Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Certains ont-ils pu signer un premier contrat de réserviste après leur 45 ans ?
Ou c'est carrément impossible et tout candidat passé cet âge reçoit un refus ?  

Posté(e)

Bonjour JdL,

Avant tout : fendez-vous d'une présentation dans les règles, avant que "la Patrouille" ne sévisse... 🙃

...

Concernant votre âge : ce n'est pas un critère officiellement excluant. 

Tout dépends de l'unité à laquelle vous postulez, de vos compétences pouvant intéresser les Armées, de votre éventuel passé militaire... (45 ans : avez-vous été Appelé du contingent ?)

Si un régiment rejette votre candidature, dites-vous bien qu'un autre pourrait l'accepter avec enthousiasme !

"On ne lâche rien" !

• Like 1
Posté(e)

Merci dragunov pour votre réponse.
Présentation effectuée dans la rubrique dédiée.
Donc un petit espoir si le critère d'âge n'est pas carrément un obstacle rédhibitoire ! 

Posté(e)

Bonjour,

Dragunov a entièrement raison, tout dépend de l'unité dans laquelle vous postulez, car chacune peut avoir des spécificités qui imposent une sélectivité sur l'âge....

Dans mon unité, où le C3T n'est qu'une partie de notre activité, nous sommes plutôt enthousiastes lorsque l'on a des candidats un peu plus âgés que la moyenne, qui apporteront beaucoup à la vie de groupe avec leur expérience et leur vécu.... ou tout simplement avec leur permis ou leurs compétences professionnelles.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ceaf a dit :

Bonjour,

Dragunov a entièrement raison, tout dépend de l'unité dans laquelle vous postulez, car chacune peut avoir des spécificités qui imposent une sélectivité sur l'âge....

Dans mon unité, où le C3T n'est qu'une partie de notre activité, nous sommes plutôt enthousiastes lorsque l'on a des candidats un peu plus âgés que la moyenne, qui apporteront beaucoup à la vie de groupe avec leur expérience et leur vécu.... ou tout simplement avec leur permis ou leurs compétences professionnelles.

Il faut donc choisir une unité qui ne soit pas trop orientée combat ?
Si c'est pas indiscret c'est quoi comme unité, la vôtre ?

Posté(e)

Si vous n'avez pas de passé militaire, 45 ans ça commence à faire bcp pour devenir réserviste en unité type UIR.

Vous devrez faire la formation initiale avec une majorité de jeunes de 19 à 22 ans ...

Mais si vous êtes prêts à vous faire commander par un CPL qui pourrait avoir l'age de votre enfant et que niveau sport vous êtes encore ops ... tout est permis.

Posté(e)
Le 24/05/2026 à 19:52, JdL a dit :

Il faut donc choisir une unité qui ne soit pas trop orientée combat ?
Si c'est pas indiscret c'est quoi comme unité, la vôtre ?

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il fallait choisir une unité qui ne soit pas trop orientée combat, je dis juste que dans mon unité, nous n'avons pas le C3T comme seule/principale mission et que cela joue possiblement sur notre enthousiasme à avoir des candidats un peu plus âgés. Comme cela a été dit, c'est à voir au cas par cas avec l'unité ou les unités auprès desquelles vous candidaterez.

Mon unité est un escadron de réserve et d'appui à la formation dans une école d'application.

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de me renseigner et déjà on m'a fait comprendre que 45 ans c'était vraiment compliqué ! 
Et critère aussi très important : la distance car les trajets étant défrayés et les budgets serrés ils conseillent les régiments juste à côté de chez soit

Modifié par JdL
Posté(e)

Au delà de l'aspect financier, la principale raison pour laquelle on préfère des réservistes qui vivent en proximité de la garnison est tout simplement pour une raison de retour sur investissement.

Je me répète ici, mais combien de "j'habite loin je peux plus venir" j'entends ... de la même bouche que ceux qui en entretiens me promettent ciel et terre que la distance ne leur pose AUCUN soucis.

Et on se retrouve avec des réservistes fantomes.

Autre raison orientée OPS : votre régiment a besoin de vous car une menace pèse sur votre garnison (exemple concret : crue de la seine ...). Si vous habitez à Reims vous faites comment pour arriver à Versailles ? Oui, Paris Reims en TGV c'est 45min. Sauf que si la Seine déborde, il est fort à parier qu'il n'y aura plus de TGV. Alors qu'un Parisien au pire il n'a plus de RER mais il peut venir en courant, (en nageant), en bateau ...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...