Tomate Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, Mes questions portent sur la réserve de la MN. De quelle difficulté est la FMIR fusilier marin au niveau sportif ? A-t-on toujours un fusil à pompe lorsqu'on est en période de renfort ? De quoi est constituée la formation ? Le réserviste guetteur sémaphorique est-il bien considéré par les guetteur d'active et a-t-il une formation suffisante ? Comment se passe la vie "courante" (logement, nourriture) durant une période de réserve en sémaphore ? et en tant que fusilier ? Le trajet (train par ex) est-il remboursé ? Combien est payée la journée lorsqu'on débute ? Voilà beaucoup de questions. Je ne sais pas si il y a des connaisseurs, ça risque d'être difficile.... En attente, je remercie ceux qui pourront m'éclairer. Citer
Mow73 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Salut. Pour guetteur je sais pas mais pour fus je peux juste te dire qu'un ami l'a fait et niveau sport c'était pas compliqué. Et pour le fusil à pompe ça m'étonnerai que tu en ai un, plutôt un famas.. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Mow73 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Sinon les trajets sont bien remboursés, toujours le système de BUT Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Tomate Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Salut D'accord pour les infos. Merci. Pour le sport, je pense de toute façon qu'étant donné qu'il n'y aucune sélection, ça sera accessible. Sinon, pour mon histoire de PMM, j'ai eu le chef de centre et il m'a dit qu'on verrait pour les BUT sur place mais que ça devrait se faire (sauf le premier trajet voire le deuxième). Sinon, il a confirmé que les parents devaient être là toute la matinée. Et puis, je sais pas si toi c'était pareil, il m'a demandé d'amener Carte d'identité, Photo d'identité, Certificat JDC, de quoi écrire, un sac pour les tenues. Tu es réserviste toi, juste pmm ou dans l'active ? Tu me réponds si tu veux. En message privé, c'est sûrement plus adapté. Citer
SvensKa Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Salut tomate ! Je conclus que tu es un nouveau PMM ? N'es-ce pas ? Pour l'histoire du Fusil à pompe ou du Famas, non les patrouilles sont effectuer au fusil à pompe généralement. Juste, porté Pratique et Théorique de l'arme ? 300m et 3200m. C'est dangereux en cas d'usage pour les dégâts collatéraux. Pour le reste si tu souhaites des renseignements pour GUETF (Guetteur de la Flotte) je suis de cette spé en service dans la Réserve Opérationnelle. Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Mow73 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Pardon pour mon erreur alors . J'ai fais une PMM et je suis réserviste dans l'AA. Oui tu aura droit à la magnifique tenue de service courant, la tenue de cérémonie, le bachis, des t-shirts MN, chaussures chaussettes... Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
SvensKa Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Oui oui je sais je suis rare et je vaut beaucoup haha ! J'avais bien compris, par curiosité tu es de quel centre ? Ta région/ville. Je comprends tout à fait ton envie j'avais la même que toi ! Oui l'usage du fusil à pompe est utile pour évité les dommages collatéraux ! Le FAMAS à une porté Pratique et Théorique de 300 m et de 3200m ça veux dire que de la sortie du Canon à 3 000 mètres plus loin la balle n'a pas perdu son pouvoir de perforation (autrement dit elle tue toujours et fait toujours beaucoup de dégâts ! ) C'est pour cette raison que le FAMAS n'est pas utilisé en brigade Pro-Def (Protection Défense) afin d'éviter tout dommage collatéraux. Image un fou rentre sur l'arsenal de Toulon, des coups de feu éclatent. On ne pourrait pas dire Pause Eh ! toi le méchant te met pas du coté de la ville car les balles risquent de blessé des civils ! Tu comprends mieux ? Enfin t'inquiète pas tu auras un petit cours sur le Famas, mais avec ce que je viens de te raconter tu as une petite avance Ouais je sais en Réserve GUETF nous sommes 300 dans les sémaphores de l'atlantique ! (Je suis en affectation du Proche de Brest ) Et pour ce qui est de l'active les chiffres ne sont pas énorme non plus ! Enfin bref. C'est une spé ou il faut de la patience et de la curiosité (Tu entendras énormément