Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai 24 ans et je me porte candidat pour l'armée de l'air en tant que militaire technicien de l'air.

Lors de mon entretien avec ma conseillère recrutement au CIRFA elle m'a demandé si je savais nager, j'ai répondu "oui" et dans le dossier d'engagement j'ai un formulaire où il y a la certification de natation sur 50m nage libre. Pour ma part le problème n'est pas la nage mais je ne sais pas plonger tête la première ni flotter dans l'eau.

Aujourd'hui je suis parti à la piscine pour voir où j'en étais niveau nage pour ma part ça va mais flotter dans l'eau j'ai un peu du mal. Donc je voudrais savoir si cela a une incidence pour ma candidature pour l'armée de l'air ?

Là je compte repartir vendredi, samedi à la piscine essayez de m'entraîner à flotter et nager un petit peu et dimanche rendre ma certification de natation au maître nageur pour qu'il puisse regarder si je gère bien la nage. 

• BTX a changé le titre par elmanito
Posté(e)

Bienvenue

Vous n'êtes pas dans la catégorie "non-nageur". Ce qui pourrait être rédhibitoire.

Vous êtes dans la catégorie "à perfectionner" 1/pour apprendre à plonger tête la première (rien de bien compliquer en soi) et 2/ se maintenir à la surface sans couler.

Sur ce 2e point, lorsque vous nagez (je suppose la brasse) vous ne coulez pas et vous ne buvez pas la tasse. En brassant, vous avancez sans à-coups d'un point A à un point B.

Le problème est la nage "statique". Comment se maintenir verticalement à la surface de l'eau sans couler ? Par les mouvements des jambes tout simplement. En s'aidant aussi des bras qui font des moulinets dans l'eau. Tout en maîtrisant sa respiration sans paniquer.

La prochaine fois, nagez sur le dos en faisant avec les jambes les mouvements que vous faites à la brasse. Prenez confiance. Je vous rassure vous ne coulerez pas.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 2 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Vous n'êtes pas dans la catégorie "non-nageur". Ce qui pourrait être rédhibitoire.

Vous êtes dans la catégorie "à perfectionner" 1/pour apprendre à plonger tête la première (rien de bien compliquer en soi) et 2/ se maintenir à la surface sans couler.

Sur ce 2e point, lorsque vous nagez (je suppose la brasse) vous ne coulez pas et vous ne buvez pas la tasse. En brassant, vous avancez sans à-coups d'un point A à un point B.

Le problème est la nage "statique". Comment se maintenir verticalement à la surface de l'eau sans couler ? Par les mouvements des jambes tout simplement. En s'aidant aussi des bras qui font des moulinets dans l'eau. Tout en maîtrisant sa respiration sans paniquer.

La prochaine fois, nagez sur le dos en faisant avec les jambes les mouvements que vous faites à la brasse. Prenez confiance. Je vous rassure vous ne coulerez pas.

BTX

Merci pour ta réponse, mais moi je nage pas en brasse. Je nage en crawl et pour la nage statique voilà c'est ça mon problème je fais les mouvements tout ça mais parfois je coule ce qui fait que je vais direct m'accrocher à quelque chose.

Posté(e)

Pour le statique, le plus simple est de faire le bébé nageur.

Tu donnes des coups de pied en cercles vers le bas sous forme de coups de pied lents avec les bras en horizontal pour le maintenir et tu vas flotter.

Au pire, prends des cours tout simplement.

• Like 1

Signature  😁

Posté(e)

Salut salut, 

Non il n'y aura aucune incidence sur ta candidature a cause de ca (contrairement a la Marine Nationale qui exige un certificat signé par un moniteur agree) donc aucun soucis de ce point de vue la.

Dans ma compagnie a Rochefort, 4/5 personnes ne savaient pas nager tout court malgre le fait d'avoir signe le bout de papier qui dit que tu peux te debrouiller sur un 50m. Absolument rien ne leur a ete reproche et ils ont juste ete mis dans le petit bassin pour apprendre les bases.

J'ose imaginer que ce sera la meme au CPOCAAE donc pas d'inquietude! En attendant continue de t'entrainer ou pense meme a prendre quelques cours!

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Stvn a dit :

Pour le statique, le plus simple est de faire le bébé nageur.

Tu donnes des coups de pied en cercles vers le bas sous forme de coups de pied lents avec les bras en horizontal pour le maintenir et tu vas flotter.

Au pire, prends des cours tout simplement.

Je ne sais pas trop si j'aurai le temps parce qu'à côté je me prépare pour les tests de sélections et je n'ai pas finaliser mon dossier donc je dois remettre au maitre nageur le certificat de natation j'ai envie de finir le dossier avant la semaine prochaine pour passer mon entretien avec la conseillère recrutement.

Posté(e)

Exactement ! C'est ce que je vous ai expliqué = à la verticale, vous faites avec les jambes les mouvements de la brasse et avec les bras de légers moulinets pour se maintenir.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Anthract a dit :

Salut salut, 

Non il n'y aura aucune incidence sur ta candidature a cause de ca (contrairement a la Marine Nationale qui exige un certificat signé par un moniteur agree) donc aucun soucis de ce point de vue la.

Dans ma compagnie a Rochefort, 4/5 personnes ne savaient pas nager tout court malgre le fait d'avoir signe le bout de papier qui dit que tu peux te debrouiller sur un 50m. Absolument rien ne leur a ete reproche et ils ont juste ete mis dans le petit bassin pour apprendre les bases.

J'ose imaginer que ce sera la meme au CPOCAAE donc pas d'inquietude! En attendant continue de t'entrainer ou pense meme a prendre quelques cours!

Parce que quand je dois faire le dossier il y a l'astérix obligatoire  et tu vois même si c'est pas obligatoire au moins j'ai envie de m'améliorer

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Exactement ! C'est ce que je vous ai expliqué = à la verticale, vous faites avec les jambes les mouvements de la brasse et avec les bras de légers moulinets pour se maintenir.

Ok merci bah demain j'essayerai de faire ça

Posté(e) (modifié)
6 minutes ago, elmanito said:

Parce que quand je dois faire le dossier il y a l'astérix obligatoire  et tu vois même si c'est pas obligatoire au moins j'ai envie de m'améliorer

Alors oui c'est obligatoire, car sur le papier tu jures sur ton honneur que tu es capable de le faire mais dans les faits personne ne te virera a cause de ca.

Dans ton cas tu es meme capable de la faire cette nage de 50m donc aucun probleme, tout le monde n'est pas un poisson dans l'eau et personne n'en tiendra rigueur! ;)

La notation dans l'AAE est basee sur la progression tout au loin de ta FME, si tu as un 10 a la premiere nage notee tu devras juste te debrouiller pour avoir plus que 10 a la prochaine et tout ira bien. Aucune inquietude a avoir, tu seras bien encadre et tu vas, comme tous ceux qui sont passes avant toi, t'ameliorer.

Donc signe ton papier, et entraines-toi!

(anecdocte d'un autre temps : mon grand-pere etait pompier de l'air et ne savait meme pas nager 🙃)

Modifié par Anthract
  • Like 1

Silence maraud, je parlemente.

Posté(e)

Surtout, être décontracté, ne pas paniquer, vous ne pouvez pas couler ! Souvenez vous du théorème d'Archimède. 

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...