Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

spacer.png

Survey Copter vient d’être sélectionné par l’Agence européenne de défense pour plancher sur un drone multimission, résultat d’un appel d’offres dont le résultat a été officialisé aujourd’hui.

 

Sélectionné fin novembre face à quatre concurrents, Survey Copter décroche une enveloppe de 1,1 M€ pour travailler sur l’une des capacités considérées comme prioritaire par l’Europe. L’AED lui confie la mission de développer une plateforme multimission à voilure fixe « capable d’effectuer différents types de missions en fonction de sa configuration et/ou de ses charges utiles ». 

Malgré un besoin croissant de masse et de modularité, « l’Union européenne n’a pas suivi le rythme avec lequel d’autres États ou entités non membres de l’UE ont développé une large gamme de drones de toutes catégories et dotés de capacités variées à des fins militaires », notait l’AED au lancement du programme. 
 

« Les scénarios de guerre de haute intensité, comme la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, renforcent encore le besoin de systèmes M2UAS capables d’effectuer davantage de tâches tout en maintenant les coûts à un niveau abordable dans des environnements contestés », complétait l’agence. 

Ce projet de 48 mois tentera de réduire l’écart constaté avec le peloton de tête. Il poursuit une dizaine d’objectifs. Pour Survey Copter, il conviendra de décrire une approche conceptuelle, d’identifier les défis technologiques à relever, de détecter les facteurs limitants, ou encore d’émettre des recommandations pour garantir la viabilité économique de ce qui deviendrait une famille de systèmes. 
 

À charge du droniste drômois d’également déterminer le panorama capacitaire actuel et les opportunités de collaboration à l’échelle européenne, d’impliquer au mieux les utilisateurs finaux – donc les militaires – et, enfin, en toute logique, d’encourager le développement de systèmes et sous-systèmes européens. L’approche permettra de démontrer le concept retenu au travers de différents scénarios. Elle pourra inclure le développement de plusieurs démonstrateurs. 

Plusieurs déclinaisons opérationnelles sont visées, en plus du développement d’un drone cargo médian à décollage vertical (VTOL). Hormis la capacité C4ISTAR, il s’agira de progresser sur le lancement d’effecteurs (Air Launched Effects, ou ALE), l’emport de modules de guerre électronique et le ravitaillement automatique en vol. Le tout soutenu au travers de quatre contrats consécutifs correspondant à autant d’étapes.
 
Survey Copter a déjà fait un bout de chemin dans ce segment intermédiaire. Son drone Capa-X est l’un des cinq systèmes commandés par la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) dans le cadre du programme SDTL et à des fins d’expérimentation. Dévoilé en 2023, ce drone VTOL de la classe 150 kg a été conçu pour offrir la meilleure modularité via une capacité d’emport supérieure à 10 kg. 
 

Crédits image : Survey Copter

https://www.forcesoperations.com/survey-copter-mandate-par-leurope-pour-developper-un-drone-multi-mission/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...