ce mots dans le bouche de tes instructeurs ! ) Car tu peux avoir des quarts pénible où rien ne se passe, et des pics de flux entre appels téléphoniques, alerte sur l'eau, et difficulté d'un navire. La FMIR pour moi reste mémorable car j'avais un groupe super ! D'ailleurs si tu y es à celle de cette année tu seras avec un collègue. Et proche de mon affectation ! (Que si d'ailleurs tu obtiens la même que moi.. ) Tu es vraiment utile oui ! Ne t'en fais pas. Pour expliquer en seulement 3 mots tu es un Garde-cotes. Tu es les yeux et les oreilles de toute la France. Pour la durée tu signeras la première année un contrat particulier puisque tu auras 2 semaines de formation (complémentaire à ce que tu aurais fais en PMM et tu partiras sur des acquis tu ne seras plus autant bichonnés ) puis 25 ou 30 jours. Je ne sais pas exactement mais sa sera une de c'est 2 valeurs. Mon contrat était de 30 jours comme celui camarades du BE, sauf que on nous a fait passer à 25. Tu es logé sur place directement en Sémaphore et tu obtiens une prime pour pouvoir manger car tu te payeras toi même ton repas et te le prépareras (T'inquiète pas la Marine est généreuse enfin encore pour l'instant ! ) La solde exact je ne peux pas te la donner, car je ne la connais pas vraiment, et les réservistes sont à part de l'active, et la première année et aussi à part des suivantes. Je te dirais si tu le souhaite quand je recevrais ma paye. (A savoir que la paye et différé de 2/3 mois pour les réservistes ) Il me semble que j'ai oublié une question mais il est tard je pense que tu m'excuseras. j'ai répondu au plus court (Si si je t'assure ! ) et je t'expliquerai mieux ce que tu souhaites là je vais aller me coucher et je regarderais demain tes nouvelles questions ! En tout cas c'est pas mal ! Et donne toi à fond dans ta PMM car seul les Meilleurs seront pris ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Tomate Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 (modifié) Merci de me répondre si tard et de prendre du temps ! Très clair ton explication. J'avais pas du tout pensé à ça. Surtout que pour moi, un Pompe ça fait bien plus mal (genre ça stoppe une voiture, non ?) de près quand même ! Bref. Ton texte est déjà bien clair et complet Je suis dans le Languedoc Roussillon (centre PMM Béziers). Sur le logement en sémaphore, ça me rassure car les sémaphores sont parfois "isolés" et je suis lycéen ! En plus si on vit sur place, disons que ça renforce l'esprit d'équipage. Sinon, ça m'a l'air intéressant d'être en sémaphore ! Même si j'hésite encore avec FUSIL. Mais enfin j'ai une PMM à réussir avant ! Du coup, j'espère m'investir à fond et réussir cette PMM. De toute façon, le but de la PMM est de découvrir ou pas sa vocation (un peu mais quand même)... EDIT : une question qui me vient à l'esprit : tu avais mis GUETF en premier choix pour la réserve ? Et une autre si ça te dérange pas, tu comptes devenir marin d'active ? Une autre question x) les marins d'actives vivent aussi dans le sémaphore ou que les réservistes ? Modifié 24 septembre 2012 par Tomate Citer
Reserviste1erRCP Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Tomate je vais être un peu haut avec vous mais vous êtes un enfant pour moi , une fois vous dites réserve en gendarmerie et après la marine faut savoir dans la vie on fait pas 1 000 choses à la fois Citer
Tomate Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 (modifié) Rapide comme réaction. Simpliste même. En effet, je n'ai jamais dit vouloir intégrer la gendarmerie en tant qu'active. Juste la réserve comme job d'été avec bien sûr un intérêt pour le métier militaire. Surtout je suis ici sur un forum et je pose des questions pour me renseigner. Elles n'engagent rien et ne valent pas acte de candidature. De plus, je suis effectivement en train de réfléchir à mon avenir : je me pose des questions et me remet en cause ! J'ai d'abord une volonté : devenir officier marinier d'ACTIVE après mes études. J'ai fait une PMM pour en savoir un peu plus sur la MN. Ça sert à découvrir pas à s'engager ! Je pose donc des questions sur la réserve comme j'en ai posé sur la marine en général. Une PMIPDN est comme son nom l'indique une période de DECOUVERTE qui peut amener OU NON vers la réserve opérationnelle. Elles ne correspondent donc à aucun engagement vis à vis de l'armée. Je préfère effet choisir bien ma voie au début et d'éviter d'avoir à changer d'armée au cours de ma carrière voire d'arrêter avec l'armée... Je comprends un peu votre réaction. Je viens de m'expliquer clairement, je le crois. Vous pouvez comprendre ma position ou alors votre commentaire aura été inutile. A moins que vous persistiez à me critiquer bêtement... Modifié 24 septembre 2012 par Tomate Citer
SvensKa Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 De rien je viens de relire j'ai fais quelques fautes et écrit un peu des conneries aussi avec des phrases qui veulent plus ou moins rien dire ! Alors la je ne fais pas partie des gens à fond dans l'armement, j'ai quelques connaissance mais sa reste du Basic alors je ne pourrais te répondre. Il me semble avoir vue au moins une membre qui est réserviste dans l'Armée de l'Air et qui pourrait te répondre puisque elle est à l'armurerie. A savoir aussi sur la Spé de GUETF tu peux aussi être envoyé en CROSS, (Centre Regional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage ) c'est eux qui gère le déploiment des moyens nautiques, et tout ça. C'est plus ou moins aimer. Mais ce n'est pas le vrai job de guetteur, et pas la même ambiance car tu es avec des gallons partout, beaucoup plus (sachant que dans une sémaphore c'est une dizaine dans l'équipe pas toute l'équipe est sur place bien sur ! ) Pour la spé de FUSIL en temps que Réserviste, tu t'occuperas de la garde de l'Ile Longue et il pourrait que ce n'est pas très passionnant car tu ne ferras rien d'interressant et tu seras "prisonnier" de ton ile. Après voir ! J'avais des collègues qui étaient de PMM Béziers ! Aucun problème pour l'isolement des sémaphores et puis c'est normal qu'ils soient isoler ! En tant que "base" isoler tu perçois une prime pour les vivres qui est pour tes repas. Travail bien en cours car je suppose que tu passes le Bac ? ( Ta formation ce déroulera juste après les épreuves ! Et aucun soucis si tu dois rentrer car tu manques le bac je ne te le souhaite pas ! ) Pour ma part j'ai finis mes epreuves le vendredi, le samedi j'ai finis mes affaires et j'ai voyagé tout le dimanche de 7h30 le départ de chez moi à 23h l'arrivé à Lanvéoc-Poulmic. Oui, tu as possibilités d'effectuer 3 voeux. Pour la Spé de Fusil il faut être majeur pour le 1er jour d'école car tu as le port d'arme en affectation.. J'avais mis mon premier et seul vœu en spé GUETF. Oui je compte devenir marin d'active je suis actuellement en 1ere année de BTS. Et c'est un plus pour mon dossier d'effectuer une PMM puis une FMIR et d'être Réserviste (Tes notes en tant que reserviste seront visible pour ton éventuel recrutement ! ) Pour les Marins d'active oui. Les sémaphores marchent sous plusieurs régime. Soit le 2-2 donc 2 jours tu travailles 2 jours tu te repose. Soit par Semaine. Mon sémaphore marche par semaine et donc tu prends le service le Vendredi Matin à 9h et tu le laisses la semaine suivante à la même heure. Pour les Sémaphores il existe plusieurs cas. Les 1ere catégorie, ouvert 24h24 avec 9 guetteurs. 2ème catégorie du levé au couché du soleil avec 4 guetteurs. Les vigies 24H/24h à l'entrée des ports militaire Brest, Cherbourg, Toulon. C'est vrai c'est fastidieux pour moi que d'écrire autant mais ne t'inquiète pas pose les questions. Et si tu veux on pourras voir en privée si tu souhaites d'autre renseignements. Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Mow73 Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Ah oui, c'est moi qui est réserviste dans une Armu . Mais les fusils à pompe, je ne les ai que nettoyés, je ne peux rien vous apprendre dessus ^^ Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
SvensKa Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Oui oui c'est bien de toi que je parle ;p Dommage alors mais c'est pas bien grave ! Enfin mon explication viens d'un Fusilier marin Commando. Je pense que elle est bonne et est tout à fait logique ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Mow73 Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Oui elle vient d'un connaisseur au moins :) Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
