Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/11/06/pour-le-general-mandon-lentrainement-les-munitions-la-logistique-et-la-sante-sont-aussi-des-priorites/

blog-20240329.jpg

La Loi de programmation militaire 2019-24 a été décrite comme étant une « LPM de réparation », son objectif étant de remettre sur pied un modèle d’armée mis à mal par des années de contraintes budgétaires.

La suivante [2024-30], promulguée en août 2023, met l’accent sur la « cohérence ». Or, même avec ses deux « surmarches » de 3 milliards d’euros pour les exercices 2026 et 2027, elle vise également à remédier à des lacunes identifiées depuis longtemps, même si elle prévoit un important effort de modernisation capacitaire.

Ainsi, au Sénat, le 5 novembre, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Fabien Mandon, a livré ses priorités les plus urgentes. « De manière très pratique, j’ai besoin d’activité et de munitions », a-t-il dit. Cela passe par un effort en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO] pour que les équipements soient disponibles. Mais pas seulement car il s’agit aussi d’améliorer la qualité des entraînements.

Il faut que nos soldats puissent s’entraîner dans des conditions réalistes. Donc à s’entraîner au tir. Il faut dépasser la simulation, qui est très positive et qu’on va développer. Mais il faut qu’ils soient mis en situation de combat », afin de faire en sorte qu’ils « ne découvrent pas l’action de feu le jour où ils sont engagés au combat », a expliqué le CEMA. « Je souhaite que les armées tirent davantage », a-t-il insisté. Et cela, quitte à y mettre le prix.

Par ailleurs, évoquant les capacités terrestres, le général Mandon a dit que l’essentiel n’était « pas d’augmenter le nombre de véhicules, de chars et d’hélicoptères » mais de « consolider les secteurs qui permettent à nos plateformes de combat d’opérer ». D’où l’effort qu’il entend mener sur la logistique, domaine négligé depuis longtemps, le renouvellement des camions de l’armée de Terre, comme le GBC 180, ayant servi de variable d’ajustement budgétaire plus souvent qu’à son tour.

« On va commander, en 2026, des camions citernes et des camions de transport », a assuré le général Mandon.

Sur ce point, le Projet annuel de performances [PAP] du programme 146 « Équipements des Forces », mis en annexe du projet de loi de finances 2026, rappelle que le programme FTLT [flotte tactique et logistique terrestre] vise « à remplacer les camions en service de charge utile 4-6 t, les camions citernes et porte-blindés, ainsi que les camions logistiques, en complément des porteurs polyvalents terrestres déjà acquis dans le cadre du programme PPT étape 1 ».

Et de préciser que les principaux engagements en 2026 « portent sur la troisième commande de camions citernes au titre de l’incrément 1 et la commande du développement et des premiers ensembles porte-blindés de nouvelle génération au titre de l’incrément 3 du programme ».

Au passage, selon le CEMA, l’Otan estime que l’une de ses faiblesses concerne justement la logistique. D’où l’importance du programme FTLT.

Par ailleurs, une autre priorité de général Mandon porte sur le Service de santé des armées [SSA], dont la rationalisation, menée dans les années 2010 dans le cadre du plan SSA 2020, est allée beaucoup trop loin, ses capacités ayant été réduites alors que son activité ne cessait de croître.

« Dans les exercices les plus exigeants qu’on a faits avec nos alliés, c’est la santé qui limite l’action de combat parce que l’on doit à nos soldats de les sauver, de les ramener à l’arrière, de faire le maximum pour eux », a dit le CEMA, sans livrer plus de précisions sur ses intentions.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...