Av
Totonenabou Posté(e) 5 septembre Signaler Posté(e) 5 septembre Pour éviter de continueer a passer pour un fruit (ça ne me dérange pas) voici le MP envoyé a Charles Kahn : Salut, Pour détailler oui c'est utile même quand on est pas athlète de haut niveau. Un fruit de par sa complexité moléculaire sera plus long a assimilé et séparer par tes intestins. Les Dragibus sont riches en sucres simples (principalement du glucose, du saccharose et un peu de fructose). - Absorption rapide : Les sucres simples sont absorbés quasi immédiatement dans l’intestin grêle → passage dans le sang → augmentation de la glycémie. - Insuline : Le pancréas sécrète de l’insuline → le glucose entre dans les cellules musculaires (via les transporteurs GLUT4). Effet musculaire : 30 minutes plus tard, les muscles disposent d’un stock supplémentaire de glucose directement exploitable pour la glycolyse → production rapide d’ATP. Utilité en fractionné : le fractionné sollicite beaucoup la voie anaérobie lactique → besoin urgent de glucose → du carburant immédiatement disponible. Risque : si la dose de sucre est trop élevée sans effort immédiat, on peut subir un "pic d’insuline" suivi d’une légère hypoglycémie réactionnelle → sensation de coup de fatigue. Mais pendant un effort intense, ce risque est limité car le muscle capte massivement le glucose. La caféine (double expresso ≈ 150-200 mg) La caféine agit sur le système nerveux central et le métabolisme énergétique. Elle va bloquer des récepteurs à l’adénosine → réduction de la sensation de fatigue et augmentation de l’éveil. Stimulation de la libération d’adrénaline et de noradrénaline → augmentation de la mobilisation des acides gras (lipolyse). Augmentation du calcium intracellulaire dans le muscle → améliore la contractilité musculaire. Effet sur la glycémie : la caféine peut légèrement limiter la chute de glycémie en mobilisant d’autres substrats énergétiques (lipides). Résultat : plus d’énergie perçue, meilleure tolérance à l’effort intense, et retard de la sensation de fatigue. Quid de la synergie glucose + caféine Quand on combines sucre rapide + caféine 30 min avant : Glucose → carburant immédiat pour les muscles (glycolyse → ATP). Caféine → stimulant nerveux qui augmente la vigilance, la contraction musculaire et retarde la fatigue. Adrénaline + insuline : légère compétition, mais pendant un fractionné, la demande musculaire est telle que l’énergie est utilisée efficacement. On se retrouve donc avec plus d’énergie disponible immédiatement (glucose), plus de motivation / focus / résistance à la fatigue (caféine), et, une meilleure performance sur les intervalles courts et intenses. Donc l'application pratique 10-15 Dragibus (~20-30 g de glucides rapides) → idéal pour charger les muscles en glucose disponible rapidement. Double expresso (~150-200 mg de caféine) → dosage pour son gabarit (équivalent à ~3 mg/kg). Timing : 30 minutes avant est optimal (pic de glycémie et de caféine). Fractionné intense : effet maximal car ce type d’effort brûle surtout le glucose. Voila pour l'explication théorique, c'est pas sorti de mon chapeau je peux retrouver les essais et écris sur le sujet si vous voulez. Pour ceux que ça intéresse. Je n'ai ni la science infuse et je ne suis supérieur a personne ni dans ma posture ni dans mes propos j'essaye de partager le peu de savoir que j'ai ici. Sur ce je clos le HS pour ma part. Et la corde a sauter en sport de combat est beaucoup utilisée pour effectuer un gap sur la proprioception. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 5 septembre Signaler Posté(e) 5 septembre Salut ! pas que pendant tes classes , le militaire est fils /fille de la SNCF toute sa vie ....Jusqu'à la nausée .🤮 Citer
Phoeniix Posté(e) 5 septembre Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Salut ! pas que pendant tes classes , le militaire est fils /fille de la SNCF toute sa vie ....Jusqu'à la nausée .🤮 ça va j'ai déjà l'habitude ça, ça me changera pas trop de mon quotidien depuis mon adolescence mdr 1 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte