Aller au contenu
Aumilitaire

Le dernier fusilier-marin de la France Libre, Paul Leterrier, nous a quittés

Messages recommandés

Posté(e)

paulleterrier1-1.avif

Le 18 juin 2025, le sous-préfet de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) Jean Rampon et le préfet maritime, l’amiral Benoît de Guibert, émus à l’heure de saluer le vétéran Paul Leterrier, dernier fusilier de la France libre. | OUEST-FRANCE.

Paul Leterrier, le dernier survivant des fusiliers marins de la France Libre, est décédé, a annoncé la préfecture de la Manche dans un communiqué en date du jeudi 28 août 2025. Il avait 103 ans. Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, s’est incliné « avec un profond respect devant son courage, sa détermination et l’engagement constant pour le pays qu’a été sa vie ».

On relira l’article que mon camarade Olivier Clerc a consacré en 2024 à ce Normand de la France libre qui a raté le D-Day.

On relira aussi le livre, J’étais fusilier marin à Bir Hakeim.
Le survivant y égrène sa vie de roman vrai. La camaraderie. La mitraille. Les copains qui tombent. Le soulagement d’en avoir réchappé. La chaleur du désert. Les lendemains incertains. Les blessures au ventre, au cou, à la cuisse, « un éclat d’obus gros comme le pouce, qui semblait grésiller comme un morceau de beurre dans une poêle à frire, je grillais littéralement de l’intérieur et me suis brûlé les doigts en le retirant. Moi, j’étais chauffeur de scoot car (véhicule de reconnaissance) de 7 tonnes, désigné de pointe en permanence, en principe le gars qui se fait descendre… »

Paul Leterrier y raconte sa rencontre avec Winston Churchill, à Carthage. « De la main il nous a adressé un V de victoire. » On est alors en 1943. Ce qu’il reste de la compagnie de Paul Leterrier, passée par El-Alamein, est engagé dans la campagne de Tunisie.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...