Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/10/08/arquus-propose-a-larmee-de-terre-une-nouvelle-version-du-camion-zetros-6x6-de-daimler-truck/

zetros-arquus-20251008.jpg

Quand on a la curiosité de consulter les journaux de marche des régiments français écrits durant les premières semaines de la Grande Guerre, on trouve régulièrement la mention « pas de ravitaillement » quand les unités arrivaient à leur cantonnement. Pourtant, tous les stratèges le disent : la logistique est, en quelque sorte, le nerf de la guerre. D’où l’importance de disposer d’une solide chaîne logistique.

Pour autant, cet aspect a été négligé, le renouvellement des camions de l’armée de Terre ayant souvent servi de variable d’ajustement budgétaire pour financer d’autres programmes jugés prioritaires.

Certes, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 avait prévu de lancer le programme « Successeur poids lourds – Véhicules 4-6 tonnes », avec l’objectif d’acquérir 7 000 nouveaux camions pour remplacer les GBC180 qui, bien que réputés « increvables », n’en arrive pas moins au bout de leur potentiel, après avoir été mis à rude épreuve pendant des années d’opérations extérieures.

Seulement, le projet de LPM 2024-30, bien que mettant l’accent sur la « cohérence », ne fit aucune mention de ce programme. Cet oubli fut réparé par le Sénat, qui fit adopter un amendement pour commander « 2 086 camions logistiques terrestres », sur une cible totale de 9 466 exemplaires de tout type. Ce point était d’autant plus important que l’exercice de préparation à la haute intensité Orion avait mis en lumière les fragilités de l’armée de Terre en la matière.

Reste que, en juillet 2024, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé un appel d’offres portant sur l’acquisition et le soutien de 7 000 camions militaires et le développement de « différentes versions de porteurs logistiques de charge utile de 6 tonnes [PL6T] tout terrain protégés ou non ». 

Selon des informations de La Tribune, ce marché, d’une valeur de 5 milliards d’euros et qui doit s’étaler sur douze ans, serait entré dans la dernière ligne droite, les quatre industriels en lice devant remettre leur meilleure offre à la DGA avant le 14 octobre. Le vainqueur sera désigné avant la fin de cette année.

Parmi les soumissionnaires, on trouve Soframe, associé à l’italien Iveco, MAN [groupe Volkswagen] et Arquus, qui a récemment scellé un partenariat avec Daimler Truck.

Le renouvellement des GBC180 de l’armée de Terre est dans le viseur d’Arquus depuis quelque temps déjà. En 2020, l’industriel avait dévoilé l’ARMIS 6×6, pensé pour mettre en œuvre les systèmes de communication et d’information du programme SCORPION et être doté de tourelleaux téléopérés de la gamme Hornet.

Mais ce n’est sans doute pas ce modèle qu’Arquus entend proposer. En effet, à l’occasion du Forum Entreprises Défense 2025, l’industriel dévoilera le « Zetros by Arquus ».

Développé par Mercedes Benz, le Zetros est un camion pouvant rouler en milieu difficile. Aérotransportable, il équipe déjà l’armée allemande [en version 4×4].

« Déjà en service, avec plus de 15 000 camions au sein de forces armées internationales comme celles du Canada, de la Lituanie et de l’Ukraine au cours des dernières années, le Zetros arrive désormais sur le marché français avec une valeur ajoutée significative d’Arquus : la militarisation, l’intégration des équipements et systèmes d’armes, des configurations polyvalentes – blindées ou non protégées, pour le transport de troupes ou la logistique – et un soutien complet assuré sur le territoire français », précise le communiqué diffusé par l’industriel.

Et d’ajouter : « Conçu pour des conditions d’engagement sévères, le camion accueille deux membres d’équipage à l’avant, dans un confort et une protection optimale. Le savoir-faire d’Arquus assure une charge utile de plus de 6 tonnes quelles que soient les intégrations ou le type de cabine. »

Pour rappel, Arquus a déjà obtenu le marché relatif au programme « Camions-citernes de nouvelle génération »[CCNG], la DGA lui ayant notifié un contrat d’un montant de 120 millions d’euros pour la livraison de 70 premiers véhicules de la gamme ARMIS.

Quoi qu’il en soit, le directeur général d’Arquus, Emmanuel Levacher, a dit vouloir que « les forces françaises aient confiance dans un camion militaire robuste et éprouvé, doté de performances tactiques de haut niveau et d’une proximité maximale avec les unités pour les opérations de Maintien en condition opérationnelle ». 

D’où cette offre basée sur le « Zetros by Arquus », développé en partenariat avec Daimler Truck. « Ensemble, nous pouvons fournir aux forces françaises et européennes un véhicule fiable qui renforce la préparation opérationnelle et la souveraineté industrielle de nos pays voisins », a fait valoir Daniel Zittel, le responsable des ventes de la division « défense » de l’industriel allemand.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...