Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai 24 ans, j'ai une opportunité pour intégrer le 2Rh en octobre, mais je suis intéressé par la gendarmerie aussi, sauf qu'à mon âge il faut que je fasse un choix, j'ai peur de "m'ennuyer" au 2RH contrairement en gendarmerie si je veux intégrer un groupe d'intervention, mais j'adore ce que font les hussards, je ne sais pas quoi faire...

Merci de me donner quelques conseils 

Posté(e)

Bonjour,

Ah, le fameux paradoxe de Fredkin.

En effet ce n'est jamais facile... 

Fait toi un tableau avec les pours et les contres, mais surtout essaye de te projeter pour assumer ton choix et surtout le considérer de sorte à ce que tes regrets futurs soit le plus diminué et ne crée pas de frustrations massive.

On pourra toujours être dans un pré et trouver l'herbe plus verte a côté, mais une fois la barrière passée la tendance s'inversera de nouveau :default_cool: pas spécialement de là ou l'on vient mais des nouvelles vues générées par la nouvelle place. 

des questions basiques aussi :

- tu te vois ou dans 3/5/10/15 ans ?

- a court terme qu'est ce qui te motive le plus ?

- a long terme quelles missions t'inspire et te rendront fier ?

- ou met tu ton curseur sur l'évolution intrinsèque au poste ?

etc...

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, ricko a dit :

contrairement en gendarmerie si je veux intégrer un groupe d'intervention,

C'est pas une sinécure et en aucun cas garanti , les PSIG sont des unités  de service courant et n'ont rien à voir avec les antennes GIGN par exemple .Si tu ne pètes pas les résultats tu feras du service courant essentiellement de nuit et le travail n'a rien à voir du tout .

 

Et oui les fameuses crinières bien connues , avec le crane rasé au milieu des voyous c'est pas trop discret. Mais malheureusement je les ai juste côtoyé parfois en ambassade .C'était pas la même vie militaire du tout ....😁

  • Like 1
Posté(e)

Avec le recul, je suis convaincu que l’avenir  se joue dans les métiers des forces de sécurité intérieure. Si j’avais eu cette vision plus tôt, j’aurais privilégié le passage des concours dans ce domaine, plutôt qu’un engagement militaire.

À chacun maintenant de se projeter, de réfléchir à ses priorités et de faire ses choix en fonction de ses propres objectifs.

  • Like 2
Posté(e)

Le top c'est la PM dans une ville qui a du budget comme Nice par exemple... 

L'accession aux carrières directes reste la voie à suivre dans tous les filières à vocation de conception et d'organisation ... Le reste c'est poussif , soumis aux aléas du bon vouloir des diesels de carrière aigris .....Quelqu'un m'avait dit qu'on parlait de "tardigrades" ....😁

Après j'ai eu fait embaucher des gars jeunes retraités qui avaient vraiment des beaux parcours comme militaires et qui " ne regrettaient rien " à juste titre .... Notamment des légionnaires CC1 .....

Salut donc un début de carrière evat  ?

Posté(e)

Pour RICKO,

Si DRAGUNOV membre éminent de ce forum passe par là, il se fera un plaisir de vous tuyauter sur le 2e RH. Qu'il connaît en long, en large, en hauteur et en profondeur. Bref, indispensable.

Mais gendarmerie ou 2e RH, l'essentiel est de ne pas avoir de casseroles, style bourre-pif en réunion, refus d'obtempérer, braquage, fumette et autre carambouille.

BTX

  • Like 2
  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a une heure, BTX a dit :

Pour RICKO,

Si DRAGUNOV membre éminent de ce forum passe par là, il se fera un plaisir de vous tuyauter sur le 2e RH. Qu'il connaît en long, en large, en hauteur et en profondeur. Bref, indispensable.

Mais gendarmerie ou 2e RH, l'essentiel est de ne pas avoir de casseroles, style bourre-pif en réunion, refus d'obtempérer, braquage, fumette et autre carambouille.

BTX

Merci de votre réponse Monsieur, comment je peux contacter DRAGUNOV?

Posté(e)
Le 18/09/2025 à 19:05, ricko a dit :

Merci pour vos réponses, j'aimerais bien avoir un petit retex par un militaire du 2Rh si c'est possible..

Hello, 

En retex global, le 2RH c'est 8 mois de formation pour un MDR (FGI / FTS / FACQ) pour être qualifié équipier en escadron de recherche. Tu vas y toucher tout le spectre de la recherche humaine avec (sécurisation de lieu d'entretien, entretiens, prise de vue etc), et sans contact (infiltration dans la profondeur, survie prise de vue, renseignement à fin d'action type frappe etc) sur du matos de qualité (drones, moyens trans, optiques etc) et de réelles possibilités d'OPEX et de mission à l’étranger assez régulières. Bref, pas de quoi s'ennuyer au 2. 

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...