Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Arquus dévoile le « DRAILER ROCUS », un nouveau robot d’investigation pour les régiments du Génie


Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/09/24/arquus-devoile-le-drailer-rocus-un-nouveau-robot-dinvestigation-pour-les-regiments-du-genie/

drailer-rocus-20250924.jpg

En février, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé une procédure de « mise en concurrence » afin d’acquérir jusqu’à soixante « robots d’investigation portant sur des objets suspects de type ‘engins explosifs improvisés’ au profit du Génie de l’armée de Terre ».

Dans le détail, ce système robotisé, appelé ROBIN, devait afficher une masse d’au moins 1 500 kg, être téléopéré à plusieurs centaines de mètres de distance et disposer d’un bras d’investigation « équipé d’un outil multifonctions » ainsi que de moyens d’observation et de communication.

« Le système ROBIN permettra, après la détection d’un objet suspect enterré, de retirer la couche de matériau dissimulant l’objet, d’observer et permettre ainsi une première analyse » puis, le cas échéant, « de l’extraire pour l’éloigner de l’axe de progression », avait expliqué la DGA.

Ce marché était dans le collimateur de plusieurs industriels, dont Soframe, qui avait présenté son Fardier MK II lors de l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, KNDS France, associé à Sogeclair pour développer le Centurio, Arquus, avec le DRAILER, ou encore CNIM Systèmes Industriels, qui avait pris les devants dès 2022, en dévoilant le ROCUS [Route Clearance Unmanned System].

Ce dernier avait été développé à partir de la plateforme chenillée THeMIS, du groupe estonien Milrem Robotics. Aérostransportable, pouvant être manipulé par un opérateur situé à 500 mètres de distance, le ROCUS devait être doté d’un bras robotisé ayant une capacité de levage de 100 kg à 4 mètres.

Seulement, les chances du ROCUS pour remporter le marché ROBIN étaient minces étant donné que le ROBIN doit obligatoirement être monté sur châssis à roues, afin qu’il puisse être remorqué par un Véhicule blindé multirôles [VBMR] Griffon.

Finalement, CNIM Systèmes Industriels s’est rapproché d’Arquus. Le partenariat entre les deux industriels a été officialisé lors de l’évènement TechTerre, organisé pour la première fois par le Commandement du Combat Futur [CCF] au Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine [CENZUB] de Sissonne, en juillet dernier.

 

Les travaux ont été rapidement menés : le 23 septembre, via les réseaux sociaux, Arquus s’est dit « fier » de présenter, aux côtés de CNIM Systèmes industriels, son Démonstrateur de Robot d’Investigation ».

Depuis juillet, « Arquus a travaillé conjointement avec son partenaire pour intégrer la charge utile de levée de doute et son système de téléopération – déjà éprouvés sur le ROCUS – sur la plateforme DRAILER », a expliqué l’industriel. Et d’assurer que les « essais se sont révélés concluants », confirmant ainsi la « pertinence de cette coopération au service des forces ». Reste maintenant à voir s’il saura réunir les suffrages de la DGA et de l’armée de Terre.

Pour rappel, doté de quatre roues motrices et directrices, le robot DRAILER peut parcourir 100 km en roulant à 20 km/h grâce à une motorisation hybride électrique. Selon Arquus, il est en mesure de transporter jusqu’à 700 kg de charge utile. Grâce à sa conception modulaire, il se décline en différentes versions, selon les missions susceptibles de lui être confiées [appui feu direct ou indirect, guerre électronique, lutte antidrone, ouverture d’itinéraire, etc.].

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...