Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/08/28/un-avion-atlantique-2-a-t-il-ete-engage-dans-la-traque-de-sous-marins-nucleaires-russes-en-mer-de-norvege/

atl2-20221001.jpg

Après une escale médiatisée à Marseille, le porte-avions américain USS Gerald R. Ford a mis le cap sur la mer du Nord, où il est arrivé le 17 août, avec son groupe aéronaval [CSG-12], formé par les « destroyers » USS Winston S. Churchill, USS Mahan et USS Bainbridge. Ce déploiement « démontre notre détermination à renforcer la paix, la stabilité et la dissuasion sur le continent européen », a alors fait valoir l’US Navy.

Puis, le CSG-12 a poursuivi sa route vers la mer de Norvège pour prendre part à un exercice planifié avec la Marine royale norvégienne, celle-ci ayant déployé la frégate HNoMS Thor Heyerdahl et le navire ravitailleur HNoMS Maud à cette occasion. Une manœuvre de type PASSEX a ainsi été réalisée le 23 août.

 

Depuis, une activité inhabituelle a été observée en mer de Norvège, avec plus d’une vingtaine de sorties effectuées par des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Air Force, de la force aérienne norvégienne et de l’US Navy.

Grâce aux sites de suivi du trafic aérien, comme Flight Radar, ces vols ont pu être observés à partir des bases de Lossiemouth [Écosse], d’Evenes [Norvège] et de Keflavik, où l’US Navy a déployé six P-8A Poseidon, et, pour au moins deux d’entre eux, de Sigonella [Sicile, Italie].

 

Ces P-8A Poseidon ont volé le long des côtes norvégiennes avant de patrouiller à basse altitude, dans le secteur des îles Lofoten. Chacun d’entre eux a été relevé sur cette zone, ce qui a permis d’assurer une couverture continue. Mais ils n’ont pas été, a priori, les seuls appareils sollicités : le 27 août, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale a été repéré alors qu’il se dirigeait vers la Norvège après avoir décollé de la base aéronavale [BAN] de Lann-Bihoué, laquelle abrite les Flottilles 21F et 23F.

atl2-norvege-20250828.jpg

Ce qui ne serait évidemment pas inédit. D’ailleurs, l’an passé, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, avait expliqué que les Atlantique 2 étaient régulièrement sollicités pour prêter main forte aux P-8A Poseidon britanniques et américains.

« Nous surveillons les missions de sous-marins russes en Atlantique. C’est ce qu’on appelle la lutte anti-sous-marine de théâtre. Nous faisons ça avec nos alliés, américains et britanniques, de façon à les surveiller et à mesurer leur taux d’activité », avait dit le CEMM, lors d’une audition parlementaire, en octobre 2024. « Le dernier Atlantique 2, qui vient d’être qualifié, est parti en pistage d’un sous-marin russe en Atlantique. Il a fait des merveilles. Ça montre que notre préparation est au bon niveau », avait-il précisé, à l’époque.

Cette intense activité de l’Otan, qui ne fait pas partie d’un exercice en lien avec le porte-avions américain, serait motivée par le fait que trois sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] russes, de type Iassen, ont récemment quitté la base navale de Nerpicha, située dans le fjord de Litsa, à environ 60 kilomètres de la frontière russo-norvégienne.

« Les images satellite étudiées montrent qu’au 25 août, les trois sous-marins polyvalents de la classe Iassen et Iassen-M appartenant à la flotte russe du Nord sont en mer », a en effet avancé le Barents Observer, avant de préciser qu’il s’agirait du Severodvinsk [K-573], du Kazan [K-561] et de l’Arkhangelsk [K-564].

Par ailleurs, outre les vols d’avions de patrouille maritime, il est possible que des SNA de pays membres de l’Otan soient aussi de la partie. On sait que le HMS Anson [classe Astute] de la Royal Navy a appareillé de Faslane le 19 août, soit deux jours après l’entrée du CSG 25 en mer du Nord et que l’USS New Mexico [classe Virginia] est arrivé en Écosse le 25 août.

 

Pour le moment, aucun commentaire n’a été fait par les forces engagées dans cette opération.

« En mer du Nord, l’USS Gerald R. Ford et son groupe aéronaval travaillent aux côtés de notre allié de la Marine royale norvégienne. Mettre en pratique notre interopérabilité dans l’environnement du Grand Nord garantit une région sûre et stable grâce à la défense contre les influences malveillantes dans les voies navigables critiques », a seulement affirmé l’US Navy, après le PASSEX du 23 août.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...