Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

un monument à la mémoire des militaires morts en OPEX


Dani

Messages recommandés

La France va ériger en 2013 "sur un site prestigieux" à Paris un monument à la mémoire de ses militaires morts en opérations extérieures (Opex) depuis une cinquantaine d'années, selon les recommandations d'un groupe de travail ad hoc publié aujourd'hui. Le général d'armée Bernard Thorette, ancien chef d'état-major de l'armée de terre, qui a présidé ce groupe de travail, a précisé que les noms de 616 soldats français "morts au service de la France" seraient inscrits sur ce monument. Le groupe de travail a préconisé que ce monument soit bâti place Vauban à Paris (VIIe), à l'arrière de l'Hôtel des Invalides. Une suggestion à laquelle le ministre de la Défense est "très favorable", a dit Gérard Longuet en soulignant que "seul le maire de Paris peut donner l'autorisation" à la construction de ce monument. Bertrand Delanoë, a confié son entourage, est également "favorable" à ce monument et au lieu d'implantation proposé. Ce monument, a ajouté Gérard Longuet, correspond à une "demande très forte des familles" et sera le symbole de "l'Etat de droit international" des Opex. Le rapport de 77 pages a recensé 228 opérations extérieures de la France depuis 1963, l'année qui a suivi la fin de la guerre d'Algérie. Ces opérations concernent des interventions dans le cadre d'accords bilatéraux de défense (Afrique), des opérations de rétablissement ou de maintien de la paix sous l'égide Nations Unies (Koweït), de l'Otan (Libye) ou de l'Europe, des missions de lutte contre le terrorisme ou la piraterie (Somalie) ou la protection de ressortissants français ou étrangers.Les conflits le plus meurtriers pour la France sont ceux du Tchad et du Liban (158 morts chacun), suivi de celui de l'ex-Yougoslavie (116 morts) et de l'Afghanistan (76 morts). Le groupe de travail a souhaité que le monument construit soit accompagné d'un monument virtuel, accessible par internet et depuis un édifice associé situé à proximité. Il a suggéré qu'une stèle au même endroit rende également hommage aux blessés. Il a également demandé que ce monument "trouve un relais" sur les monuments aux morts de toutes les communes de France qui ont eu à déplorer la perte de l'un des leurs en Opex. Source : Dépêche AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour nos soldats morts en OPEX ce serait un très bel homage. On ne pense pas assez a eux.Ce monument nous rapellera a leurs souvenirs. Je pense que les familles en seront très fières ainsi nous ne les oublierons pas.

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est heureux et tardif, le théâtre d'operation ayant changé on ne peut ignorer qui personnes qui ont donné leur vie et on leur doit bien cela. Je pense qu'il y aura consensus et surtout il faut un relais pour les communes touchées. C'est très important le respect des uns des autres et on se respecte déjà soi même en pensant au personnes qui ont fait le don de leur vie pour la Patrie.

Chaque jour plus fort

Civil 48ans PMS cherche établir liens camaraderie région lorraine nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...