l'aspirant Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 :PBonjour à tous, Voilà je me suis enfin décidé à vous écrire,vous les militaires et civils passionnés. J'ai 19 ans et entre en fac de droit dès septembre,depuis très longtemps j'ai pour objectif de devenir militaire et j'ai su au fil de ces 4 dernières années cerner ce que je souhaite accomplir, après quelques visites au cirfa,de longues heures de lecture et de discussion. Ainsi je me laisse 3 ans (c'est à dire le temps que dure ma licence) pour me préparer physiquement et moralement à intégrer un régiment dont je suis sur,tout le monde connait l’existence: le 1er RPIMA Attention cependant,je sais à quoi m'attendre et ne suis point rêveur,j'ai passé l'age. J'ai cette intime conviction que ma place est là bas et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y être incorporé,l'énorme abnégation et le travail de perfectionnement qu'il soit physique ou intellectuels (on "donne sa vie" au régiment ) sont autant de motivations qui ne font que me conforter dans mon choix. J'ai ainsi prévu de formuler mes veux dans cet ordre lors du passage devant le recruteur: Premier veux-1 RPIMA qui recrute par voie directe depuis 2011 Deuxième veux-8 RPIMA: ce serait mon deuxième choix au cas où le premier ne passe pas,je connais bien ce régiment,son histoire, les missions qui lui sont déléguées et ce serait un moyen d'amasser de l’expérience opérationnelle qui m'aiderait par la suite à formuler une nouvelle demande pour le 1. Mais voilà quelque chose cloche,une seule ombre au tableau: je suis algérien d'origine et la seule chose qui me préoccupe c'est de ne pas pouvoir être jugé sur mes compétences et mes motivations mais sur ma couleur de peau et la sonorité de mon nom de famille.J'ai en effet ouïe dire que les arabes dans l'armée était mal vu, notamment dans ce reportage: Ce que je demande,en particulier aux militaires évoluant dans des régiments de parachutistes,c'est si il existe un risque pour que ma candidature au 1er soit refusé en fonction des motifs cités plus haut,et plus généralement si les discriminations font partie de la vie de tout les jours à l'armée,ainsi je pourrais m'y préparer mentalement car oui je ne compte pas renoncer de si tôt et j'irai là où ma motivation me portera c'est à dire très loin. QUI OSE GAGNE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Si déjà tu pense qu'être un "bronzé" te bloquera la route, je ne vois pas comment tu réussiras... Le 1er RPIMA c'est les forces spéciales, les mettre mots ce sont esprits d'équipes, courage, abnégation, rusticités si tu corresponds au profil je vois pas ou est le problème. Que tu soit blanc, noir, arabe si tu conviens pas tu gicleras c'est comme ça que ça se passe. Dans les autres régiments tu travaille en groupe bien plus nombreux et comme partout tu ne t'entends pas avec tout le monde et souvent le racisme en est la raison. Bon courage dans tes études et ta préparation ;) Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain59760 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Salut à toi, Tout d'abord est tu apte TAP ? Pas de scoliose , probleme de vue , jambes arqués ... car si c'est vraiment ton but et que tu vise que des unité TAP et que tu es déclaré inapte bah tu aura fait toute ta préparation pour rien. Apres pour tes origines algerien ça ne va pas te pénaliser par rapport au autre , tu sera jugé comme tout le monde. Citer De l'audace toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 (modifié) Arétez avec vos " il n'y aura aucune différence ". Ca c'est la théorie. Il y a des cons partout et si tu tombes sur un supérieur qui à des idées arrêtées, tu t'en prendras plein la gueule. Mais tu peux très bien être à l'aise, et n'avoir aucun problème. Ne t'arrêtes pas au jugement de quelqu'un, montres lui que ce qu'il pense est faux, et tu auras tout gagné. Modifié 10 juillet 2012 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aspirant Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Comme je l'ai dit je sais ce que je veux et j'irai jusqu'au bout quoi qu'il arrive la réponse à ma question n'est qu'à titre informatif et ce dans le but de ne pas etre surpris le jour ou je me prendrai une reflexion. J'ai il y a un an effectué un "bilan" corporel afin d'etre sur d'atteindre les objectifs fixés résultat 10/10 à chaque oeil les jambes et le dos bien droit..RAS Certe cela peut paraitre un peu prématuré pour mon jeune âge de penser directement aux difficulté que je risque de rencontrer eventuelement dans 3 ans mais je n'ai pas le droit à l'erreur et me considère déjà en compétition avec les jeunes de mon age ayant les meme ambitions,je veux simplement me donner les moyens de réussir et j'estime que ca passe avant tout par un travail d'information relative à ce que je suis susceptible de vivre dans l'institution Merci encore pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 tu n'es pas en concurrence avec les autres, tu es en concurrence avec toi même.... tu as raison informe toi bien ;) Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aspirant Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Le fait de vouloir se remettre en question afin de se trouver