Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/11/17/le-ministere-des-armees-a-evalue-la-munition-teleoperee-rodeur-330-dune-portee-de-500-km/

rodeur330-20251117.jpg

En janvier, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait souligné la nécessité de compléter les capacités de frappe dans la profondeur par des « effecteurs » rustiques et peu coûteux, comme peuvent l’être, par exemple, les munitions téléopérées [MTO], afin d’obtenir à la fois des effets de saturation et de précision.

« La frappe dans la profondeur répond au besoin de produire des effets décisifs, cinétiques mais pas seulement. Au-delà du champ de bataille, elle a pour objet de percer les systèmes de défense d’un ennemi pour frapper ses centres de gravité et l’affaiblir durablement. […] Son avenir réside probablement dans des capacités de salves mixtes, combinant effet de saturation par des effecteurs peu chers et rustiques et effet de pénétration par des vecteurs haut de gamme précis et puissants », avait en effet expliqué le CEMAT.

Seulement, les munitions téléopérées jusqu’à présent développées dans le cadre de l’appel à projets « Larinae », émis par l’Agence de l’innovation de défense [AID] en 2022, n’ont pas la portée suffisante pour répondre au besoin exprimé par le général Schill, l’une des plus performantes, la MV-100 Larinae, commercialisée par KNDS France et mise au point sous le nom de « Veloce 330 » par EOS Technologie, ayant la capacité de fondre à la vitesse de 400 km/h sur une cible située à 100 km de distance.

En juin, il a été annoncé que le ministère des Armées allait recevoir 17 exemplaires de la MTO « Veloce 330 » pour mener des expérimentations.

D’un autonome de 3 heures, le Veloce 330 est doté d’une charge militaire de 2,5 kg, fournie par KNDS France et basée sur la technologie de l’obus BONUS [charge à génération de noyau], ainsi que d’un système de navigation sans GPS développé par TRAAK. Réutilisable, il peut être utilisé pour des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] grâce à une boule optronique .

Mais EOS Technologie ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

À l’occasion du forum franco-ukrainien sur les drones, organisé à l’Élysée, ce 17 novembre, l’industriel a présenté sa nouvelle MTO qui, appelée « Rodeur 330 », affiche une portée de 500 km. Et elle a déjà fait l’objet de démonstrations au profit des forces françaises.

« Les munitions téléopérées développées par EOS et KNDS, le Veloce 330 et le Rodeur 330, viennent de démontrer à nouveau aux forces armées françaises leur incroyable capacité à changer le cours d’un combat aéroterrestre moderne », a en effet indiqué Jean-Marc Zuliani, le PDG d’EOS Technologies, via un communiqué. « Après avoir été livrés cet été aux trois armées françaises, des Veloce 330 et Rodeur 330 vont être expérimentés en Ukraine très prochainement », a-t-il ajouté.

Contrairement au Veloce 330, le Rodeur 330 n’est pas propulsé par un réacteur mais par un moteur à pistons. Pour le reste, sa conception est quasiment identique. D’après EOS Technologies, cette MTO peut emporter une charge de 4 kg et voler pendant 5 heures à une vitesse de croisière de 120 km/h et à 5 000 mètres d’altitude.

En outre, avec une seule station au sol, il est possible de contrôler simultanément trente Rodeur 330 évoluant en essaim.

L’industriel précise que le Veloce 330 et le Rodeur 330 ont récemment conclu une « nouvelle phase de tests », en présence de l’Agence de l’innovation de défense et de « représentants des forces armées ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...