Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/15/selon-son-chef-detat-major-larmee-allemande-doit-recruter-100-000-militaires-supplementaires-dici-2035/

spacer.png

Actuellement, les forces armées allemandes [Bundeswehr] comptent 182 984 militaires d’active, dont 63 219 servent au sein de la Heer [force terrestre], selon des chiffres mis à jour le 31 juillet dernier.

Les autres sont affectés à la Deutsche Marine [15 286], à la Luftwaffe [28 127] et à plusieurs organismes à vocation interarmées, comme le commandement cyber [13 713] ou les unités de soutien [46 962].

Pour qu’elle puisse tenir ses engagements auprès de l’Otan, la Bundeswehr va devoir augmenter significativement son format en portant ses effectifs à au moins 260 000 militaires d’active, auxquels viendront s’ajouter 200 000 réservistes [soit deux fois plus qu’aujourd’hui], avant 2035.

Pour atteindre cette objectif, le gouvernement allemand va instaurer un service militaire volontaire, avec une durée d’engagement modulable [entre six et vingt-trois mois] et des mesures incitatives [logement et soins gratuits, solde mensuelle de 2 300 euros, formations, etc.] pour convaincre les jeunes hommes de rejoindre les rangs de la Bundeswehr.

Pour l’Union chrétienne-démocrate [CDU/CSU], ce service militaire volontaire risque d’être insuffisant pour permettre à la Bundeswehr de disposer des effectifs dont elle aura besoin. Aussi, elle plaide pour le rétablissement de la conscription obligatoire, celle-ci ayant été suspendue en 2011. Cette option n’est pas totalement écartée par le gouvernement allemand.

« Si la situation en matière de politique de défense exige une expansion à court terme des forces armées, le gouvernement fédéral devrait pouvoir promulguer une ordonnance, avec l’approbation du Bundestag, pour restaurer un service militaire de base », a en effet précisé le ministère allemand de la Défense.

Quoi qu’il en soit, les objectifs en matière de recrutement, tels qu’ils ont été définis jusqu’à présent, ne correspondent pas aux besoins de la Heer. Dans un document évoqué par l’agence Reuters et Politico, la semaine passée, son chef d’état-major, le général Alfons Mais, estime en effet qu’elle devra compter au moins 45 000 soldats d’active supplémentaires d’ici 2029. Et ce n’est qu’un début car il faudrait en recruter 54 500 de plus avant 2035 [dont 9 500 pour renforcer la défense territoriale]. Ce qui va bien au-delà de l’apport du futur service militaire volontaire.

« Il est impératif que l’armée soit suffisamment prête à faire face à un conflit d’ici 2029 et qu’elle fournisse les capacités auxquelles l’Allemagne s’est engagée [auprès de l’Otan] d’ici 2035 », a ainsi écrit le général Mais, dans une note adressée au général Carsten Breuer, le chef d’état-major de la Bundeswehr, le 2 septembre.

« Au total, la Heer 2035+ aura besoin d’environ 90 000 militaires d’active et de 64 000 réservistes, ainsi que de 9 500 militaires d’active et de 128 500 réservistes pour la défense territoriale, par rapport aux ressources qui lui sont actuellement allouées. […] Le champ d’action est immense, tout comme les besoins découlant de la menace et des déficits existants. Je sollicite votre soutien pour garantir que la Heer reçoive les ressources identifiées », a conclu le général Mais.

Sollicité par Reuters, le ministère allemand de la Défense n’a pas souhaité faire de commentaire, si ce n’est qu’il a rappelé que, selon une première estimation de l’Otan, « 460 000 militaires [allemands] seront nécessaires au total » dans les années à venir, « dont environ 200 000 réservistes ».

Photo : Ministère allemand de la Défense

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
1 hour ago, BTX said:

460 000 militaires [allemands] seront nécessaires au total » dans les années à venir, « dont environ 200 000 réservistes ».

Mais c'est le minimum absolu. 260 000 soldats professionnels, c'est bien, mais faire passer une grande partie de la jeunesse masculine et une partie de la jeunesse féminine par le service militaire obligatoire est bien mieux. Ainsi, toute la population adulte du pays possède une spécialité militaire, des connaissances de base, peut-être un uniforme, un sac à dos, des bottes – et, en cas de besoin, elle peut être mobilisée et être utile à l'armée. La mobilisation de la population civile, qui n'a vu l'armée que dans les films, n'a pratiquement aucune valeur pratique.

J'ajoute que le service militaire obligatoire a en fait sauvé l'Ukraine en 2022 – le pays a mobilisé en un temps record des centaines de milliers de soldats ayant effectué une année de service, qui ont reçu des armes et sont partis immédiatement au combat. Dans le cas des pays européens, cela n'est malheureusement pas possible. Par conséquent, à long terme, le rétablissement du service militaire obligatoire est un critère de survie pour l'Europe.

Pour comparaison, la Russie recrute chaque année en moyenne entre 300 000 et 350 000 soldats, dont une partie reste sous contrat dans l'armée. Ainsi, en 10 ans, le pays forme 3 000 000 de soldats, qui, après leur service militaire, s'intègrent dans la société, travaillent dans l'industrie, l'éducation, etc., et en cas de besoin, se mettent sous les armes. Incroyable, n'est-ce pas ?

image.png.ca6b2a92fafa98e5058353845c4aa475.png

Les petites armées de professionnels sont efficaces pour chasser à travers les montagnes et les déserts les bandits en tongs, mais en cas de guerre sérieuse, il faudra beaucoup plus de combattants. Et cette guerre est déjà à notre porte, et peut-être même qu’elle commence à enfoncer doucement la porte.

  • Like 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...