BTX Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures https://www.opex360.com/2025/10/30/la-dga-veut-ameliorer-les-capacites-tactiques-de-lavion-ravitailleur-a330-mrtt-avec-la-liaison-22/ En octobre 2023, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle venait de confier à Airbus Defence & Space un contrat portant sur le développement du standard 2 de l’avion ravitailleur A330 MRTT « Phénix », l’objectif étant d’accroître sa capacité à évoluer dans des « environnements contestés » et d’en faire un « nœud de commandement et de conduite des opérations aériennes » grâce notamment à l’intégration de nouveaux moyens de communication. Ainsi, il est question de doter les A330 MRTT des Forces aériennes stratégiques [FAS] d’une liaison protégée souveraine de transmission [voix et données] par satellite, en ayant recours non seulement à la constellation Syracuse IV mais aussi à n’importe quel autre satellite de télécommunication, qu’il soit commercial ou utilisé par des forces armées alliées. Et cela dans le cadre du programme MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques], confié à Thales en 2022. Plus précisément, MELISSA doit permettre à un A330 MRTT de « maintenir la connexion en bandes Ka militaire et civile avec le commandement ou entre aéronefs dans un environnement de brouillage électromagnétique par l’adversaire ou dans des conditions de vol très dégradées par la météo ». Mais la DGA a d’autres plans. En effet, ce 30 octobre, elle a dit avoir récemment mené des essais pour évaluer la possibilité d’utiliser pour la liaison de données tactiques de nouvelle génération L22 [ou Liaison 22] les capacités de communication de l’avion ravitailleur en bande HF [High Frequency]. Utilisée avec la Liaison 16 [L16], la L22 permet de partager, en temps réel, toutes les informations tactiques collectées au-dessus d’une zone d’opération précise, de manière évidemment sécurisée. « La Liaison 22 […] est une liaison de données tactiques [LDT] sécurisée, durcie face au brouillage, s’appuyant sur une mise en œuvre simple et automatisée. Utilisant les gammes de fréquences HF et UHF, son fonctionnement repose sur le principe du TDMA [Time Division Multiple Access] mis en œuvre au sein d’un super réseau intégrant jusqu’à 8 réseaux pouvant accueillir 125 participants chacun », explique le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations [CICDE]. Et celui-ci d’ajouter : « L’utilisation de la gamme UHF autorise des communications en portée optique de l’ordre d’une trentaine de nautiques en haut débit et la gamme HF permet des communications de longue portée en moyen débit. Conçue en priorité pour la lutte antinavire et anti-sous-marine, elle peut être aussi considérée – grâce à son élongation – comme une solution de secours au JRE [Joint Range Extension ] par transfert de données L16/L22 au niveau des systèmes de direction de combat. » Selon la DGA, cette L22 est susceptible de compléter le système JRE, qui dépend des satellites. D’où la campagne d’essais qu’elle vient de mener. Pour cette dernière, « une installation temporaire a été intégrée à l’A330 MRTT afin de tester la L22 sans modifier durablement l’appareil. Les données reçues via L22 étaient directement exploitées par le système de mission de l’aéronef », explique la DGA. Menés dans le cadre d’une coopération entre DGA Essais en vol, DGA Techniques navales et le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’armée de l’Air & de l’Espace, ces tests ont donné satisfaction : deux vols d’A330 MRTT ont en effet permis « d’établir un lien L22 avec une station située à plus de 3000 km, tout en collectant des données techniques précieuses ». Maintenant que le potentiel opérationnel de cette capacité a été démontré, la DGA envisage son intégration sur d’autres aéronefs. Photos : 1/ AAE – 2/ DGA Citer Ya Rab Yeshua.
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