thom.wrt Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin Bonjour à tous, Je me permets de créer ce sujet afin d’obtenir des informations concernant le niveau de natation attendu au sein des CPA, et plus particulièrement au CPA 20. Je suis actuellement en pleine préparation en vue d’un engagement dans l’armée de l’Air et de l’Espace, avec un intérêt marqué pour les Commandos Parachutistes de l’Air. Concernant la condition physique générale, je m’entraîne régulièrement, mais la natation reste aujourd’hui mon principal point faible. J’ai commencé à prendre des cours récemment et je n’en suis qu’à mon quatrième cours de natation. Je progresse, mais je me considère encore comme débutant. J’aimerais savoir : Quel niveau de natation est réellement attendu pour intégrer un CPA, notamment le CPA 20 ? Quelles sont les épreuves de sélection ou d’évaluation liées à la natation ? La natation est-elle éliminatoire à certaines étapes ? Est-il envisageable d’intégrer un CPA en partant d’un niveau débutant, à condition de continuer à progresser sérieusement avant les sélections ? Je suis preneur de tout retour d’expérience ou conseil de personnes ayant connu les sélections ou servant actuellement au sein des CPA. Merci d’avance pour vos réponses. Citer
Stvn Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin Si tu sais nager, tu est dans les clous. On ne vas pas te demander beaucoup d'exercice dans l'eau globalement. La majorité sont sur la terre ferme donc t'inquiète pas trop pour ça. Citer Signature 😁
thom.wrt Posté(e) 7 juin Auteur Signaler Posté(e) 7 juin Il y a 2 heures, Stvn a dit : Si tu sais nager, tu est dans les clous. On ne vas pas te demander beaucoup d'exercice dans l'eau globalement. La majorité sont sur la terre ferme donc t'inquiète pas trop pour ça. Pour être transparent, je pars de loin en natation. Je prends actuellement des cours mais j’ai une certaine appréhension. La natation a longtemps été l’un des freins à mon engagement, mais j’ai finalement décidé d’affronter le problème plutôt que de continuer à repousser mon projet. Je travaille sérieusement dessus et j’espère pouvoir atteindre le niveau demandé d’ici les sélections. Citer
DDB Posté(e) 7 juin Signaler Posté(e) 7 juin Il y a 2 heures, thom.wrt a dit : La natation a longtemps été l’un des freins à mon engagement, mais j’ai finalement décidé d’affronter le problème plutôt que de continuer à repousser mon projet. Je travaille sérieusement dessus et j’espère pouvoir atteindre le niveau demandé d’ici les sélections. Bonjour tres bien c’est une bonne chose c’est quand la suite de la sélection pour vous? Vous en êtes où de votre candidature ? la natation ça va vite au final , bien se détendre car on flotte, question de physique 😉 bien mettre les oreilles dans l’eau ça garantie une bonne position horizontale du corps et donc une propulsion efficace des jambes ne pas s’agiter et prendre le temps de construire ses mouvements L’idée est de pouvoir se jeter à l’eau du bord ou du plot (saut simple ou plongeon ce n’est pas discriminant même si le plongeon aide à gagner de la distance de nage et donc des précieuses secondes au chrono) savoir faire de l’apnée (nage en brasse sous l’eau) savoir nager en surface (brasse ou Crowl pour le chrono si on peut) continuez vos cours ça vous aidera et n’arrêtez pas de nager régulièrement tant que vous pouvez bon courage Citer Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !
thom.wrt Posté(e) 7 juin Auteur Signaler Posté(e) 7 juin Il y a 2 heures, DDB a dit : Bonjour tres bien c’est une bonne chose c’est quand la suite de la sélection pour vous? Vous en êtes où de votre candidature ? la natation ça va vite au final , bien se détendre car on flotte, question de physique 😉 bien mettre les oreilles dans l’eau ça garantie une bonne position horizontale du corps et donc une propulsion efficace des jambes ne pas s’agiter et prendre le temps de construire ses mouvements L’idée est de pouvoir se jeter à l’eau du bord ou du plot (saut simple ou plongeon ce n’est pas discriminant même si le plongeon aide à gagner de la distance de nage et donc des précieuses secondes au chrono) savoir faire de l’apnée (nage en brasse sous l’eau) savoir nager en surface (brasse ou Crowl pour le chrono si on peut) continuez vos cours ça vous aidera et n’arrêtez pas de nager régulièrement tant que vous pouvez bon courage J’ai rendez-vous le 16 juin au CIRFA pour constituer mon dossier, je suis encore dans la première phase. Merci pour votre encouragement et vos précieux conseils ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte