Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-premier-ministre-defend-laugmentation-budgetaire-prevue-pour-les-armees/

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a jugé « indispensable » de respecter l’augmentation prévue du budget militaire de la France pour faire face à la menace russe et au « durcissement du monde ». Dans un contexte d’économies budgétaires attendues, le ministère des Armées était l’un des rares à voir son enveloppe amenée à grossir.

« Le 13 juillet dernier, le chef de l’Etat a annoncé un nouvel effort pour accélérer notre réarmement. Il est indispensable. Je veillerai à ce que cette parole soit respectée », affirme dans un message aux Armées Sébastien Lecornu, qui vient de transmettre son poste de ministre des Armées à Catherine Vautrin.

Voici son message:

lecornu1-583x824.jpg

lecornu2-583x824.jpg

lecornu3-583x824.jpg

Le président Emmanuel Macron avait alors indiqué vouloir pour 2026 une rallonge budgétaire supplémentaire de 3,5 milliards d’euros, en plus des 3,2 milliards déjà prévus par la Loi de programmation militaire (LPM). Cet effort porterait le budget des Armées à 57,2 milliards d’euros, contre 50,5 milliards en 2025 (+13%). Et en 2027, entre la progression prévue par la LPM et une nouvelle « surmarche » souhaitée par le chef de l’Etat, celui-ci devrait atteindre 63,4 milliards. L’ambition affichée par M. Macron est de doubler le budget de la Défense en dix ans sous ses deux mandats. Il était de 32,2 milliards d’euros en 2017.

Ya Rab Yeshua.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-ministre-des-armees-va-presenter-au-parlement-une-actualisation-de-la-loi-de-programmation-militaire/

La ministre des Armées va présenter au Parlement une « actualisation » de la loi de programmation militaire

 

Une actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-230 va être présentée « d’ici la fin de l’automne » et sera débattue au Parlement afin de permettre « l’accélération du réarmement » du pays, a confirmé mardi la nouvelle ministre des Armées Catherine Vautrin, lors de son audition devant la commission de la Défense.

Le projet de loi de finances pour 2026, « c’est la première annuité du futur projet d’actualisation de la LPM 24-30 que le président de la République m’a chargée de présenter d’ici la fin de l’automne », a indiqué la ministre lors de cette audition. « Le projet d’actualisation qui vous sera proposé et qui sera débattu, ira évidemment jusqu’au terme de la LPM actuelle, soit 2030 ».

L’actualisation de la LPM, qui prévoit 413 milliards d’euros pour les armées entre 2024 et 2030, est rendue nécessaire par une rallonge budgétaire supplémentaire souhaitée par le président Emmanuel Macron de 3,5 milliards d’euros en 2026 et d’une autre de 3 milliards en 2027.

Le projet de budget pour 2026, qui reflète cette « surmarche » de 3,5 milliards d’euros pour la défense, s’élève à 57,1 milliards d’euros, en hausse de 13%. Cette rallonge qui intervient dans un contexte budgétaire extrêmement dégradé, ne fait pas l’unanimité. D’où la mise au point de la ministre. « Nous avons incontestablement changé d’ère et il faut en tirer toutes les leçons pour notre réarmement », a-t-elle plaidé. « Nos compétiteurs, comme nos partenaires, réarment à un rythme au moins aussi élevé que le nôtre », en premier lieu face à la menace que fait peser la Russie sur la sécurité du continent européen, a-t-elle ajouté.

 

Sur ce sujet, on lira le « Rapport d’information déposé en application de l’article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission de la défense nationale et des forces armées en conclusion des travaux d’une mission d’information flash sur l’application de la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense« . Il a été présenté par Jean‑Michel JACQUES, Yannick CHENEVARD et Sébastien SAINT‑PASTEUR.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...