et de se dépasser me place forcémment en concurence de façon indirecte...... avec celui qui n'en aura pas prit l'initiative assez tot et qui se retrouvera en face de moi lors des epreuves de sélection Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vence Posté(e) 10 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 (modifié) Bonsoir, oui il existe des personnes racistes dans l'armée; oui tu as raison de te préparer aussi à entendre des réflexions sur tes origines, sur le Maghreb, sur l'Algérie; Prépares toi également à avoir des difficultés à obtenir certaines habilitations si tu as de la famille en Algérie, surtout si tu entretiens des liens avec celle-ci et si tu souhaites t'y rendre régulièrement. Il en est de même actuellement avec tout les pays du sahel ou de ceux qui subissent des changements brutaux. Il y a quelques années, les personnes issue des pays de l'URSS et des pays de l'Est avaient les même problèmes mais tout change ..... Cordialement. Modifié 11 juillet 2012 par Vence Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aspirant Posté(e) 10 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 juillet 2012 (modifié) Voilà le genre de réponse franche que j'attendais,je vous en remercie.Après tout l'armée n'est que le reflet de la société je sais dorénavant à quoi m'attendre et je dois dire que cela me motive encore plus à montrer ce que je vaut. Concernant la famille j'aimerais si possible de plus amples informations car il se trouve que j'en ai qui réside en Algerie cependant je ne m'y rend plus depuis quelques années. Merci Modifié 10 juillet 2012 par l'aspirant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vence Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 (modifié) Concernant la famille j'aimerais si possible de plus amples informations car il se trouve que j'en ai qui réside en Algerie cependant je ne m'y rend plus depuis quelques années. Les liens avec l’étranger peuvent être considérés comme une vulnérabilité. Chaque cas et un cas particulier, je ne peux vous renseigner plus n'ayant pas connaissance des informations vous concernant et ne souhaitant pas les connaitre :happy:. De plus, je ne se suis pas à la place du service conseillant le commandement pour ce type d'affaire. Modifié 11 juillet 2012 par Vence Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 de plus si ce que Vence dit est vrai (et je le crois) tu auras des enquêtes sur toi et ta famille...alors pour le premier RPIMA.... Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ictus Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Lors de la constitution de votre dossier au CIRFA, on vous demandera si vous avez de la famille à l'étranger et quelles relations vous entretenez avec elle. Ce sera aussi une occasion de poser vos questions. Pour votre remarque Napoletano76, je ne suis pas persuadée que ça entre en ligne de compte, surtout s'il présente en interne. Il y aura enquête certes. De là à dire que l'enquête ferme la porte aux FS, je dis non. Citer Rien n'est jamais acquis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vence Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 (modifié) Au niveau sûreté il y a une différence avec un grenadier voltigeur et un opérateur RAPAS. Contrôle élémentaire pour l'un secret défense pour l'autre. Même en interne cela peut poser problème. Pour ex un fusiller marin, d'un très bon niveau sportif, qui n'a pas été habilité au Secret Défense et qui n'a pas pu accéder au stage qu'il souhaitait obtenir. Les liens avec l'étranger sont une vulnérabilité, mais cela ne veut pas dire que l'on peut pas appartenir aux forces spéciales ou autres unités dites sensibles. Où Ictus a raison c'est qu'en interne on se fait connaitre donc on peut être soutenu pas ses cadres. Mais il ne faut pas croire que les enquêtes de sécurité effectuées ne servent jamais à rien et lorsque un avis défavorable est émis, le plus souvent le commandement ne va pas contre. Modifié 12 juillet 2012 par Vence Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ictus Posté(e) 11 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Ca "peut" poser problème, mais ça ne pose pas problème d'office. C'est ce que je voulais dire. Inutile de dire que si un gars rate la sélection RAPAS ce sera pas parce qu'il est d'origine algérienne : soit c'est parce qu'il est pas assez bon, soit c'est parce que l'enquête de sécurité faite par l'armée n'est pas satisfaisante. Je ne pense pas qu'on soit capable de juger à notre petit niveau malheureusement quelles enquêtes sont satisfaisantes, et quelles autres ne le sont pas. Citer Rien n'est jamais acquis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'aspirant Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Merci pour toutes ces réponses, Je me suis rendu au cirfa de lille hier afin d'obtenir un peu plus de détails et en effet c'est au cas par cas mais le fait de posséder de la famille dans un pays comme l'algerie ne fermera jamais les portes d'une éventuelle candidature au 1er. N'ayant de toute facon rien à cacher je garde toutes mes chances et vous remercie de ces quelques éclaircissement. L'aspirant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte