Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous.

Après avoir pu bénéficier avec grand plaisir des RETEX partagés par d’autres membres, je rends la pareille aux prochains souhaitant réaliser une PMS. Voici mon RETEX de ma PMS effectuée au 1er Spahis, dans le but de devenir OSC/E au sein de l’armée de Terre.

Il existe 3 grandes périodes de PMS dans l’année :

- Celles du début d’année :
Organisées par l’EMSCC directement, ou rarement par certains régiments, elle seront difficilement d’accès si votre dossier n’est pas 100% béton car principalement pour les fameux Officiers Sur Titre.

- Celle du milieu et fin d’année :
Organisée dans différents régiments, soit par volonté , soit par besoin. 

Attention aux étudiants, les PMS ne sont pas souvent sur les vacances d’Université.

Ces choses dites, je me permet donc un RETEX de la PMS d’Avril 2026 au sein du 1er Spahis à Valence qui s’est déroulée du dimanche 12 avril au vendredi 1er mai 2026.

Pré-PMS :

J’ai pas mal feuilleté les anciennes PMS, pour le matériel à prendre et les cours à savoir et vous donne une petite liste exhaustive à récupérer pour que ça se passe bien :

- Couteau multifonction  :  un allié autant pour ouvrir les boites de rations que de vous démerder à faire votre bivouac.

- Carnet de notes + stylo : INDISPENSABLE , pour vos notes il sera votre fidèle ami.

- PQ :  Utile pour le FAMAS / les besoins en nature / les fins de repas / etc … Vous lui trouverez toujours une utilité.

- Lingettes pour bébé : Pour vous débarbouiller du camouflage 

- Cure-dents : Pour tout ce qui est petites pièces du FAMAS, très utilise lors du nettoyage final.

- Duvet : Pour les nuits en bivouac. Si vous avez des cadres peu regardants, vous pouvez l’utiliser pour dormir sur votre lit en batterie, cela permet de ne pas se prendre la tête le main (et si les cadres ne sont pas trop regardants).

-Barres de chocolat : Un must have pour de l’énergie et de la bonne cohésion section.

- Pelle / corde : pour votre bivouac également, n’oubliez pas de faire le niveau du sol avant de dormir, sinon vous aurez des surprises.

- Mousquetons : Rien ne vaut d’attacher vos quarts/gourdes/etc à l’extérieur du sac, attention à bien les camoufler en noir pour ne pas avoir de soucis (FFOMECEBLOT)

- Couverts : Utiles pour manger sans avoir à mendier une fourchette

Et bien, nous voilà partis pour 3 semaines de PMS, j’organiserai mon RETEX au niveau des jours pour vous donner une vague idée de ce que c’est.

PRE-PMS : 

Un appel en visio a été fait en avance pour présenter un peu l’encadrement 

Notre CDS (Chef de Section) est un Adjudant réserviste, accompagné de son SOA MdL (Maréchal des Logis)  réserviste également, de deux Sergents, de 3 Brigadiers-Chefs et d’un Brigadier (puis d’une Première Classe qui nous rejoindra).

On parle un peu du programme, et la météo semble bonne. Le MDL nous rappellera que ce n’est pas un élément à prendre à la légère pour notre suite.

Premier sondage : 

Sur 30 stagiaires, la plupart veulent être officiers, une petite partie sous-officiers et certains viennent juste tester la vie d’un militaire.
A noter la présence de réservistes, notamment d’un Sous-Lieutenant de réserve qui a été un des éléments les plus importants de la section.

Note : 

J'ai très sûrement oublié des moments (sport en section/PO/ect) , mais c'est ici une expérience d'une PMS. 

Chaque PMS est différente, en fonction du régiment, du temps et des moyens qu'ils ont à  disposition.

DIMANCHE 12 : 

Départ en train de Loire-Atlantique, c’est long !

Un Whats-app a été créé pour la section, on  tente de se retrouver à Paris, mais c’est plutôt compliqué hélas, les gens n’arrivant pas à la même heure !

Direction Valence, la gare n’est pas grande mais on reconnaît vite fait les candidats de la PMS (gros sacs, cheveux courts)..

Première navette qui arrive, avec les deux MDL qui font l’appel, on remonte la gare en parlant un peu, mais peut oseront papoter.

Arrivée au Régiment, nous sommes logés dans un bâtiment vie et nous faisons la rencontre du reste de la section dans une bonne ambiance conviviale. 

Lundi - Mardi : 

Perception du matériel, des armes (un FAMAS, pensez à notez votre numéro de série), visite médicale pour ceux qui n’ont jamais été au CSO, et également début de la marche au pas (vous en aurez BEAUCOUP !)

Un premier entretien est donné avec l’Adjudant, auquel on donne notre parcours scolaire (tout en faisant une présentation militaire) et nos attentes pour cette PMS.

Dans la soirée du mardi, présentation de l’encadrement et des activités, on notera une visite de plusieurs régiments, dont un alpin ! 

Révision des grades, et apprentissage des Saintes Règles ISTC !

Mercredi. - Vendredi

Début des journées assez importantes (lever 5h30 / TIG / Ordinaire - puis cours jusqu’à 18h avec une pause pour déjeuner).

Cours en salle et MOAL sur le FAMAS.

Vous allez apprendre à manier votre arme , à la connaître sur le bout des doigts (même le poids!) et à simuler des incidents de tir.

L’objectif est de passer le CATI (Certificat d’Aptitude au TIr) du FAMAS le samedi.

Niveau cours, on commence sur les actes du combattant, les conventions et autres organigrammes de régiment. C’est ici que votre carnet sera très très important.

Samedi : Drill (manipulation de l’arme) , passage du CATI , plusieurs échecs (attention au CEVITAL !) mais je le passe du premier coup.

Passage également d'un cours sur le montage / démontage de l'arme, auquel vous donnez le cours à d'autres camarades (première note PMS).

Dimanche : 

Un petit jour de repos, mais d’autres cours sont présents, n’hésitez pas à être actif en cours, et de ne pas dormir.

Passage des CATI en retard, toute la section l’a eu mais il y a eu deux abandons.

2e Semaine : 

Lundi / Mardi : 

On continue les cours, cette fois si sur le NRBC / Génie / Mines , avec également une visite au musée du régiment.

(Le collectionneur que je suis a eu le plaisir de repérer quelques beaux uniformes pour sa collection, mais on ne touche pas ce qui est à César)

Mercredi, départ pour le camp en pleine forêt.

Arrivé dans l'après-midi, on nous confie une mission de ramener un blessé vers une zone de vie qui est située après une forêt.

Trois groupes sont créés, le premier est celui qui éclaire et donne la direction, le second est au niveau du transport du blessé ( - le plus lourd de la section -) et le 3e garde l’arrière.

C’est un désastre, les groupes se dissipent en petits éléments d’attaque contre les cadres et se font choper un par un .

L'exercice dure pendant l’après midi entière puis jusqu’à la soirée, jusqu’au moment ou votre héro favori se tords la cheville en revenant au camp !

Je passe la blessure sous silence radio car je peux marcher sans trop de soucis (monumentale erreur).

Jeudi : 

Départ au SITTAL (SImulateur de Tir Toutes Armes Légères), qui est un écran de tir virtuel au sein d’un autre régiment Alpin.

On voit plein d’armes ( du PA au fusil de précision), mais nous sommes uniquement autorisés à utiliser le FAMAS. Pendant ce temps, ma cheville crie à la douleur, mais, c’est dans la tête ! 

Mes tirs sont plutôt moyens , je vise groupé mais pas dans la cible, et l’on ressort de celui ci pour laisser passer les autres groupes.

Entre-temps, un MDL nous montrera un peu le combat en CQB (Close Quarter Battle) et la prise d’une habitation.

Cependant, lors d’une pause, la  cheville me met de côté pour regarder pourquoi j'ai autant mal…

Et j’ai eu un sacré pokémon, un pied épaisseur double, mauve, qui a fait hurler le MDL qui nous avait fait l'entraînement CQB, oups !
Je suis mis de côté, avec mon pied qui attire l’attention de mes camarades, et malgré l’état de celui-ci, je ne ressens pas trop de douleurs.

Fin de journée, je suis au urgences pour une radiographie avec un Brigadier auquel nous avons une grosse discussion autour de son passé.

Je pense que ma radio a dû faire le tour de l'Hôpital de Valence, car je me baladais sans soucis avec une cheville bien foulée et deux œdèmes sans ressentir de douleur.

Retour au régiment , discussion avec l’Adjudant si je veux continuer ou non, petit repas et dodo.

Vendredi : 

Discussion le matin avec l’Adjudant, je lui dit que je continue.

Premiers cours du Grenadier Voltigeur sur le terrain ainsi que la préparation à samedi pour le tir sur stand.

On nous informe que les munitions seront des munitions à faible puissance, mais qu’il y en aura 12 par pax pour : 

6 Tirs de familiarisation avec l’arme sur cible à 50 mètres.

3 tirs de test sur cible basculante (20/50/100m)

3 tirs d’évaluation sur cible basculante (20/50/100m

Retour au régiment pour avoir un RETEX d’officiers actuellement au régiment pour leur poser des questions, je suis conforté dans mon objectif du Train. 

Samedi : 

On monte en bivouac sur une plaine située  à une 50aine de Km du camp, découverte du champ de tir, et également familiarisation avec l’arme.

Tirer avec une arme, c’est toujours une première découverte, le FAMAS claque bien mais il faut être concentré sur son CEVITAL et ses règles ISTC.

La plupart de mes tirs touchent la cible, mais pas de groupage.

Montage des tentes en bivouac tactique, on fait également un petit totem pour la section , puis extinction des feux.

J’ai eu la chance d’avoir la tente qui s’est effondrée la nuit, car le sol n’était pas stabilisé, donc le matin le réveil a été fait avec le FAMAS du voisin sur la tête, un plaisir.

Dimanche

Tirs sur cibles à différentes distances.

Autant les tirs d’essai étaient désastreux de mon côté, les tirs d'évaluation ont été parfaits.

Exemple d’un tir d’évaluation : 

L’Adjudant vous désigne une cible à X m, et vous donne la consigne de tir (position libre, bras francs, intermédiaire, couché bipied , etc…) et déclenche le chrono quand vous levez votre arme.

Vous avez 3 secondes pour viser, engager et toucher votre cible. Moins de temps s’écoule, plus de points vous obtenez.

Je me rappelle de mon temps pour la cible à 50 m qui était d’une seconde et 30 dixièmes, Lucky Lucke ! 

Le score était vraiment bon de mon côté, et il a énormément compté dans le classement avec deux autres choses (Rallye et note de Gueule) . On nous annonce le rallye final le mercredi.

La journée se termine avec un remballage du bivouac et retour au campement principal.

3e Semaine :

Lundi - Mardi

Plusieurs activités sont à prévoir : 

Entraînement au GV + CDE (Chef D’Equipe) , bien savoir donner ses cadres d’ordres et placer ses GV, l’encadrement joue l’OPFOR (OPosing FORce = ennemis). Je n’ai pas eu le droit de commander avec ma cheville, mais les quelques brides de commandement que j’ai eu l’occasion de faire m’ont vraiment motivé.

Parcours d’Obstacle : par cohésion, je le ferai avec mes camarades pour les obstacles communs même si ça fait mal, c’est le métier qui rentre ! 

Découverte des NVG (Lunettes de vision nocturne) , de la P4 (Jeep française) et également de la topographie. Pour le dernier point, j’avoue que c’est toujours une science Indoue pour moi.

Changement de camp , cette fois-ci dans un bâtiment en pleine forêt, auquel on arrive le mardi.

De grosses chambres, mais également une grosse évaluation surprise après un repas de cohésion avec la section.
Imaginez vous après avoir bien mangé/bu, devant un questionnaire  à multiples réponses sur tous les sujets vus depuis le début de la PMS, un moment de bonheur ! 

Des déçus commencent à venir, car ils n’ont pas assez révisé, mais je reste confiant sur mes réponses.

Mercredi - Rallye ! 

Il se dispose en plusieurs groupes de 3, avec une carte qui vous mène à différents ateliers dans toute la forêt.

Il y avait : 

Atelier Radio : Montage/démontage et transmission de coordonnés.

Atelier FAMAS : Montage/démontage yeux bandés ou avec une seule main.

Atelier Observation et Renseignement : il fallait désigner des blindés miniatures sur une montagne de sable et faire un croquis de combat. (Celui où j’ai le plus raté)

Atelier Topographie : Pour midi, il fallait récupérer nos rations parachutées (cachées par le cadre) avec une boussole et un gisement. Ne pouvant pas trop marcher avec mon attelle , j’ai aidé l’encadrement à cacher les boîtes (et à donner quelques indications “partisanes” à des camarades qui ne savaient pas où étaient cachées les boîtes).

Atelier initiateur ISTC : se rappeler des limites et du vocabulaire du stand.

Atelier C4 : L’objectif était de nous fatiguer par des exercices physiques (tractions avec arme/ramper/courir etc) et de nous mettre ensuite des gants de boxe et de combattre un B-C qui était moniteur dedans. Il n’a pas hésité à taper dans ma cheville , mais j’ai tenu. A noter une dissertation sur “qu’est ce qu’un officier” à la fin avec le nez en sang.

Jeudi 

Retour au camp, REMEC (Remise en forme des personnels) et journée de drill la marche au pas et chant de la section pour la présentation de demain au CDU.

Le soir,  débrief avec l’Adjudant et établissement d’une liste, ou je me vois 13e sur 28.
Plutôt content, compte tenu que plusieurs activités m’ont été interdites.

L’un de nos membres du forum finira 2e, félicitations à lui  !

Vendredi

Départ et retour à la gare de Valence.

L’encadrement a été très heureux de nous avoir sous leurs ordres, c’était leur première fois avec une PMS et des gens “câblés” qui on su donner beaucoup en peu de temps.

Côté Section, beaucoup partiront pour le côté du Sous-Officier car cela les intéresse plus au niveau du terrain qu’Officier.

Et c’est ce qui complète mon petit RETEX côté PMS, il ne sera pas autant complet que d’autres, mais il permettra d’ajouter une pièce dans la machine OSC.

Louis.

• Like 3
Posté(e)

Impeccable.

J'épingle et mets en évidence. Ca permet de faire le tri sur des RETEX plus anciens donc moins "actuels".

BTX

Je note que nous avions déjà eu droit à un RETEX sur cette PMS.

Ya Rab Yeshua.

• BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Posté(e)

Bonjour BTX

Merci à vous 

Au sujet du post donné en dessous, il s'agissait d'un post  pour rallier les possibles membres du forum ayant été acceptés à la PMS de 2026 et non d'un Retex.

Respectueusement 

Posté(e)

Dommage pour la cheville qui n'a pas pu mettre toutes les chances de ton côté mais tu t'en sors bien quand même ! Marrant aussi de découvrir comment se passe les PMS d'autres régiments, même si on suit un fil conducteur, les épreuves/activités ont des variations assez amusantes haha

N'hésite pas à nous faire un suivi après ton passage en commission :)

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...