LoloPeguy Posté(e) hier à 13:03 Signaler Posté(e) hier à 13:03 Bonjour à tous ! Compliqué, très compliqué de comprendre le fonctionnement de la réserve de nos forces armées... Surtout que la démarche de recrutement n'est pas la même entre chaque composante des forces armées françaises. Et comme tout est dématérialisé, il n'y a pas beaucoup d'interlocuteur a qui s'adresser. La Marine Nationale m'a paru la plus lisible sur son recrutement, notamment grâce a ses listes de postes ouverts au recrutement de réservistes, indiqués sut les lettres d'informations des APER. Je postule donc actuellement sur un poste d'assistant éducation dans un DDPM en tant que EV1. Dans l'attente de certaines réponses de l'APER de Toulon à mes interrogations, sauriez-vous me dire si une PMS EOR est obligatoire pour une candidature d'officier de reserve à la M.N ? Merci de vos réponses ! Cordialement. Citer
JeuneobiII Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, Étant également réservistes dans la marine, mais à un grade moins élevée (matelot), je peux vous informer que pour ce qui est du traitement de votre dossier cela se fera en deux mois entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous signé votre ESR. Pour ce qui est de la PMS EOR, comme vous le dites, je pense qu'il faudra que vous en effectuiez une mais celle ci durera un an ( pour ce que je sache). Bien a vous, JeuneobiII Citer
kazhkoad Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Il y a 7 heures, LoloPeguy a dit : Bonjour Non, vous n'integrerez pas la réserve comme EV1 ! Si vous avez bac + 5 (officiellement bac+3) et que vous avez les compétences pour le poste, peut-être ils vous prendront comme aspirant. La Marine ne forme pas ses réservistes (sauf matelots en fmir), du coup c'est plus difficile de s'y intégrer que dans l'armée de terre. Pas de pms forcément, vous aurez juste un stage de 5 jours pour avoir un vernis et reconnaître au moins les grades La Marine vous prend en général pour exercer dans un domaine que vous maîtrisez dans le civil. Si vous voulez avoir une activité plus "mili' : je vous conseille d'intégrer comme matelot une escouade de flottille de réserve côtière. Citer
LoloPeguy Posté(e) il y a 14 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 14 heures Merci de votre réponse Kazhkoad. J'ai entendu dire qu'on passe rapidement du grade Aspirant à EV2. Je ne cherche pas forcément l'aspect militaire, je cherche à servir avec ce que je peux apporter... je n'ai pas de "spécialité" en soit sauf si une ancienneté d'un an dans l'administration est une "spécialité". J'ai candidaté sur la base de Toulon (APER dont je dépends) sur une mission plus "mili" mais candidature refusée au vu de la distance. Peut être un signe à postuler au 1erRS juste à côté de chez moi ! J'attends le retour de ma candidature. Affaire à suivre... ! Citer
LoloPeguy Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Retour de l'APER : Candidature refusée car je ne suis pas du coin.. (encore). Le fait qu'il n'y ait pas la mer chez moi ne doit pas aider 😂 Soit j'attends qu'un poste se libère au DDPM de mon département, soit je vais devoir changer d'armée.. ! 🤔 Suite au prochain épisode. Citer
kazhkoad Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Oui, tu passerais de aspirant à EV2 en 1 an et de EV2 à EV1 en un à 4 ans (selon que l'on t'oublie ou non...) Si tu n'as pas une spécialité particulière et que tu n'es pas à côté de la mer (Drôme j'imagine), je te conseillerais l'armée de terre... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte