Aller au contenu
Aumilitaire

Retex ensoa 2026, 389 ème promotion, mois 1 et 2

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Étant EVSO au 2eme bat pour la 389 ème promotion, je me permet de vous faire un bref retex, en espérant pouvoir faire de même pour le mois 3 et 4 à la fin de ce dernier....

Tout commence le 5 janvier, il fait froid, très froid... Tout le monde se regarde dans le blanc des yeux, un peu perdu et plein de doute.... Les premiers jours, comme toujours, sont consacré à l'incorporation... Un tas de circuit à réaliser avant de revêtir enfin le fameux BME, moment qui lance enfin notre nouvelle vie.

S'en suivent les premiers cours, très théoriques, ainsi que la remise des armes... Pour certains, une formalité, pour d'autre une réelle prise de conscience de ce qu'implique notre nouvel état de militaire ! 

Malheuresement les deux premières semaines sont aussi le moment des départs les plus nombreux... " Je n'ai pas trouvé ce que je suis venu chercher, je n'aime pas le contact avec les armes"... Bref chacun ses raisons... Pour nous autre tout démarre, lentement... Très lentement, trop lentement pour beaucoup... Le premier mois est en réalité consacré à la découverte de notre arme personnelle ainsi que de TREEEEEES nombreux amphis, qui abordent tout les sujets...

On découvre tout !  L'école, Saint Maixent, les codes de l'armée... Bref, on se forge petit à petit....

Je taierais le nom de ma section mais tout se passe bien, nous somme soudé ( d'ailleurs c'est toujours le cas), nos cadres veulent notre réussite et on le sent ! 

Le deuxième mois, est plus tranchant, on attaque réellement !  Sport quasi quotidien, C4, parcours d'obstacles.... Et les premières évaluations !  Certains se sentent comme des poissons dans l'eau, mais pour d'autres, qui se taisent, cela va très vite !  Nous passons durant ce mois notre module bravo hk, lors d'une campagne de tir de 2 jours, et nous découvrons les spécificités du combat trinôme ( 3 personnes) certains comprennent très rapidement et saurons le montrer sur le terrain mais d'autres, plus détaché, mettrons bien plus de temps à assimiler les actes à réaliser ! 

Nous partons donc, pendant une semaine à Avon !  AAAAAH !  Avon !  Ses lisière identiques, ses campements boueux, sa météo.... Mais heureusement pour nous suites aux conditions météo nous dormons en "dur"!  Tant mieux, car cette semaine seras clôturée par la marche au képi, courte, certes !  Mais au moins très peu de monde ne finiras pas... Nous aurons la chance, après une nuit très difficile ( plus que la marche) de célébrer notre remise de képi, au sein de l'abbatiale de Saint Maixent, avant de profiter d'un savoureux petit déjeuner bataillon ! 

Pour résumer, cela fait maintenant deux mois, deux mois que notre vie à changé, que nous réfléchissons différemment, que nous nous consacrons 24h/24 à notre nouveau métier... Et en réalité, nous ne ressemblons déjà plus à qui nous étions !  Nous sommes au tiers de notre formation, et nous savons que tout va aller très vite !  Les deux prochains mois devraient être consacré à la validation de l'initiateur hk, la découverte du glock et la prise en main du combat chef de groupe ! 

J'espère sincèrement être la dans deux mois, à vous raconter les aventures de notre bataillon.

Fier de faire partit de la promotion adjudant-chef Fraticelli ! 

A dans deux mois 👍

( n'hésitez pas à me contacter en pv si vous voulez plus d'infos;)!)

Modifié par Neoskrim
  • Neoskrim a changé le titre par Retex ensoa 2026, 389 ème promotion, mois 1 et 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...