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mecanicien alat


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Et oui la QT gazelle et puma se fait a bourge

Tigre en allemagne ( 3 mois)

Caracal je sais plus le nom (c'est sud est )

EDIT: Pour les MECNAV plein de chose change actuellement a leur sujet car ils sont en manque de mecnav...

Mais bon MECNAV faut avoir de l'ancienneté Avant c'etait BSTAT maintenant comme je l'ai dit sa change donc a voir...

Modifié par melkevco

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D'accord ben la j’hésite ..

Vous faites quoi exactement durant ces 13 mois est ce que c'est dure ya aussi des contrôles avec des notes ? j'ai jamais fais mécanique de ma vie et c'est quoi qt ??

on m'a aussi dit que je pourrai finir mecano auto en fonction des classements donc des risques de faire le parcours sous officier sans avoir son choix

Modifié par tintin
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QT = qualification technique.

Tout dépend au départ du cursus choisi :

1. Cursus sous-officier (filère mise en oeuvre) = La formation du personnel sous-officier sous contrat ou de carrière comprend deux niveaux.

La formation de 1er niveau comprend :

- la formation générale de 1er niveau (FG 1 à ENSOA à Saint Maixent) ;

- la formation de spécialité de 1er niveau (FS 1) de la nature de filière choisie ;

- une période de six mois (renouvelable) de vérification d'aptitude dans un emploi correspondant au certificat technique du 1er degré (CT 1) détenu, sanctionnée par l'attribution du certificat de vérification d'aptitude du 1er degré (CVA 1) ;

- l'attribution du brevet de spécialiste de l'armée de terre (BSAT) aux sous-officiers ayant obtenu le certificat militaire du 1er degré (CM 1), le CT 1 et le CVA 1 ;

- des formations d'adaptation post-CT 1, spécifiques à un emploi, une fonction ou un matériel.

2. Cursus MDR.C (EVAT) = La formation des MDR comprend trois niveaux.

21. Le niveau initial.

La formation initiale est sanctionnée par le certificat pratique (CP) qui comprend :

- la formation générale initiale (FGI) ;

- la formation de spécialité initiale (FSI) de la nature de filière choisie.

22. Le niveau élémentaire.

La formation élémentaire comprend :

- la formation générale élémentaire (FGE) sanctionnée par le certificat militaire élémentaire (CME) ;

- la formation de spécialité élémentaire (FSE) de la même nature de filière que la formation de

spécialité initiale, sanctionnée par le certificat technique élémentaire (CTE).

23. Le niveau supérieur.

La formation supérieure confère une véritable spécialisation du premier niveau fonctionnel (NF 1) au sein d'une nature de filière. Elle se concrétise soit par la voie de l'expérience, cas général avec attribution d'un certificat de qualification technique supérieur (CQTS), soit au sein d'un organisme de formation (attribution d'un CT 1).

Les natures de filières de la maintenance aéronautique sont soumises à la seule attribution d'un CT 1 en organisme de formation, permettant d'être habilité à travailler sur aéronefs. Ces natures de filières sont :

- avionique des aéronefs ;

- cellule et motorisation des aéronefs ;

- structure des aéronefs.

Tout MDR autorisé à servir au-delà de cinq ans entre dans le processus d'acquisition du CQTS par la voie de l'expérience acquise dès la 6e année. Cette démarche, remplaçant la procédure des CT 1 par validation de l'expérience (CT 1/VE), permet de sanctionner la spécialisation dans la nature de filière du CTE détenu.

S'agissant des contrôles durant la formation de spécialités du 1er niveau (CT 1) =

Principe de la notation.

Le contrôle des connaissances s'effectue sous forme de contrôles continus en cours de formation complétés par un examen final dans les disciplines des différentes UV. L'attribution du certificat technique CT 1 est subordonnée à l'obtention de toutes les UV du stage national. La moyenne du certificat est obtenue en prenant la moyenne de chaque UV affectée de son coefficient. L'obtention de l'UV 1 permet de facto l'attribution du CTE.

La répartition des coefficients de chaque matière et chaque sous matière des AF du 1er et 2e niveau est définie annuellement par le commandement.. Cette directive d'instruction annuelle est publiée à la fin du 1er trimestre.

L'attribution de chaque UV est subordonnée à deux conditions :

- obtention d'une note supérieure ou égale à 10 pour l'ensemble de l'UV ;

- réussite à l'épreuve seuil pour les épreuves qui en font l'objet.

MELKEVCO vous en dira plus puisqu'il est dans le cursus sous-officier (=mise en oeuvre).

BTX

Ya Rab Yeshua.