SvensKa Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Plus de réponse de Tomate ? Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Mow73 Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Bizarre... Ce qui est bizarre aussi, c'est qu'il écrivait avec deux comptes différents. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Tomate Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 (modifié) Bah en fait tu (Svenska) m'avais dit qu'on parlerait en MP. C'est ce que j'ai fait. Je t'ai envoyé un MP avec des questions pour continuer la discussion. Si tu veux je peux l'écrire ici. Oui une erreur, je me suis trompé de compte. J'ai réécris sur le bon pour plus de lisibilité. Modifié 26 septembre 2012 par Tomate Citer
SvensKa Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Oui, pour des questions plus personnel ! M'enfin je t'ai répondu. Et tu pourras si tu veux bien partager les infos pour que les prochains à passer puissent être documenté. Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Mow73 Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Ah d'accord ;) Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
SvensKa Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Bon je vais l'écrire ici comme ça au moins donc les questions qu'il me posait était les suivantes : Je te demandais par rapport à la date de la FMIR qui est très tôt en juillet. Comment ça se passe pour ceux qui ont les épreuves bac et ceux qui ont le rattrapage ? Sinon, je voulais savoir si en été tu faisais des longues périodes en sémaphore ? Sinon combien de temps tu passes en renfort ? Et voici donc ma réponse : Donc pour le Bac pas de soucis, tu es en quoi comme section ? Pour ma part j'étais en STI l'année dernière j'ai réussi mon bac et j'ai donc pas eu de problème. Le 1er jour de cours FMIR était le Lundi 25 Juin et j'ai finis le bac le Vendredi 22. Le Dimanche 24 au soir il fallait être sur la base. Pour ceux qui on des épreuves le ou les 1er jours, ils peuvent rejoindre le cours FMIR les quelques jours écoulés. D'autre avait une épreuve le Vendredi suivant la rentrée ils sont venu les premiers jours, sont reparti, et sont revenu dès qu'ils pouvaient ! Pour les résultats du bac il tombait le jour de notre départ, donc aucun soucis nous avions le week end ( comme tout les ans il donne les résultats du 1er groupe le vendredi, et le Lundi le 2nd groupe passe les épreuves qu'ils leurs manquent ) Si les dates ne collent pas ne t'en fais pas la marine ne t'empecheras pas de rallié ton domicile et ton établissement scolaire afin d'avoir ton bac ! J'èspere avoir était assez clair. Mais en tout état de cause, ne te soucis pas de ça ! Et puis ton bac tu comptes l'avoir non ? Alors Travail ! Oublie un peu tes vacances d'été. Pour ma part sur les 10 semaines établi entre mon dernier jours du bac et le premier jours de cours en septembre 7 semaines sont passé pour la Marine ! Il faut faire des choix. Tu préfères gladouiller chez toi ou te donner les moyens de réussir une réserve dans la Marine Nationale. Le "métier de militaire" ce prend maintenant, avec ses avantages mais aussi ses INCONVÉNIENTS. Si tu commences à vouloir connaitre les avantages avant même de faire ton travail. Oublie. Si ta motivation ce base sur toujours pouvoir profiter au max. Laisse tomber. Tu entres dans la "jungle" du travail et pour réussir il faut ce donner les moyens mais aussi saisir sa chance ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
Tomate Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Ce à quoi j'ai répondu : "Merci ! Désolé de répondre en retard, j'ai eu mon PC qui a bugé, j'ai du le remettre à zéro. Du coup, pour la partie sur les vacances d'été et la motivation. Je ne sais plus comment je l'ai formulé mais ce qui est sûr c'est que justement mon objectif était de passer le plus de temps possible en réserve l'été. Je voulais savoir si les périodes étaient courtes (qq jours ) ou longues (15j voire 1 mois) ? J'aimerais même dépasser les 30j du contrat ESR pour y passer mon été. Et des vacances intérmédiaires éventuellement. Ma motivation, c'est de travailler dans la Marine Nationale. Voilà tout !" Citer
