BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.opex360.com/2025/09/23/lus-air-force-assure-que-lavion-de-combat-de-6e-generation-f-47-volera-en-2028/ L’US Air Force n’a pas de temps a perdre, a martelé son chef d’état-major, le général David Allvin, lors de la conférence Air, Space and Cyber organisée par l’Air & Space Forces Association [AFA], le 22 septembre. Aussi, le programme NGAD [Next Generation Air Dominance], qui vise à développer un « système de systèmes » reposant sur l’avion de combat de 6e génération F-47, est mené tambour battant par Boeing, désigné en mars par le président Trump pour en assurer la direction. « Ce sera la plateforme qui, avec la famille de systèmes qui l’accompagnera, nous assurera la domination [aérienne] à l’avenir », a souligné le général Allvin. Et, six mois après la décision annoncée par M. Trump, la « fabrication du premier F-47 a déjà commencé », a-t-il dit. « Nous sommes bientôt en 2026. L’équipe [de Boeing] s’engage à faire voler le premier exemplaire en 2028 », a-t-il précisé. En mars, le général Allvin avait déjà promis que ce F-47 volerait « sous l’administration Trump », dont le mandat arrivera à son terme en janvier 2029. « Pendant que nos avions X [X pour expérimentaux] volaient dans l’ombre, nous consolidions notre domination aérienne en accélérant le développement technologique, en affinant nos concepts opérationnels et en prouvant que nous pouvons déployer cette capacité plus rapidement que jamais », avait-il dit. Cela étant, cet objectif peut sembler ambitieux, d’autant plus que l’on ignore avec quel type de moteur ce F-47 va voler. Dans le cadre du NGAD, le Pentagone a lancé le programme NGAP [Next Generation Adaptive Propulsion] afin de développer une propulsion à cycle adaptatif [ACE]. L’objectif est de disposer d’un réacteur plus économique et offrant une meilleure gestion thermique afin de gagner en puissance. Deux industriels sont en lice : GE Aviation, avec le XA102, et Pratt & Whitney, avec le XA103. En outre, le F-47 devra être accompagné par des drones de combat collaboratif [CCA – Collaborative Combat Aircraft]. Là encore, deux industriels sont en lice pour l’incrément n° 1 de ce programme, à savoir General Atomics [YFQ-42] et Anduril [YFQ-44 « Fury »]. Quoi qu’il en soit, « il ne suffit pas de réussir à placer un direct. Il faut aussi savoir faire comprendre à un adversaire qu’on peut le mettre au tapis. C’est ce que nous permettra de faire le F-47 », a soutenu le général Allvin, en empruntant au vocabulaire pugilistique. « Nous sommes prêts à aller vite. Il faut aller vite », a-t-il insisté. Et pour cause : la Chine n’est pas en retard, avec au moins trois avions de 6e génération en cours de développement [le J-36, le J-50 et un autre de type inconnu, dont des images ont été diffusées en août]. Pour le moment, peu de détails ont été donnés au sujet de ce F-47 et les vues d’artiste qui ont été produites ne sont pas forcément représentatives de son allure. Cependant, en mai, via le réseau social X, le général Allvin a indiqué que plus de 185 exemplaires seraient livrés à l’US Air Force. Dédié aux missions de supériorité aérienne et pouvant voler à une vitesse supérieure à Mach 2, il aura un rayon d’action près de deux fois plus important que le F-22A Raptor qu’il remplacera [plus de 1 000 nautiques contre 590]. Citer Ya Rab Yeshua.
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