Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/21/armee-de-terre-le-bouclier-va-t-il-de-nouveau-faire-partie-de-lequipement-du-combattant-debarque/

bouclier-20250921.jpg

Avec la guerre en Ukraine, les tranchées ont fait leur retour, ce qui, pour l’armée de Terre, « invite à s’interroger sur leur utilisation » car « s’enterrer, c’est se protéger des éclats d’obus pour ensuite mieux attaquer un ennemi désavantagé », ce qui est un « atout dans un combat défensif contre un ennemi symétrique ». D’où sa volonté de se réapproprier des savoir-faire qu’elle n’a plus utilisés depuis la bataille de Dien Bien Phu.

Organisée en février, au Camp de Sissonne, par le Battle Lab Terre, la journée thématique d’innovation de l’armée de Terre a ainsi porté sur le « combat et survie en tranchées », avec neuf thèmes au programme, à savoir « organiser le terrain », « gérer son environnement », « communiquer », « s’approvisionner et évacuer », « recharger et s’alimenter », « détecter les menaces », « neutraliser les menaces », « se protéger des menaces » et « survivre ».

À cette occasion, une cinquantaine de projets ont été identifiés par le Battle Lab Terre comme étant potentiellement utiles pour le combat de tranchées. « Cela va du matériel de jardinage pour fixer les bâches de camouflage jusqu’à l’engin pour creuser des tranchées en passant par la pompe d’évacuation d’eau chargée, le viseur déporté pour lance-grenades de 40 mm ou encore de téléphones pour communiquer même sous brouillage », résume Terre Magazine.

Si la guerre de tranchées est de nouveau d’actualité, un autre équipement pourrait l’être également : le bouclier.

Cette arme défensive a été délaissée depuis longtemps, faute de pouvoir protéger efficacement le combattant débarqué contre la puissance des armes à feu.

Certes, certaines unités spécialisées [forces spéciales, unités antiterroristes, forces de l’ordre] en sont équipées pour des usages particuliers. Mais pour le fantassin, qui emporte, en moyenne entre 30 et 40 kg d’équipements, de munitions et de vivres, un bouclier est à la fois encombrant et trop lourd, malgré les progrès significatifs dans le domaine des matériaux. Sauf, sans doute, s’il doit combattre dans une tranchée.

D’où les expérimentations menées actuellement par la Section technique de l’armée de Terre [STAT], avec le soutien de la Direction générale de l’armement [DGA].

« Le Battle Lab Terre de la STAT, dans le cadre de sa mission d’innovation ouverte au profit de l’armée de Terre, étudie […] des solutions pour le premier rempart du combattant débarqué : le bouclier », a fait savoir la DGA, via le réseau social LinkedIn.

Ainsi, le laboratoire du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres [DGA TT] est sollicité pour étudier le comportement et évaluer les performances d’un bouclier qui, conçu par la société KnightShield, passe pour être « léger et maniable ». Les travaux portent sur sa capacité à protéger le combattant débarqué contre les « menaces balistiques petits calibres » et les « projections de débris ».

Le laboratoire de la DGA TT « permet d’évaluer l’ensemble des moyens de protection du fantassin débarqué [casque, gilet, bouclier, etc.]. Les méthodes et moyens de mesures déployés permettent de calculer et de vérifier avec précision la vitesse d’incidence des munitions et projectiles afin de connaître le niveau de protection de la solution dans son domaine d’emploi », expliqué la DGA.

Reste à voir si ces essais seront suffisamment convaincants pour décider de doter à nouveau les fantassins d’un bouclier. Après tout, les combats de tranchées de la Première Guerre Mondiale avaient bien réhabilité l’arbalète [la « Sauterelle d’Imphy de type A »] pour expédier des grenades sur les positions ennemies.

Photo : DGA

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...