Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me permets de créer cette discussion afin de savoir si quelqu'un savait ce qu'il en était des règles relatives à la visite médicale d'incorporation au niveau des infiltrations dans le cadre de traitement de tendinite. Sachant que je n'ai pas trouvé de réponses en parcourant les pages de cette section.

Je sais, cela ne concerne pas vraiment la partie CSO, mais je ne voyais pas trop où la mettre à part là.

Pour planter le décors, mon médecin du sport me propose pour m'aider à guérir une tendinite (en plus de semelles orthopédiques) de faire une infiltration, soigner un petit TFL.

Ce n'est pas que je suis froid à cette idée, mais je me questionne par rapport aux répercussions lors de la visite médicale d'incorporation.

Cela peut il laisser des traces visibles amenant à un retour anticipé à la maison?(présence de cortisone visiblement)

Si des tendinites insidieuses apparaissent durant les premiers mois, que faire sur place?

Si vous avez des réponses ou témoignages, je prends.

Vous remerciant par avance.;)

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Merci BTX, en effet je pense qu'il serait à même d'expliquer si les infiltrations sont acceptables ou non. Mais vu qu'il est fort occupé... il me paraissait un peu cavalier de l'invoquer directement.

Ce qu'il faut savoir avec le TFL (syndrome de l’essuie glace), c'est que cela peut concerner la population "sportive" notamment les coureurs à pieds et ce pour de multiples raison.

Selon mon médecin sportif, c'est pour moi (par exemple) parce que j'ai une jambe un peu plus courte que l'autre.

Ainsi, calmer la tendinite c'est une chose, mais si certains d’entre vous sont sujet au syndrome de l'essuie glace, il faut en corriger la cause ( semelles orthopédiques, changement de la posture de course...).

Ce même médecin m'a dit qu'effectivement il a eu des cas de consultations de militaires qui avaient du raccrocher à cause de ça, d'où aussi l’intérêt des possibles actes de prévention.

Ad sidera ductus...

Posté(e)

N'étant pas toubib, j'avoue sur cette question "pointue" être plus que réservé.

Ce qui m'interpelle davantage, c'est plutôt l'écart de longueur entre les deux membres inférieurs.

Nous sommes tous, plus ou moins, sujets à cela. Mais il doit exister un seuil de tolérance je suppose.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Oui j'en ai parlé à mon médecin du sport (problème remontant à la mi juillet).

J'ai des anti-inflammatoires et de la pomade. Dans 10 jours je devrais avoir mes semelles et si Vers le 15 septembre si ça ne va pas mieux, le médecin m'a parlé des infiltrations si la douleur persistait.

J'ai aussi une orthèse qui permet de drastiquement diminué les douleurs mais bon, c'est pas le paradis que de porter des machins aux genoux (mais c'est vrai que c'est efficace.)

Je confirme le coté frustrant de l’arrêt total de sport Auréliane. Enfin du sport de pieds (je continue gainage et autres choses non traumatisantes).

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Pour complément d'information au sujet de cette tendinite qui doit toucher un certain pourcentage d'entre nous, le podologue m'a expliqué ce matin que ça tient aussi à la pose du pied lors de la course, notamment lorsqu'il part vers l’extérieur.

Les semelles sont sensées notamment corriger cette pose du pied.

Ad sidera ductus...

Posté(e)

Bonjour

Malheureusement, la formation militaire initiale ne sera pas favorable à l'évolution de votre tendinite (syndrome de l'essuie glace), du fait du port de rangers qui sont lourdes et favorisent ce syndrome, et des contraintes physiques et sportives.

Vous ne pourrez pas bénéficier d'un traitement médicamenteux de prévention quelqu'il soit (anti inflammatoires, corticoides...) qui ne seront pas acceptés lors de l'incorporation. En revanche, les semelles orthopédiques sont acceptées voire recommandés par les médecins militaires eux mêmes...

Pas la peine non plus de vouloir cacher ces injections car si elles sont découvertes, le retour à la maison sera quelque peu brutal...

Doc Bronxois

Posté(e) (modifié)

Merci Bronxois pour cet éclairage.

Donc pas d'infiltration. Par contre votre réponse me mène à m'interroger sur la date d’arrêt des anti inflammatoires (normalement je les ai jusqu'au 15 septembre pour incorpo le 24), j'imagine que les traces auront disparues et que la pommade suffira mais bon (sachant que les anti inflammatoires qui m'ont été prescrits sont non stéroïdiens)...

Vous dites Bronxois que les semelles orthopédiques sont presque encouragées, c'est une bonne chose.

Merci encore pour votre réponse Bronxois, je sais donc à peu près à quoi m'en tenir.

Modifié par guy

Ad sidera ductus...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...