Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Année de production : 2007 Résumé Le 19 juin 1994, des unités d'élite de l'armée française sont en état d'alerte. Un premier contingent d'environ 150 hommes doit pénétrer au Rwanda afin d'ouvrir les portes aux 2500 soldats qui vont suivre. Beaucoup d'entre eux ignorent ce qu'ils vont rencontrer sur place : l'horreur du génocide mené par les Hutus pour exterminer les Tutsis. Ils débarquent au Zaïre et attendent que le Conseil de sécurité de l’ONU leur donne le feu vert. Leur mission est baptisée opération Turquoise. Le 23 juin, les trois détachements du COS franchissent la frontière zaïroise. Les convictions de certains hommes vacillent quand ils sont acueillis par des Hutus portant des banderoles à la gloire de la France. Au fur et à mesure qu’ils progressent sur le terrain, ils découvrent des charniers et constatent que les massacres de Tutsis continuent dans les collines... Casting Réalisation : Alain Tasma Scénariste : Gilles Taurand Alain Tasma Acteur : Bruno Todeschini (le lieutenant-colonel Rambert) Aurélien Recoing (le capitaine Cormery) Frédéric Pierrot (Christophe Gosselin) Marc Ruchmann (le quartier-maître chef Morvan) Marilyne Canto (Laure Nadal) Grégory Fitoussi (l'adjudant Philippart) Jean-Pierre Martins (le maître principal Augery) Thierry Godard (le lieutenant-colonel Harrèche) Sam Karmann (le colonel) Daniel Isoppo Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 ah oui j'ai vu la b-a sur fr2 tt à l'heure. Il y a cdo marine il me semble! Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 je regarde! interessant Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Je regarde aussi c'est l occasion d apprendre des choses. Je dormirai moins bête. Je lis en même temps des articles sur cette opération. Je lisais tout a l heure un article sur la nécessité des opérations de maintien de la paix. Certains disent qu elles ne sont que des manipulations de la part des politiques... Le téléfilm va dans ce sens non? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Mh.. je sais pas :s Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 ce n'est pas une opération de "maintien de la paix", mais plus une opération de "rétablissement de la paix" ;( Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 "150 hommes du Commandement des opérations spéciales (1er RPIMa, Commando Trepel et CPA 10) qui ont opéré parallèlement à des membres du GIGN et de l’EPIGN," . pq le GIGN? Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 "150 hommes du Commandement des opérations spéciales (1er RPIMa, Commando Trepel et CPA 10) qui ont opéré parallèlement à des membres du GIGN et de l’EPIGN," . pq le GIGN? J'ai loupé le passage, je ne peux pas rester devant la télé sans faire d autres choses a la fois. Vous citez une réplique du film? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 ce n'est pas une opération de "maintien de la paix", mais plus une opération de "rétablissement de la paix" ;( effectivement... Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 le film est terminé. Non , c'est des infos sur wiki. Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 (modifié) La composition de la force Turquoise[modifier] La force comptait 2 550 militaires de l'armée française et 500 autres venus de sept pays d'Afrique (Sénégal, Guinée-Bissau, Tchad, Mauritanie, Égypte, Niger et Congo). Elle a bénéficié d'une couverture satellitaire de l'Union de l'Europe occidentale qui lui a permis de localiser les camps de réfugiés et les colonnes en mouvement. La flotte d'Antonov du trafiquant d'armes Viktor Bout a pour l'occasion été utilisée par l'armée française pour le transfert du matériel et des troupes11. Unités françaises engagées : Éléments de la 13e demi-brigade de Légion étrangère, du 2e régiment étranger d'infanterie, du 2e régiment étranger de parachutistes et du 6e régiment étranger de génie ; La moitié des effectifs du Régiment d'infanterie-chars de marine ; Des éléments de la 2ème batterie du 35e régiment d'artillerie parachutiste ; La 1ere compagnie du 3e régiment d'infanterie de marine détachée du Gabon ; La 3eme batterie du 11e régiment d'artillerie de marine détachée de RCA ; Une section de l'ECT (Escadron de Circulation et de Transport) du 9ème RCS (devenu depuis 9e brigade légère blindée de marine) de Nantes; Forces spéciales : 150 hommes du Commandement des opérations spéciales (1er RPIMa, Commando Trepel et CPA 10) qui ont opéré parallèlement à des membres du GIGN et de l’EPIGN, à des équipes CRAP de la 11e DP et à des éléments du 13e RDP ; Deux composantes du service de santé des armées :armé principalement par le 1° Régiment Médical. l'Élément médical militaire d'intervention rapide (EMMIR) basé à Cyangugu (Rwanda) une section d'évacuation sanitaire en VAB du 1°RMed et la Bioforce à Goma (Zaïre) ; Eléments issus de la 11e division parachutiste : CRAP du 35e RAP, soutien et transmetteurs du 14e RPCS ; La 1ère compagnie du 2e RPIMa basé a la Réunion ; Détachement Aviation Légère De l'Armée de Terre. Section de la 2°cie du 1° RI (RCAM) Eléments de l'armée de l'air dont deux de l'Escadron de transport 1/62 Vercors positionnée à Goma et ensuite à Bukavu à partir du 14 juillet et de rotation de transal et d'hercule. http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Turquoise Oui j'ai vu quil s agissait d infos trouvées sur wiki.^^ Je ne sais pas quoi penser du téléfilm... Modifié 28 juin 2012 par Timshel Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
FUSCO Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Oui. Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
Timshel Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Dis pourquoi l interrogation sur l intervention du GIGN? j'ai lu dans un article la que le GIGN était déjà intervenu au Rwanda lors de l opération Noroît afin de former un groupe de protection. http://lci.tf1.fr/monde/2005-04/rwanda-france-elle-forme-miliciens-avant-genocide-4901102.html Interessant Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Para COLO Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Je l'ai vu aussi grace a ce poste! Merci! Particulier comme conflit Citer MARSOUIN !!!!
Timshel Posté(e) 30 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2012 (modifié) Oui particulier mais ce qui me semblait étrange après avoir vu le film, sans pouvoir expliquer mon sentiment, me fut dévoilé après avoir lu ceci: http://www.france-turquoise.fr/index.php/Histoire-recente-Operation-Turquoise/Comment-un-film-de-fiction-instrumentalise-l-histoire.html En vrai le film ne trace que les 10 premiers jours pendant lesquels les forces speciales sont intervenues pour faire le "point" sur la situation au Rwanda. Et il est bien partial... Je recommande vivement de lire l article mis en lien. Modifié 30 juin 2012 par Timshel Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte