Blizzard Posté(e) 14 septembre Signaler Posté(e) 14 septembre Suite à la suggestion de @piranha, voici ma liste d'affaires persos utiles à prendre pour la FGI-R. A titre indicatif, voici le contenu du message que nous a envoyé notre SOA. "Sur l’homme, à votre arrivée : • Tenue civile propre et sobre (pour les trajets pré et post stage) ; • Nécessaire pour prise de notes (petit carnet, stylos, feuilles, classeur ou cahier A4) ; • Carte nationale d’identité + photocopie R/V ; • Carte vitale + photocopie R/V ; • Carte bancaire ; • Argent liquide (pièces et billets) ; • Carte mutualiste ; • Permis de conduire + photocopie R/V ; • Contrat d’engagement à servir dans la Réserve (ESR); • Certificat médical d’aptitude à la formation ; • Fiche de renseignements ; Pour les exercices sur le terrain : • Bache verte / Camouflage 2x2.5m (minimum) • Tendeurs ; • Piquets (sardines); • Paracorde. Pour une hygiène irréprochable et afin d’améliorer la vie en collectivité : • Affaires de toilettes ; • Claquettes pour la douche ; • Serviette pour la douche ; • Sous-vêtements en quantité suffisante ; • Lessive à mains. Pour une aisance optimale lors des activités physiques et sportives : • Chaussures de sport (renforcement musculaire, courses à pieds et sports collectifs sont prévus) ; • legging noir ou cuissard noir pour les personnels féminins. Parce que les marches peuvent être longues : • Traitements médicamenteux ; • Pansements divers ; • Compeed. Parce qu’une arme doit être propre pour fonctionner correctement : • Lingettes pour le corps ; • Cotons tiges ; • Cure-dents." Dans cette liste, tout ou presque est indispensable. Voici mon avis au sujet de cette liste: les stylos (1 4 couleurs et/ou noir, tous les écrits se font en noir, c'est une norme à l'armée). Le carnet 1 petit (max format A5 pour qu'il rentre dans une poche du treillis, à toujours avoir sur soi sauf au PO) et un A4 quand vous savez à l'avance que vous allez faire du théorique). Argent liquide: indisensable pour payer les photos d'identité que l'on va vous faire faire, et la machine à laver (la nôtre acceptait la cb, mais j'imagine que cela n'est pas systématique)/sèche linge. D'ailleurs, au sujet de la machine à laver, n'en attendez pas trop. Si vous avez de la chance, vous pourrez l'utiliser une fois pendant le séjour, et pour "nettoyer" ce qui est prioritaire: les treillis. Donc apporter de la lessive à main est indispensable pour nettoyer ce qui est T shirt, ss vetements, chaussettes. Petite anecdote perso: il n'y avait pas de bouchons pour permettre de faire tremper le linge. Et comme un imbécile, j'ai nettoyé toutes mes chaussettes en même temps (celles dégueulasses pleines de boues avec les justes sales de transpi des exercices...), prénettoyez les dégueulasses avant de les mélanger au reste... 🤦♂️ Les claquettes pour la douche ne m'ont servi, en faisant gaffe à s'essuyer les pieds avant de sortir de la douche, on ne met pas d'eau partout dans la chambre. Les ss vêtements. J'avais prévu 10 caleçons, et j'ai été large grâce à la lessive à main. Les chaussettes... j'en avais acheté 9 paires blanches à Decat (dont 3 renforcée technique rando). Or il se trouve que l'on peut porter des chaussettes blanches officiellement, uniquement avec la tenue de sport. En treillis, c'est chaussette kaki. Et on passe plus de temps en treillis qu'en tenue de sport. Et la dotation en chaussette kaki fût 2 paires technique et 2 paires hautes (celles-ci sont à ch*** => ampoules garanties). Donc si vous trouvez de bonnes chaussettes kaki, prenez en. Sinon, essayez de porter des blanches sous votre treillis (je ne suis aucunement responsable si vous vous faites choper). Enfin, tout ce qui matos contre les ampoules. Les compeed font le taf merveilleusement bien pour les ampoules "dégagées" (talon, côté du pied...) si vous ne tardez pas trop à les mettre. J'avais pris en plus, une boîte (Scholl je crois), avec des tailles différentes, et cela m'a servi pour une ampoule au niveau des orteils. Du Talc. Pas indispensable, mais mettre du talc dans ses chaussures (enlever la semelle, talc, remettre la semelle, talc) + pieds et chaussettes. Permet de lutter contre l'humidité et donc de prévenir les ampoules. Prenez soin de vos pieds! Pour le nettoyage de l'arme, tout est nécessaire, mais les cotons tiges sont le must have. Bon voilà pour ce qui est de mon avis sur la liste de mon SOA. Maintenant qu'est ce que personnellement, j'ajouterai. - un truc qui vous fait plaisir à manger, pas lourd et qui se conserve. C'est rien, mais en cas de coup au moral, un bivouac sous la pluie, ou que sais-je d'autre, manger et partager un petit paquet de bonbons, un saucisson... peut faire du bien. - des cachets d'hydratation surtout en période estivale (on nous a conseillé de mettre sel+sucre dans nos gourdes sauf si cachets). Veillez à trouver ceux qui vous plaisent avant... - crème solaire, crème hydratante si vous avez tendance à avoir les mains sèches, désinfectant, pince à épiler (en cas d'écharde), petits pansements, baume du tigre ou une crème similaire pour se masser les cuisses ou toute autre zone endolorie. - des pochettes zip et sac plastique (j'ai gardé ceux dans lesquels étaient le paquetage). Il en faut un pour conserver des vetements (tshirt, chaussettes, ss vetements et à la rigueur les ss vetements techniques chaud) au sec lors des bivouacs. Et 1 pour y glisser le carnet A5. Voilà ce que je vois comme chises utiles à amener. 2 3 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte