Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Le ministre de la Défense veut obtenir au moins 31milliards d'euros l'année prochaine. Ce qui n'évitera pas les économies.

Pour les militaires, le but de guerre est clair : obtenir 31 milliards d'euros en 2013, hors pensions et anciens combattants, soit peu ou prou la même somme que cette année. « Au moment où s'amorcent les débats sur le prochain livre blanc de la défense, ce serait envoyer un signal extrêmement négatif si le budget devait diminuer », commente-t-on de source proche des discussions. La Défense consentant un effort exceptionnel en supprimant 54.000 postes entre 2008 et 2015, Jean-Yves Le Drian a adopté une position très ferme vis-à-vis de Matignon et de Bercy.

S'il obtient gain de cause, le ministre de la Défense n'aura fait que sauver les meubles, car même à 31 milliards, le budget 2013 de la mission Défense s'inscrira en baisse de plus de 2 milliards par rapport à l'annuité correspondante de la loi de programmation militaire en cours. Et comme les deux années suivantes, on le sait, ne seront pas à la fête dans la prochaine loi de programmation, ce sont plusieurs milliards d'économies qu'il va falloir trouver sur la période 2013 à 2015.

Pour ne rien arranger, Jean-Yves Le Drian a une autre épée de Damocles au-dessus de lui : le ministère compte tirer plus de 600 millions d'euros de la vente d'emprises immobilières parisiennes pour boucler ses fins de mois en 2013 et 2014. Comme il n'y a pas de plan de repli, si ces recettes exceptionnelles font défaut, le serrage de ceinturon sera encore plus douloureux.

Source: Les Echos.fr

... Détruire Parfois, Construire Souvent, Servir Toujours ...

Posté(e)

Intéressant.

Je ne sais pas à quelle sauce exactement va être croqué le personnel de la Défense ?

Raisonnablement, tel que cela a été évoqué par M. CAHUZAC plutôt crédible, il faut s'attendre à un gel des salaires (comme la FP) ainsi qu'à un gel des retraites. Sans doute, simultanément, à un nouveau train de mesures en organisation dès 2013. Pour l'ADT, pourquoi ne pas envisager :

- la dissolution d'un EMF au moins,

- éventuellement, celle d'une voire deux brigades en reprenant pour construire le nouveau modèle de brigade, le concept du GTIA dès le temps de paix,

- le regroupement d'Ecoles de formation sur la base des EMB et EMD existantes ?

Au niveau EMA, le regroupement en un seul organisme des DRH d'armée. Le tout étant de savoir qui le chapeautera au final : la DRH de l'EMA (logique de métier et d'emploi) ou le SGA (logique de gestion PM-PC) ?

Le cas échéant, la fermeture ou la rétrocession à l'EN d'un ou deux LMD, et d'HIA au ministère de la Santé. Une révision complète de la Réserve (toute armée confondue) qui coûte cher et est mal ou pas assez employée.

Autant de pistes que les conseillers rapprochés du MINDEF ont dû déjà explorer. Dans la perspective du prochain LBD.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Comment faire pour geler les salaires ainsi que les retraites?

Nous aurons enfin une réponse dans combien de temps? LPM et livre blanc?

Modifié par Reunionnais

... Détruire Parfois, Construire Souvent, Servir Toujours ...

Posté(e)

1. Si réponse, elle sera de toutes les façons débattue au préalable à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Une réponse "lourde" en termes de conséquences politique et sociétale suppose.........en amont, un débat. Enfin, c'est mon avis et je le partage.

2. Quand ? No lo sé. Le plus tôt sera le mieux. L'application pouvant se faire ultérieurement. Et selon l'urgence. Il y a des mesures applicables dans l'instantané et d'autres qui requièrent des procédures et une feuille de route.

3. Dans les régiments, en 1re ligne pour l'information : vous avez raison de le penser.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...