Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/03/le-maroc-est-sur-le-point-de-confirmer-la-commande-de-dix-helicopteres-h225m-caracal-aupres-de-la-france/

caracal-20250116.jpg

Les intentions du Maroc en matière d’achats d’équipements militaires donnent souvent matière à des rumeurs. Ainsi, ces dernières semaines, il a été avancé que Rabat était sur le point de signer un contrat en vue de se procurer trente-deux chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed Martin… alors que la DSCA [Defense Security Cooperation Agency], l’agence chargée des exportations militaires américaines, n’a encore publié aucun avis autorisant cette vente. Pour autant, cela n’enlève rien à un possible intérêt des Forces royales air [FRA] marocains pour cet appareil.

Dans le même temps, il a aussi été dit que ces dernières s’intéressaient de nouveau au Rafale, qu’elles avaient envisagé d’acquérir en 2007. Mais, à l’époque, les tergiversations françaises au sujet du financement firent capoter la vente… ce que les États-Unis s’empressèrent d’exploiter en proposant à Rabat vingt-quatre F-16 à un prix « cassé ». Ce regain d’intérêt pour le chasseur-bombardier de Dassault Aviation s’expliquerait en partie par la participation de l’armée de l’Air & de l’Espace à l’exercice « Marathon 2025 », organisé au Maroc, en juin. Mais, comme pour le F-35, rien n’a été officiellement confirmé.

En revanche, l’intention des FRA de se procurer des hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters n’a rien d’une rumeur. Comme le rappelle le portail d’information marocain Barlamane, « l’intérêt du Maroc » pour cet appareil « remonte au moins à décembre 2021 », quand les premières discussions portant sur l’achat de huit exemplaires eurent lieu. Puis les pourparlers furent interrompus après le refroidissement des relations entre Paris et Rabat.

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidentale a changé la donne depuis.

En octobre 2024, selon La Tribune, il était attendu que la visite d’État effectuée par le président Macron à Rabat allait être l’occasion de signer une commande de dix-huit H225M Caracal [douze pour les FRA et 6 pour la Gendarmerie royale marocaine] pour un montant maximum de 800 millions d’euros. Mais aucune annonce en ce sens ne fut faite au terme de cette séquence diplomatique.

Finalement, selon la presse marocaine, lors du déplacement effectué par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, au siège d’Airbus Helicopters, à Marignane, le 1er septembre, il a été confirmé que Rabat était sur le point de finaliser la commande de dix H225M Caracal.

 

A priori, Airbus Helicopters aurait accepté d’implanter au Maroc un centre de maintenance, réparation et révision [MRO] « destiné à assurer le soutien opérationnel et à servir de plate-forme vers l’Afrique de l’Ouest », rapporte Barlamane.

Par ailleurs, la coopération entre la France et le Maroc en matière d’armement a récemment été renforcée avec la création annoncée d’un comité d’armement conjoint.

 

Comme l’a expliqué Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA], cette initiative vise à « favoriser la coopération industrielle franco-marocaine », en mettant l’accent sur le « développement de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] marocaine.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...