Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 A Mogadiscio en Somalie le 3 octobre 1993, des unités de rangers et de delta-force sont déployés dans la ville pour la capture du Général Mohammed Farah Aidid (Opération Gothic Serpent). L' opposition plus grande et mieux organisée qu'initialement prévue fit basculer cette opération dans le pire des scénarios. Durant la bataille, un premier hélicoptère UH-60 Blackhawk a été abattu qui a pour effet de monopoliser des forces pour sécuriser le site du crash et secourir l'équipage en difficulté, un deuxième Blackhawk piloté par le Lieutenant Michael Durant est abattu et se crashe dans une partie isolée de la ville. Non loin de là, dans un autre Blackhawk, une équipe de snipers de la delta-force composée du Sergent Maître Gary Gordon et du Sergent 1ère Classe Randall Shughart qui est chargée de surveiller et d'engager des forces hostiles en tant que tireurs embarqués. les deux deltas assistent au crash du deuxièmes appareil et comprennent rapidement que les forces au sol ne peuvent pas intervenir rapidement sur les lieux du crash, Gary Gordon qui est le leader de l'équipe de snipers demande à être largués sur le site du crash afin de le sécuriser jusqu'à l'arrivée des forces au sol. Sa demande est refusée deux fois et finalement acceptée la troisième. Ils sont largués à une centaine de mètres du crash et sont armés uniquement de leurs fusils de précision et de leurs armes de poing. L'équipe de snipers atteint l'appareil qui est sous le feu nourri de l'ennemi. Après avoir extrait de l'épave et regrouper l'équipage blessé sérieusement dont seul le pilote est conscient, Gordon et Shughart établissent un périmètre de sécurité autour de l'épave qui est encerclée par une foule hostile et armée. Shughart est le premier à être blessé mortellement alors qu'il est à cours de munitions. Gordon retourne auprès de Durant et lui demande calmement si il reste des armes car il est à cours de munitions aussi, il retrouve des armes dans le Blachhawk abattu et continue de défendre le site du crash. encore à cours de munitions, il retourne auprès de Durant et lui donne la dernière arme longue avec 5 balles et lui dit "Good luck!" et retourne au combat avec son arme de poing et essaye de repousser le plus possible les attaquants. il est finalement blessé mortellement aussi et tombe aussi. Durant blessé grièvement, seul survivant du crash Super-six-quatre, sera retenu en otage par la milice et sera libéré quelques temps plus tard. Les corps des deltas et des membres de l'équipage seront récupérés par une unité delta retournée au combat dans ce but. Concernant Shughart et Gordon, Durant explique :"Sans aucun doute, je dois ma vie à ces deux hommes et à leur bravoure...Ces gars sont venus me secourir alors qu'ils savaient que c'était un combat perdu d'avance. Plus personne ne peut plus les ramener! Si ils avaient fait un autre choix, je ne serai plus là..." Pour leur bravoure et leurs actions au combat, le gouvernement des Etats-Unis a décerné la médaille d'honneur du congrès à Shughart et Gordon. ce sont les seuls snipers à recevoir cette récompense qui est la plus haute distinction pour un militaire américain. Les corps de Shughart et Gordon reposent au cimetière militaire d' Arlington, VA. Ils reposent aux côtés de glorieux vétérans de toutes les guerres et aux côtés de grands hommes tels que Georges Washington, Abraham Lincoln et John Fitzgérald Kennedy. En 1996, la marine américaine (US Navy) a rebaptisé deux de ces bâtiments de soutien aux noms de ces deux héros (USNS Gordon et USNS Shughart). A noter que la marraine du USNS Shurghart n'est autre que la veuve de Randy Shaughart, Mme Stéphanie Shughart. une autre photo d'eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 c'est une traduction et une composition de texte tirées d'une histoire vraie. Juste les photos que j'ai repris! mais je peux citer les sources si besoin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 les photos sont tirés des sites : unitedstates.fm et stayforevercrossfit.com mais ce sont des photos qui ont été prises initialement par US Army. voilà pour les crédits photo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Magnifique! C'est vria que dans le film Black Hawk Down cette scène est présente. "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Il me semble qu'il y a un sniper américain (navy seal), qui pendant la guerre du golfe à reçu la medal of honor pour s'être sacrifié en se jetant sur une grenade et sauva ses camarades. RIP à eux 2 The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Magnifique! C'est vria que dans le film Black Hawk Down cette scène est présente. a ceci près que dans le livre et le