BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Dans un post de mars 2019, j’écrivais que « les chefs d’état-major des armées vont et passent souvent sans laisser de traces dans la mémoire populaire. Tous ne quittent pas leur poste sur un coup médiatique. Ceux qui ont tenté une seconde carrière, politique en particulier, n’ont guère réussi à s’imposer dans un environnement qui n’est pas, naturellement, le leur. Le général Jeannou Lacaze n’échappe pas à la règle. » CEMA de 1981 à 1985, cet homme de l’ombre a pourtant officié à l’époque cruciale de la première alternance politique sous la Ve République. Ce qui lui a valu de faire l’objet d’une poignée d’ouvrages. Ainsi il apparaît dans un récent ouvrage de Maxime Launay sur la gauche et la défense nationale: La gauche et l’armée en France De mai 68 à nos jours, paru chez Nouveau monde en ce mois d’octobre (j’aurai l’occasion de revenir sur ce livre).. L’un des bons connaisseurs du « Sphinx » comme il était surnommé, est Didier Jean qui a consacré trois ouvrages au général Lacaze. D’abord une biographie bien documentée éclairant le rôle du chef d’état-major des armées dans l’alternance politique de 1981, dans sa relation avec François Mitterrand et Charles Hernu, son influence sur la politique de la France en Afrique, son rôle dans la dissuasion nucléaire, ses relations avec l’Otan, sur fond de tensions Est-Ouest. Voir mon post. Général Jeannou Lacaze (1924-2005). Chef d’état-major des armées (1981-1985), Lavauzelle, 422 pages, 28 €. Puis un ouvrage portant sur la période où Jeannou Lacaze a commandé le 2e REP: Jeannou Lacaze et le 2ème REP, 1955-1970. Il est paru en 2020 aux éditions Lavauzelle (400 pages, 28 €). Avec en toile de fond l’Algérie, Calvi et le Tchad, ce livre raconte l’histoire de l’officier qui fut chef d’état-major des armées de février 1981 à juillet 1985 et du régiment qu’il commanda de juillet 1967 à juillet 1970. Enfin, Didier Jean vient de publier Dans les secrets du sphinx. Derrière le mur du silence chez Lavauzelle. Ce livre éclaire, par touche et au travers de documents souvent inédits ou méconnus, l’itinéraire du général Lacaze. Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte