Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

J'écris aujourd'hui car j'ai lancé les démarches pour rentrer dans l'Armée de l'Air et de l'Espace en tant que sous-officier.

Seulement voilà, un bon nombre de spécialités m'intéressent, et j'avoue ne pas savoir vers quoi me diriger. J'ai d'abord été intéressé par tout ce qui concernait le TSN 8000, avant de me raviser et m'apercevoir que je suis bien plus stimulé par tout ce qui touche aux opérations aériennes. Et c'est là que le choix se complique.. J'ai d'abord été très motivé par le poste de contrôleur aérien, en autre car je me disais qu'une reconversion dans le civil dans ce métier était très intéressant.. Mais j'ai peur que ce soit peut-être trop monotone puis mon CeR m'a parlé des PSOA, et après renseignement, ça a l'air super sympa également + diplôme de l'ENAC.

La défense sol-air me fait un peu de l'œil également.

J'ai aussi une autre interrogation concernant la fonction de sous-officier, est-ce que l'on est amené comme dans l'AdT à être chef de groupe ? Est-on formé à l'être ? J'ai cru comprendre que non mais cela varie t-il en fonction des spécialités ? C'est un des spectres des sous-officier qui m'intéresse beaucoup également, d'où mon questionnement.   

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et le teps que vous m'accorderez ne serait-ce à me lire.

Très bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Bien sur qu'en tant que sous-officier que ce soit dans l'AdT, l'AAE ou la Marine tu seras amené a commander des hommes.

Pas dés le début evidemment car tu dois te faire ton expérience dans le domaine que tu auras choisi, l'AAE étant une arme technique ca reste assez poussé et demande une certaine ancienneté pour être completement opérationel et prendre tes responsabilités.

Concernant la formation au commandement evidemment c'est un sujet abordé à Rochefort, que ce soit par l'ordre serré ou juste la gestion d'un petit groupe pour sécuriser une enceinte etc...
Par exemple pendant le CAM chaque brigade a un eleve atitré 'chef de brigade' et chaque semaine ca tourne pour laisser chaque personne prendre initiative et gérer les déplacements sur la base en groupe (de 10-15), les clefs de salle, les infos auprés de ton brigadier etc etc

Concernant les spé je peux pas trop t'aiguiller ne connaissant pas particulierement celles qui t'interessent. Attention toutefois car tu dis que la defense sol air t'attire mais c'est une spé très differente des autres que tu as listé, c'est plus 'militaire' et 'terrain' que disons un PCOA, rens ou controleur. Je peux que t'inviter a vraiment te renseigner en fouillant sur internet a fond et en essayant de contacter des militaires de ces spés sur myjobsglasses si ca se fait toujours!

Edit: je rajoute même que si tu es particulierement interesse par le commandement tu peux etre volontaire "eleve de comp", c'est eux qui font l'intermédiaire entre le commandant de compagnie et le reste de la compagnie, ils gèrent aussi les déplacements en compagnie (chant, pas etc) et les présentations de la compagnie aux autorités. A la fin du CAM tu auras aussi la possibilité d'encadrer les nouvelles compagnies pendant leur semaine d'intégration et les aider / guider sur base et pour les papiers d'incorpo!

Modifié par Anthract

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)

D'accord  ! Merci beaucoup pour la réponse ça me rassure sur certains points. 

De ce que je comprend "l'élève de comp" fait ce que peut faire un ADU finalement ? Ou peut-être ai-je mal compris.

Pour les spés je vais me renseigner un maximum, je vais signer pour 9 ans, autant que ce soit dans quelque chose qui me plaît réellement.

• Like 1
Posté(e)

Vois plutôt ça comme le sergent ou caporal de semaine. Une sorte d'aide au fonctionnement, mais non, tu ne remplaces pas l'ADU.

Signature  😁

Posté(e) (modifié)
23 hours ago, Cuentes said:

D'accord  ! Merci beaucoup pour la réponse ça me rassure sur certains points. 

De ce que je comprend "l'élève de comp" fait ce que peut faire un ADU finalement ? Ou peut-être ai-je mal compris.

Pour les spés je vais me renseigner un maximum, je vais signer pour 9 ans, autant que ce soit dans quelque chose qui me plaît réellement.

Ce sont 2 eleves volontaires qui font le relais entre les ordres du commandant de compagnie (rasso a telle heure etc) et qui sont entre gros guillemets responsables de leur compagnie.

C'est eux qui se chargent de verifier que tout le monde dans la compagnie est present, qui sont la pour repondre aux questions, resoudre les problemes dans la mesure du possible, donnent les ordres pour les rassemblements etc...

Je vais pas te cacher que c'est assez lourdingue au bout d'un moment mdr, mais bon certains aiment. Puis tu as le droit a une jolie medaille en fin de CAM et des points de moyenne en plus a la fin il me semble.

Modifié par Anthract

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e) (modifié)
Le 18/12/2025 à 17:11, Anthract a dit :

Ce sont 2 eleves volontaires qui font le relais entre les ordres du commandant de compagnie (rasso a telle heure etc) et qui sont entre gros guillemets responsables de leur compagnie.

C'est eux qui se chargent de verifier que tout le monde dans la compagnie est present, qui sont la pour repondre aux questions, resoudre les problemes dans la mesure du possible, donnent les ordres pour les rassemblements etc...

Je vais pas te cacher que c'est assez lourdingue au bout d'un moment mdr, mais bon certains aiment. Puis tu as le droit a une jolie medaille en fin de CAM et des points de moyenne en plus a la fin il me semble.

D’accord je vois carrément ce que c’est du coup ! Effectivement ça parait lourdingue à la longue !

Le 18/12/2025 à 19:03, Yann pyromane a dit :

Ah oui carrément ! C'est toujours stupéfiant vu du monde civil .....

J’ai fait 2 ans dans l’armée de terre, et je m’y voyais pas rester 9 ans… Mais paradoxalement le monde militaire me manque terriblement. En espérant prendre plus de plaisir dans l’AAE !

Modifié par Cuentes

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...