SvensKa Posté(e) 28 septembre 2012 Signaler Posté(e) 28 septembre 2012 (modifié) C'est pas bien grave ne t'inquiète pas Ah ça va mieux alors ! Le Contrat ESR est d'une Durée de 30 jours, les jours de repose ne sont pas compter ! Donc oui ne t'en fais pas tu resteras bien assez longtemps ! Pour ensuite dépasser la durée de 30 jours je ne sais pas comment ça ce passe et je ne pourrais pas te renseigner. Si quelqu'un sait. Si tu as l'info fait la passer Pour l'instant, tu as fais ta rentrée PMM, donne toi à fond dans tes cours passe ton bac tranquillement, et réussi ta PMM. Arrange toi pour avoir les meilleurs notes possible (en PMM ce n'est pas vraiment dur ! Révisions Révisions Révisions. Et moi on me disait, tu vas au chiottes tu prends ton Guide du Marin et tu apprends ! Une fois ton Bac en poche et ton intégration dans la Réserve Marine accompli tu pourras voir si tu souhaites ajouter des années scolaire à ton bac ou non. Et voir si tu t'engages QMF, QMM ou Élève Officier. Enfin.. Réfléchie y déjà ! QMF : Quartiers-Maitres et Matelots de la Flotte (= Homme du Rang ) (Grade de Matelot) QMM : Quartier Maitre Maistrancier (= Sous off ) (qui te donnera le grade de Second Maitre) Élève Officier (= Officier) (Grade d'aspirant) Modifié 28 septembre 2012 par SvensKa Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
biloute29 Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour à vous tous. Concernant la solde du réserviste elle est calquée sur celle du marin d'active, aussi bien en ce qui concerne les indices, échelons, primes, médailles... La seule différence est qu'elle n'est versée qu'après l'envoi du CR de période du réserviste par son unité d'emploi au CAM (Centre Administratif de la Marine) qui après validation l'envoie au SCA (Service du Commissariat aux Armées) MARINE pour mise en paiement, d'où le décalage de 2 à 3 mois, surtout s'il s'agit des premières périodes. Les réservistes touchent les mêmes primes (ex: lorsqu'ils sont envoyés en OPEX, ils peuvent toucher l'ISSE ou la prime d'embarquement s'ils sont embarqués). En ce qui me concerne je n'ai pas eu cette chance, ayant été officié de réserve (EV1) affecté à l'EMM: j'ai vu beaucoup de marins (officiers et officiers mariniers) partir et bénéficier de ces primes, mais pas moi! Par contre j'ai vu ma solde augmenter au cours des 4 années passées à Paris, où je suis passé de +/-60€/jours quand je suis passé EV1 à un peu plus de 80€/jour aujourd'hui. Concernant les subsistances, les OM (officiers mariniers) et matelots sont pris en charge: ils ont un crédit-repas qui leur est attibué en fonction de la durée de leur période. Pour les officiers les repas sont payants... si tout ça n'a pas changé depuis l'année dernière. A propos des affectations des réservistes, ce sont mantenant les APER (Agence Pour Emploi des Réservistes), anciennement CIRAM, qui gèrent les viviers de réservistes non affectés en unité. Ce qui veut dire que dès qu'un marin est affecté, l'APER n'est plus compétent pour gérer sa situation. Par contre, tant que l'on n'est pas affecté il ne faut pas hésiter à se faire connaître à son APER de résidence (pour qu'il envoit les lettres d'actulité où figurent les postes à pourvoir). Il y a 3 APER sur le territoire métropolitain dont la compétence correspond à peu de choses près aux régions maritimes: - Brest pour la façade atlantique; - Toulon pour la Méditerranée; - Paris pour l'Ile de France, le Nord de la France et l'Est. Dans tous les cas, ne pas hésiter à contacter l'APER concernée pour obtenir la fiche de poste... et surtout se rppeler à leur bon souvenir une fois que l'on a postulé. Citer
SvensKa Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Très bon message que tu nous as écrit la Biloute Merci à toi ! J'ai justement des problèmes de payement qui serait dut entre autres à un possible oublie (seulement 1/4 de mon salaire versé) les problèmes actuel de LOUVOIS (notre bienfaiteur en matière de paye ! ) et les problèmes liées à ma première année de Réserve et du décalage de paye. Ps : Pense à nous faire un petit tour dans le sujet des présentations ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
KevinOPNAV Posté(e) 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) 30 octobre 2013 Je déterre un peu le sujet mais si quelqu'un à besoin d'infos sur les FMIR en sémaphore je pourrais vous éclairer je suis d'active navigateur guetteur @ bientôt chez les GUETF Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte