Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/09/raphael-le-saint-patron-du.html

 
saint%20rapehl%20tobie.png


L’archange Raphaël devient, en effet, en 1989 le saint patron de l’Ecole interarmées du renseignement et des études linguistiques, aujourd’hui Centre de formation interarmées au renseignement (CFIAR).

Pourquoi ?

Avec Michel et Gabriel, Raphaël est l’un des trois archanges évoqués par la Bible. « Pour Raphaël, c’est le Livre de Tobie qui nous en parle, explique le Diocèse aux armées. L’archange y apparaît comme le guide et le protecteur du jeune Tobie. A cet égard, la figure de Raphaël apparaît assez proche de celle de l’ange gardien : médiateur des bienfaits de Dieu, aidant l’intéressé à échapper aux dangers de ce monde, aux pièges du démon, et à avancer sur les chemins de la connaissance de Dieu et d’une conduite digne d’un croyant. »


Le 15 avril 1998, un décret l'officialisera comme protecteur du renseignement militaire, précise dans sa newsletter la DRM.

C’est donc hier 29 septembre que Raphaël a été célébré par la communauté. « Aujourd'hui, le contexte a bien sûr changé mais ces hommes et ces femmes demeurent les héritiers de cette tradition » explique-t-on à Creil.


2 000 agents de la DRM ainsi que 8 000 autres spécialistes du renseignement militaire qui exercent au sein des unités de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l'Air, du commandement de l'Espace, du du commandement des Opérations Spéciales et du commandant du Cyberespace.

Photo : Saint Raphaël (à g.) guidant Tobie (à d.) - © DR

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...