Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

En 2022, j'avais déjà posté ici par rapport à mon souhait d'engagement dans l'armée de Terre afin d'intégrer le domaine informatique (sécurité), en expliquant aussi mes erreurs de jeunesse.
Je remercie encore Levy et BTX pour leurs réponses de l'époque.

Depuis, beaucoup de choses ont changé. Aujourd'hui j'ai 24 bientôt 25 ans.

• Plus jeune, j'ai été JSP (Jeune Sapeur-Pompier) de 13 à 17 ans, avec obtention du brevet, ce qui m'a donné une première expérience du collectif, la discipline, de l'engagement et de la cohésion / fraternité.
  • A 19/20 ans, j'ai commis des erreurs qui m'ont value deux condamnations, mais ça a été un électrochoc.
  • A 20 ans, je suis reparti de zéro : intérim, puis autoformation en informatique.
  • A 21 ans, premier contact avec un CIRFA (refusé en partie)
  • A 22 ans, une entreprise est venue me chercher pour un poste de développeur, et 6 mois plus tard j'étais en CDI.
  • A 24 ans, j'ai choisis de consolider ce parcours avec un diplôme RNCP niveau 5 (équivalent BAC+2) car je n'ai même pas de BAC.

L'informatique dans le civil m'a permis de rebondir, de prouver ma capacité de travail / discipline. Mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire dans ma vie.
L'envie de servir l'armée française ne m'a jamais quitté.

Je reviens donc vers vous pour vos avis :

• Avec mon parcours, vaut-il mieux tenter directement une section d'infanterie para  en tant qu'EVAT (3 RPIMa) ?
  • Ou viser l'ENSOA pour intégrer ensuite un régiment en tant que sergent (para si possible) grâce à mon diplôme ?

Ce que je peux présenter aujourd'hui :

• Une conduite rachetée
  • Un casier qui sera bientôt remis à blanc (et que j'assumerai en toute transparence au CIRFA)
  • Une expérience pro réussie
  • Un diplôme bientôt acquis
  • Un niveau sportif conforme aux critères
  • Et surtout une motivation profonde, ancrée depuis longtemps (presque depuis petit).

Merci d'avance pour vos conseils, vos réponses, et votre temps.

Amicalement, Zebrra.

(ci-dessous premier post de 2022)

Modifié par Zebrra
Posté(e)

Vux.

Si vos souhaits de renouer avec l'institution incluent d'intégrer une unité parachutiste, mieux vaut alors opter directement pour l'engagement en qualité d'EVAT pour un régiment TAP. Au moins, vous serez sûr, sous condition d'avoir un dossier de candidature compétitif, donc d'excellents résultats au CSO, une aptitude médicale TAP et un contrôle élémentaire favorable, de rejoindre un régiment parachutiste.

La voie EVSO est trop aléatoire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Tout ce brillant parcours dans un secteur d’avenir comme l’informatique… pour finalement espérer entrer dans l’infanterie ? Seigneur…
Plutôt que de mettre de côté vos compétences, valorisez-les ! L’armée cherche justement à innover dans le domaine numérique et investit massivement dans la cyberdéfense. Votre profil est un atout : mettez en avant vos compétences informatiques au service de l’armée, plutôt que de les enterrer.

Bon, je plaisante, je ne suis aucunement dans le jugement : chacun doit être acteur de son parcours professionnel. Mais réfléchissez-y sérieusement : il sera bien plus facile de devenir cadre dans un secteur valorisant en intégrant la filière cyber qu’en tant qu’EVAt dans un régiment para, où la progression dépend souvent davantage de la capacité à bien cirer les rangers de ses chefs que de ses compétences techniques et professionnelles...

Posté(e)
Il y a 4 heures, BTX a dit :

Vux.

Si vos souhaits de renouer avec l'institution incluent d'intégrer une unité parachutiste, mieux vaut alors opter directement pour l'engagement en qualité d'EVAT pour un régiment TAP. Au moins, vous serez sûr, sous condition d'avoir un dossier de candidature compétitif, donc d'excellents résultats au CSO, une aptitude médicale TAP et un contrôle élémentaire favorable, de rejoindre un régiment parachutiste.

La voie EVSO est trop aléatoire.

BTX

Merci pour votre retour @BTX.

En effet, j'avais cru comprendre que l'EVSO était aléatoire en ce qui concerne l'affectation en régiment.

Votre avis me confirme donc que choisir EVAT est la voie la plus sûre pour maximiser les chances d'être TAP au 3 RPIMa.

Amicalement,
Zebrra.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, h2M a dit :

Tout ce brillant parcours dans un secteur d’avenir comme l’informatique… pour finalement espérer entrer dans l’infanterie ? Seigneur…
Plutôt que de mettre de côté vos compétences, valorisez-les ! L’armée cherche justement à innover dans le domaine numérique et investit massivement dans la cyberdéfense. Votre profil est un atout : mettez en avant vos compétences informatiques au service de l’armée, plutôt que de les enterrer.

Bon, je plaisante, je ne suis aucunement dans le jugement : chacun doit être acteur de son parcours professionnel. Mais réfléchissez-y sérieusement : il sera bien plus facile de devenir cadre dans un secteur valorisant en intégrant la filière cyber qu’en tant qu’EVAt dans un régiment para, où la progression dépend souvent davantage de la capacité à bien cirer les rangers de ses chefs que de ses compétences techniques et professionnelles...

Merci pour cette réponse @h2M !

Votre avis apporte une autre dimension, complète celui de BTX.

Je comprends tout à fait votre point de vue.
En effet mon parcours civil est très intéressant pour le domaine cyber, bien que je n'écarte pas totalement cette voie

Ceci dit, mon passé judiciaire reste un frein dans le domaine cyber, aussi bien pour certaines entreprises civiles que pour l'armée.
Le recruteur lors de ma première visite au CIRFA me l'avait bien fait comprendre à l'époque (avec beaucoup de respect, il était factuel).

Quoi qu'il en soit, je réfléchis très sérieusement à ces 2 possibilités

• EVAT, qui me permet d'être TAP, mais avec une évolution lente et incertaine
  • EVSO si le recruteur et la DRHAT estiment que je mérite une chance pour être cadre, malgré les aléas de l'affectation

De plus, j'aurais 26 ans passé lors de ma prochaine démarche CIRFA, et je dois aussi penser à ma vie de famille, avoir la possibilité de "griller" certaines étapes d'évolution (EVSO) peut être un choix de raison.

D'autant plus que j'ai eu la chance d'encadrer et former des collègues plus anciens ou plus jeunes que moi, gérer des projets complets avec des grosses entreprises partenaires.
Je ne suis pas un chef, mais je suis un pédagogue, j'aime transmettre, aider et motiver, c'est sûrement une voie qui peut m'intéresser c'est une autre forme de plaisir et d'engagement, même si ce n'est pas au sein des TAP.

PS : Votre touche d'humour m'a fait sourire, je n'y ai vu aucun jugement ;)

Amicalement, Zebrra.

• Like 1
Posté(e)

Salut, il y a des informaticiens dans tous les régiments y compris Para et pas que pour faire de l'administratif  .Il faut juste pouvoir mettre un pied dans la boutique .Ne tarde pas 26 ans c'est pas trop tard mais pas jeune pour un militaire .Certains sont sergents à 19 ans par Saint Maixent .

Posté(e)

Vous pouvez aussi directement contacter le Régiment pour voir si votre candidature convient :

3rpima-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

Clairon

• Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...