film, c'est Gordon qui meurt en premier alors que d'après Le pilote de super 6-4 et le Pentagone qui a mené une enquête, c'est Shughart qui tombe en premier! Pareil pour les membres d' équipage, ils sont blessés et regroupés et apparemment seul le pilote s'en sort! Ils auraient été tué par la foule, dans le film aucune trace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Il me semble qu'il y a un sniper américain (navy seal), qui pendant la guerre du golfe à reçu la medal of honor pour s'être sacrifié en se jetant sur une grenade et sauva ses camarades. RIP à eux 2 Ben d'après les autorités militaires, c'était les seuls snipers détenteur de la MOH, et avant eux, la dernière MOH datait de le guerre du Vietnam! Maintenant peut être qu'un sniper s'est distingué depuis, vu que les faits datent de 1993! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 a ceci près que dans le livre et le film, c'est Gordon qui meurt en premier alors que d'après Le pilote de super 6-4 et le Pentagone qui a mené une enquête, c'est Shughart qui tombe en premier! Pareil pour les membres d' équipage, ils sont blessés et regroupés et apparemment seul le pilote s'en sort! Ils auraient été tué par la foule, dans le film aucune trace! Dans le film le pilote est fait prisonnier, vrai ou fiction? "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fighter14550 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Dans le film le pilote est fait prisonnier, vrai ou fiction? Vrai, il restera 11 jours aux mains de ses ravisseurs, qui l'ont surement rendu moyennant monnaie! mais bon, ne compte pas sur les ricains pour le dire pour éviter de donner des idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Partager Posté(e) 8 septembre 2012 ce moment avait aussi choqué toute l’Amérique, les miliciens avaient tirés les cadavres derrière un 4*4 et fait une vidéo. The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wasan Posté(e) 11 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 février 2013 ce moment avait aussi choqué toute l’Amérique, les miliciens avaient tirés les cadavres derrière un 4*4 et fait une vidéo. Choqués ? Ils sont pourtant habitués, avec tous les crimes de guerre de ce type qu'ont commis les Américains (cf : massacre de My Lai entre autre pour le summum de la barbarie) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 11 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 février 2013 (modifié) La guerre, c'est la guerre. Après, c'est tout à fait légitime que l'opinion publique américain soit choqué. Regardez par exemple quand on a appris qu'un soldat du SA de la DGSE avait été exhibé avec ses armes par AQMI. Cette info à certes été peu médiatisée (et heureusement), mais les personnes informés ont été choquées. Il suffisait de voir sur ce forum. Et pourtant, même si on ne peut le nier, il y a eu quelques "crimes" de guerre commis par les soldats francais [mais cela restait des cas isolés, comme l'avait souligné, je crois, Bigeard, ou un représentant d'une Association d'ancien combattants] comme diront certains anti-militaristes de l'époque Algérienne (je pense au député communiste ayant fait signé une pétition contre un hommage national pour Bigeard, jugeant qu'il représente les -je cite- "atrocités et barbareries de l'époque de la colonialisation française".) Mais c'était la guerre, et les soldats francais (tant bien en Indochine qu'en Algérie) se sont fait torturer, humilier lorsqu'ils étaient fait prisonniers. Et Pareil pour les soldats US durant le Viet-Nam, ou récemment, dans le Moyen-Orient.. Donc WASAN, je juge votre commentaire un tant soit peu déplacé. Modifié 11 février 2013 par marsouin-para "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wasan Posté(e) 11 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 février 2013 (modifié) La guerre, c'est la guerre. La guerre a ses lois (conventions de Genève), n'en déplaisent aux têtes brûlées. Les crimes de guerre, lorsqu'ils sont révélés et prouvés, sont sévèrement (à édulcorer, le gradé qui a ordonné le massacre de My Lai n'a pas été trop embêté) punis, et encore heureux. Donc WASAN, je juge votre commentaire un tant soit peu déplacé. Non, c'est ton message qui l'est, en minimisant les crimes de guerre commis par les français, via tes " " qui veut tout dire, et en justifiant, plutôt, banalisant, ceux-ci sous prétexte que les soldats français ont été torturés, humiliés etc., interrogatoires classiques en temps de guerre quoi. Moi je te parle de crimes de guerre, pas d'interrogatoires musclés, i.e., massacres odieux et injustifiés perpétrés par des soldats sur des civils innocents. Modifié 11 février 2013 par Wasan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés