John_57 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures 🔹 Profil 23 ans. Candidature dans l’Armée de l’air et de l’espace. Passage au CSO de Nancy. Objectif : intégrer un CPA (10/30) en ab initio. • 1er choix : CPA 10 • 2e choix : CPA 30 Le CPA 20 en 3e choix car je préfère moins les missions en aucun cas je dénigre l’unité juste c’est pas ce que je recherche en 1er dans l’armée. J’accepterai bien sûr d’évoluer au sein de cette unité si jamais je n’ai pas encore le niveau requis pour les autres CPA. Base du coup souhaitée : Orléans. Choix : candidature en tant que militaire du rang / MTA, malgré le bac, pour maximiser les chances d’intégrer un CPA et “rentrer par la petite porte”, surtout dans un environnement exigeant type forces spéciales. ⸻ 🔹 Parcours sportif avant sélection Point important : rien n’est impossible, peu importe le point de départ. • Départ à 112 kg pour 1m87 (massif mais gras) • 4 tractions au début • Cardio négligé au profit de la musculation (erreur) Préparation sérieuse pendant 3 mois : • Travail intensif des tractions • Perte de poids importante • Reprise progressive du cardio (1 jour sur 2/3, sur 5 km maximum à cause du poids). Je n’ai pas fait la meilleure préparation pour le Luc Léger concernant le cardio, donc ne prenez pas exemple sur moi : par exemple, je n’ai jamais fait de séance de fractionné. Poids le jour des tests : 96 kg → Aptitude TAP validée de justesse → Conseil du médecin : arrêter la prise de masse et continuer à sécher pour être plus performant en stage. À ce poids, les performances lors des tests sont clairement impactées. Ce n’est pas une excuse, mais un facteur à améliorer. De plus, cela revient à s’entraîner avec du lest : plus on perd du poids, plus cela devient facile et les performances explosent. ⸻ 🔹 Résultats sportifs 🏃 Luc Léger : palier 11 + 30 s = 19/20 • Début de prépa : palier 8 • Entraînement : max palier 9 • Jour J : 11:30 Le mental a joué énormément. Présence des recruteurs + dynamique de groupe = dépassement. Objectif initial : palier 10. Résultat très satisfaisant, mais grosse leçon : ne jamais négliger le cardio, même en prise de masse. ⸻ 💪 Tractions : 17 réalisées / 15 validées = 18/20 Examinateurs très stricts sur la technique : • Bras complètement tendus en bas • Passage de la barre au niveau du haut de poitrine / cou • Gainage strict • Pas de triche Conseil : s’entraîner directement avec la technique réglementaire. Attention aussi : Les tractions arrivent après le Luc Léger. Si vous vous donnez à fond en cardio, les bras seront déjà entamés. Il faut donc viser plus haut à l’entraînement pour absorber la perte de répétitions le jour J. ⸻ 🪑Chaise : 2 min 35 = 18/20 Correct mais améliorable. Un axe de progression clair. Après le Luc Léger, j’avais les cuisses mortes. Entraînez-vous à faire ce test après un effort des jambes. ⸻ 🔹 Tests psychotechniques Anglais : 81/150 Objectif personnel : 75. Score correct. Conseil : Faites quelques séries d’entraînement avant de venir. Être habitué au format améliore clairement les résultats. Les autres tests psychotechniques : Pas de résultats communiqués précisément, mais retour positif du recruteur lors de l’entretien final. Comme pour le test d’anglais, entraînez-vous pour ne pas être surpris le jour J. ⸻ 🔹 Visite médicale Quelques inaptes temporaires durant la session (problèmes cardiaques / auditifs notamment). Les médecins donnent les examens complémentaires à réaliser si besoin. Conseils : • Vérifiez votre audition avant • Vérifiez votre état cardio en cas de doute ⸻ 🔹 Entretien final Point essentiel. Les recruteurs observent déjà pendant les tests sportifs. Il faut tout donner. Projet travaillé en amont : • Connaissance des CPA • Rôle • Localisation • Raisons du choix • Vision à long terme L’entretien s’est très bien passé grâce à un projet clair et cohérent. Quand le recruteur voit que le projet est réfléchi, il donne des informations utiles pour la suite. Prochaine étape : attendre la réponse pour les pré-sélections à Tours. Délai annoncé : environ 2 mois. Retour positif, mais tant que ce n’est pas signé, rien n’est acquis. ⸻ 🔹 Observations générales Beaucoup de candidats lors de la session n’étaient pas préparés physiquement ou n’avaient pas de projet clair. Ceux qui sont sur les forums comme ici sont généralement plus sérieux et déjà entraînés — continuez dans cette voie. ⸻ 🔹 Conclusion Pour ceux qui visent les CPA, le niveau doit être supérieur à la moyenne. 7,45 au Luc Léger / 9 tractions sont les minimums pour les CPA, mais il faut clairement exploser ces scores. La préparation physique compte, mais le mental et la cohérence du projet font clairement la différence. Mention spéciale au personnel du CSO de Nancy qui est super. 1 Citer
Stvn Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Retex pas vraiment dans la bonne rubrique, mais bon le grain va s'en occuper ! 😅 Sinon, bonne chance pour la suite. 1 1 Citer Signature 😁
John_57 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 34 minutes, Stvn a dit : Retex pas vraiment dans la bonne rubrique, mais bon le grain va s'en occuper ! 😅 Sinon, bonne chance pour la suite. D’accord désolée pour cela ! Et merci 🙏 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte