Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/un-bond-de-500-km-pour-elsa/

spacer.png

ELSA a franchi hier un nouveau cap. Les six pays signataires de cette initiative visant à muscler les capacités de frappes dans la profondeur se sont accordés pour progresser conjointement sur des effecteurs dotés d’une portée supérieure à 500 km. 

 

Lancée en 2024, l’ « European Long-range Strike Approach » (ELSA) avançait ce jeudi d’un pas avec signature d’une lettre d’intention par la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni. L’enjeu ? Travailler ensemble sur des effecteurs de type « one-way attack » (OWE) à bas coût et capables d’aller frapper au-delà de 500 km. Cette LoI formalise la volonté des six pays d’ « harmoniser et accélérer le développement, l’acquisition de ces capacités à travers l’Europe ». 

 

« Un système inhabité modulaire d’une portée supérieure à 500 km permet des frappes de précision dans la profondeur contre des cibles de grande valeur telles que les noeuds logistiques et les systèmes défense sol-air. Conçu pour être évolutif, il renforce la dissuasion par la masse et la portée », indiquait le ministre de la Défense suédois, Pål Jonson. « Pour l’Europe et l’OTAN, cela contribue à un meilleur partage du fardeau transatlantique », poursuivait-il. 

 

« Ces systèmes seront interopérables, ce qui signifie que nous pourrons conjointement les maintenir, les acquérir, former le personnel à leur utilisation et poursuivre leur développement. (…) C’est important compte tenu des défis qui nous attendent », estimait pour sa part le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius.

 
Crossbow-une-piste-low-cost-pour-les-fra Crossbow, autre proposition de MBDA susceptible de répondre aux besoins exprimés dans le cadre d’ELSA
 

La définition s’arrête là mais, même avec le peu d’éléments rendus publics, il est d’emblée difficile de ne pas se tourner automatiquement vers MBDA, installé de longue date dans quatre des six pays d’ELSA et étroitement lié à l’industrie et aux forces armées des deux autres. Voilà un moment que le groupe européen planche sur plusieurs solutions. Après avoir dévoilé son système Crossbow en septembre 2025, MBDA était retenu quelques mois plus tard par la France pour livrer une première munition pré-programmée à la France. Quasi homonyme du besoin exprimé via ELSA, ce One Way Effector devrait atterrir à la mi-2027 dans les armées françaises.  

 

Derrière le segment les OWE, d’autres segments d’ELSA ont gagné en maturité ces derniers mois selon le ministère de la Défense polonaise. Les projets relevant de l’alerte aérienne avancée, des frappes air-sol longue portée et d’un « lance-missiles multiple européen », par exemple, « ont atteint un haut niveau de maturité et de convergence, permettant à de nouveaux partenaires européens de les rejoindre », explique-t-on dans les rangs polonais sans dévoiler l’identité des nouveaux adhérents. 

 

Hasard du calendrier, l’OTAN lançait hier un programme multinational à l’enjeu – du moins sur papier – potentiellement similaire. Là aussi, il s’agira de collaborer autour de moyens de frappes de précision dans la profondeur sur base de drones. Rejoint par le Danemark, l’Estonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Turquie, l’effort « explorera aussi de nouveaux développements et mécanisme d’acquisition pour accélérer l’adoption et d’impliquer des entreprises de défense non traditionnelles ». 

 

Et, détail intéressant, la liste de participants à ce programme de « Deep Precision Strike Drone » (DPSD) évolue d’un communiqué à l’autre. Celui émis par le ministère de la Défense danois y ajoute ainsi la France et le Royaume-Uni, entre autres. L’avenir dira si ELSA et ce nouveau projet à haute visibilité, seront davantage complémentaires que redondants. 

 

Crédits image : MBDA

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...