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Alors finir mécano auto Oui c'est possible c'est suivant le classement final qui est fait a saint maix le premier choisi ce qu'il veut le dernier prend ce qu'il reste)

QT= Qualification technique ( Propre a un aéronef) Par exemple en QT gazelle tu ne parle que de la gazelle pendant 2 mois

Et durant les 13 mois je te rassure dans ma section je ne pense pas trop m'avancer en disant que ces 13 mois sont vraiment long et pas vraiment interessant je m'explique:

Durant ces 13 mois :- 7 environ sont la pour faire de la theorie ( "mécanique" bien sur (helicoptere et avion)

- 2 mois consacré aux perms ( Sa c'est le bon coté la tu vois j'ai eu 1 mois de perm pour l'été c'est pas mal hin :P)

-Le reste environ 4 mois Consacré a la pratique se sont des TP sur hélico ("Mécanique generale")

Tu fait de l'anglais 2h par semaine car les doc technique sur les nouvelles generations sont en anglais donc Anglais very important :D

4h de sport par semaines ( Ca c'est ce qui est prévu après le soir rien ne t'empeche d'allé faire petit footing ou plus tard lezarder a la plage)

Et Sinon TOUT est Noté donc oui il faut bosser le soir et réviser mais sa cela sera pour tout les CT1 de toute façons

Voila si tu as des questions hesite pas

EDIT: A savoir anglais moyenne - de 10 Echec CT1 ( passage en commission pour savoir si oui ou non on te le donne)

Et si tu as de la chance tu peux meme defiler a paris pour le 14Juillet On été 9 cette année a representer l'armée de terre (ALAT) dans la formation aéronautique de rochefort (Car interarme avec MArin,aériens,gendarme et armée de terre)

Modifié par melkevco

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Si avec tout ça, il n'a pas compris...........

BTX

On ne sait jamais car même en regiment les chefs de section ne sont pas au courant que la formation se deroule a rochefort et non plus a bourges c'est la 2eme année que c'est effectif.

Donc je ne parle meme pas des Cirfa :roll:

Et la formation est passé a 13 Mois car ils nous donne des cours CT2 pour alléger le BSTAT

Modifié par melkevco

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C'est un risque de faire sous officier car il faut faire partit des meilleurs ... ensuite espéré tout finir et devenir macanonav parsque si je fais evat je le ferai que pour 5 ans et si je fais sous officier je voudrai evoluer justement pour ne pas finir dans toute ma vie dans un a atelier

Je vais réfléchir car c'est dure comme choix et vous avez quoi comme matière ? avec un bac pro électrotechnique on peut réussir le cursus ? c'est pareille pour la marine ? parsque je regards un peu sur leur site et il propose aussi les mêmes métier que dans l'alat .

Ya aussi un homme qui gère la soute dans un hélicoptère c'est quoi comme métier ?

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Et bien dans la marine oui c'est a rochefort aussi la formation sauf que eux c'est a la fin qu'ils connaissent leur affectation donc ils peuvent se retrouver sur chasseur/helicoptere ou encore transporteur... Apres est ce qu'il signe au titre de l'aero leur contrat je ne sais pas du tout.

Avec un Bac PRO oui aucun probleme beaucoup sonnt a rochefort avec un bac pro...

Et les matieres c'est du type:

-Voilure tournante

-Analyse des vibrations

-structure

-theorie du vol

-les electrons

Bref on voit au moins 120 matieres en 13 mois donc bon :shout: je ne les connais pas toute (Deja oublié :P )

Dans la soute c'est le 4eme homme une qualif que peuvent passer les mécano en regiment ( Donc apres les 13 mois :D)

Apres je te rassure on est 21 dans ma section et aucun n'aime l'ecole on est pas venu a l'armée pour se retrouver le cul sur la chaise comme 99 % des militaires je pense. Et bien on fait avec a un moment ou un autre faut bien apprendre un metier

Tu as aussi 3 vol de 1h sur gazelle pendant la formation

Modifié par melkevco

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A oui ya 3h de vol super :D Bon je crois que je vais faire sous officier mécanicien dans l'alat je vais juste aller voir sur le site de la marine si ca existe mecanicien naviguant chez eux car etre affecter a bord d'un navire et voir du pays ca doit pas aussi etre mal que l'alat

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Bonsoir

je profite de ce sujet pour poser quelques questions.

voila je suis admis a l'ENSOA pour le mois d'octobre dans le DS maintenance technique!:D

Et j'envisage de choisir si possible la fillière avionique des aeronefs.

Je voulais savoir quelles sont les différences exacts entre maintenance technique et mécanique dans le travail au quotidien? par exemple un mécanicien avionique peut il etre 4eme homme d'un équipage (pour le fret sous appareil ou le control de soute) au même titre qu'un mécanicien cellule et moteur? en bref peuvent-il voler autant l'un que l'autre?

Et j'aimerais aussi savoir si la formation est en parti similaire entre maintenance technique et maintenance mécanique des aeronefs a Rochefort et si les possibilités d'accéder a la spé mécanicien de bord était égales dans ces deux spécialités?

Merci pour vos reponse! JP.

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  • 2 mois plus tard...

Est ce que quelqu'un sait si le fait de détenir la partie théorique de la licence PART 66 B1.1(avion) et B1.3(helico) obtenue dans un PART147 peut être utile avant de rentrer à Rochefort pour le CT1 mecanicien helico? Des équivalences sont peut être possibles avec les modules obtenus??

Si quelqu’un a des infos la dessus, qu'il me contacte svp!

Merci d'avance

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