Ictus Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Pour OSC, vous êtes candidat dans une spécialité précise donc il n'y a aucune raison que vous soyez déclarée inapte totalement et pout toutes les spécialités parce que vous êtes inapte TAP. Par contre, vous pouvez être déclarée inapte pour un IMC trop élevé. C'est un des critères de la VM. Citer Rien n'est jamais acquis
Mélusine Posté(e) 23 juillet 2012 Signaler Posté(e) 23 juillet 2012 Ok, merci de cette information! Citer
Guillaume18 Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour, j'ai déjà eu une discution avec mon recruteur sur le problème du poids, pour ma part il m'a très clairement dit qu'il ne fallait pas dépasser un IMC de 24 concernant les TAP. Citer
mika3789 Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 à partir de 25, on est en surpoid, donc 24 semble cohérent. cependant, il doit y avoir une question de taille t poids, je doute qu'un mec de 2m10 et 105 kg (IMC = 24) puisse rentrer dans les paras Citer
Malina Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 Il y a un poids maximum pour être TAP. Normalement 90kg. Je sais que lors de mon passage à l'ETAP l'année dernière, en vue du nouveau parachute EPC, c'était bel et bien marqué minimum 54kg et maximum 90kg. Un gars de l'armée de terre s'est fait recalé le premier jour parce qu'il pesait 53kg. Les instructeurs para se sont concertés et ont décidé de le peser le lendemain. Il a fait en sorte de "gagner" son kg manquant (probablement en bouffant comme un dingue avant d'aller à la pesée). Il n'y a pas que l'IMC qui compte. Pour l'IMC c'est inférieur à 25. 2.1.1.1. Constitution physique générale.L'indice de masse corporelle (IMC = P / T², « P » le poids exprimé en kilogrammes et « T » la taille en mètre) doit être inférieur à 25. Toutefois pour des raisons techniques liées au matériel actuellement en service, le poids devra, quelque soit la taille, toujours être inférieur ou égal à 90 kg. INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Brigante87 Posté(e) 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 Salut à tous J' ai une question pour ceux qui ont effectué leur classe.. Je voulais savoir pendant la FGI et FSI s' il y a des contrôles régulier au niveau du poids ? ( du genre une pesée toute les semaines ou juste pour la VMI ET Bordeaux ) Citer
Malina Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Non, il n'y a pas de contrôle régulier. Mais il y a la VSA tous les ans ou les deux ans selon les spécialités, et avant chaque nouveau stage ils peuvent faire des contrôles aussi (mais pas sûre que ça soit systématique, je ne pense pas). 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
mika3789 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 brigante, c'est aussi à toi de te contrôler. tu sauras que le matériel a besoin d'un poids minimum et d'un poids maximum pour fonctionner dans des conditions optimales. à toi de faire en sorte de rester dans cette (large) fourchette Citer
Brigante87 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Merci MALINA. Oui Mika je m'en doute. large comment ?? Je compte pas faire le yoyo non plus. Mais comme je suis à la limite au niveau IMC, (1M73 73KG) , je me dois de surveiller mon poids. Citer
mika3789 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 Je sais que lors de mon passage à l'ETAP l'année dernière, en vue du nouveau parachute EPC, c'était bel et bien marqué minimum 54kg et maximum 90kg. cette fourchette là. si tu es juste niveau IMC, n'hésite pas à voir un nutritionniste qui, selon ton niveau d'activité, âge ... t'aidera à comprendre le fonctionnement de l'alimentation, à déterminer ton besoin calorique et à avoir une alimentation saine et équilibrée. Mathématiquement, si tu mange la juste quantité de calories dont ton corps a besoin et que tu fais du sport à côté, tu vas vite perdre (dans une certaine limite, puisqu'il faut prendre en compte la morphologie de base, certains gens ne seront jamais maigres, d'autres très difficilement en surpoids) Citer
Ivana Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Si le médecin militaire se base sur l'IMC et que on est en-dessous de la normal, est-ce grave ? Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 le médecin peut estimer que ton corps n'a pas la corpulence nécessaire (en gros que tu n'as pas la réserve physique) pour suivre les FGI/FSI. après, encore une fois, ça dépend de combien. l' INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME dit que pour une maigreur 'simple selon robustesse", tu es classé 1 à 4 pour le sigle G pour une anorexie mentale, tu es classé G5 et P5 (donc inapte armée) Citer
MrduSud Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bonsoir, ce message n'a rien avoir avec l'IMC je m'en excuse. Au CSO de lyon j'ai était mis APTE TAP lors de ma visite médical Voilà mon probléme Quand je regarde la différence sur un graphique Pied Normal / 1er degrés / 2eme degrés / 3 eme degrés / 4eme degrés Je constate que mon empreinte ce situe entre ' Pied Normal / 1er degrés' aucune déviation extérieur du valgus, aucune douleur au genoux , cheville, dos...? Puis-je avoir une remise en cause de mon Aptitude TAP? ou la visite médical au niveau de l'inspection des pieds ( passer sur la plaques ) et la même? ps : je poste sur ce poste car j'ai l'impression que certaine personne connaissance le domaine Citer
Malina Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Quand je suis passée au CSO en 2011, j'étais en dessous du IMC "normal" (54kg pour 1,70m), il m'a simplement mis G2 et dit de prendre un peu de poids surtout pour les spécialités physiques auxquelles je prétendais. J'ai pris largement du poids depuis et le G2 m'a toujours suivi jusqu'aujourd'hui lol MrduSud tu parles de quoi exactement? Pied plat/pied creux? Dans tous les cas, ton aptitude TAP peut se voir remise en cause à n'importe quel moment de ta carrière. La visite médicale est sensiblement la même, un peu plus poussée, les avis peuvent cependant diverger. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
MrduSud Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Malina, Je parle de pied plats quand je compare les images des pieds plats par rapport au miens il en ressort que mon empreinte de pieds se situe entre le pieds 'normal et le pieds plats 1'er degrés' C'était pour savoir par rapport a la visite ( VMI ) comment les médecins juger une personne INAPTE TAP il faut vraiment avoir les pieds plats avec une empreinte sans creux ou s'il voit qu'on n'a un léger creux par rapport a la voûte plantaire il nous déclare INAPTE d'office? Exemple : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.thion-medical.com%2Fimg%2Fcms%2Fthion%2Fempreinte_pied_plat_large.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.thion-medical.com%2Ffr%2Fsemelles-talonnettes%2F3-semelles-valtag-pour-pied-plat.html&h=501&w=709&tbnid=bRQRKteCFn-8wM%3A&docid=2-ssPxAidA2S-M&ei=29knVsTYFIPpUs_RnPgJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=116&page=1&start=0&ndsp=32&ved=0CHcQrQMwFWoVChMIhLLsn5nUyAIVg7QUCh3PKAef Mon empreinte se situe vers le cas n'1 Citer
Guillaume18 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Dans ma session nous étions à peu près une vingtaine je n'ai entendu parlé d'aucune inspection des pieds ni pour moi ni pour les autres bien qu'il serait logique de se faire contrôler. Citer
MrduSud Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Ah très bien Le truc qui m'intrigue ces que si je suis passer apte à Lyon et le médecin m'à dit " pas de problème au niveau des pieds " pourquoi ne pas passer à la VMI sa serais quand même bizzard Citer
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Ah très bien Le truc qui m'intrigue ces que si je suis passer apte à Lyon et le médecin m'à dit " pas de problème au niveau des pieds " pourquoi ne pas passer à la VMI sa serais quand même bizzard pas du tout, et des retours maison pour inaptitude à la vmi, sont plus que courante Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 pourquoi ne pas passer à la VMI sa serais quand même bizzard simplement parce que les médecins ne sont pas infaillibles, qu'un truc a pu échapper au médecin du CSO, que quelque chose qui est bon pour le médecin du CSO peut ne pas l'être pour le médecin de la VMI ... (l'inverse est vrai aussi, mais généralement tu le sais pas vu que tu t'arrête au CSO ...) Citer
MrduSud Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 D’où l’intérêt de faire une visite médical au CSO si on peut toujours ce faire réformer lors de la VMI... Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 ça fait déjà un gros tri ... ils pourraient pas envoyer autant de monde à la VMI Citer
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 parce que au cso, c'est une visite médicale aptitude général , à la VMI visite médicale aptitude spéciale selon critère de spécialité du rgt d'incorpo a la VMI le médecin , accepte sous sa responsabilité, pas au cso , d'ou la dureté Citer
TifanieH Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Si le médecin militaire se base sur l'IMC et que on est en-dessous de la normal, est-ce grave ? Seul un médecin pourrait te répondre en fonction de ton corps! Mais c'est quelque chose qui m'a énormément fait stresser également étant assez mince.. Mais pour ma part tout c'est bien passé; APTE TAP etc avec un G2 Citer CSO : LL 7, PO 19/20, Suspension 29s Commission 22 octobre 2015 Incorpo 1er décembre 2015 au 68RAA
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte