victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Bonjour, Je dois aller voir mon CIRFA pour une demande de prepa militaire decouverte. Avant d'y aller, j'aurai 2 3 questions a vous soumettre, afin de mieux preparer mon entretien. - A ton le choix du lieux de la prepa? en effent je desire dans la mesure su possible le faire dans un regiment de transmission pour essayer de voir le metier des transmissions. Ou alors l'armee de terre envoie les gens au plus pret => economie ? - Les periodes de decouvertes sont elles toujours les periodes scolaires? ou cela depends des lieux de prepa ? - et ayant lu avec attention deja les messages de RETEX de certains sur les prepa, la note est elle vraiment importnte sur apres le choix de l'affection et le desire d'affectation ? Merci d'avance pour vos reponse. VIctor. Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Merci BTX, pour ta reactivite. Victor. Citer
Dolo Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Je me permet de nuancer quelques propos de BTX : 1. Personnellement, j'ai eu le choix pour ma PMD. J'ai demandé à être eu Cenzub, et mon CeR s'est "démerdé" pour me l'avoir. Bien entendu, j'ai surement eu de la chance. Car s'il m'avait dit que c'était pas possible, je n'aurai pas insisté pour y allé. Sinon pour 2 et 3 je suis d'accord. Elle se déroule le plus souvent durant la période scolaire. Je l'ai effectué durant cette été. Et la note compte également. Mon CeR m'a dit que cela ferait un gros plus dans mon dossier (j'ai terminé major de mon groupe avec d'excellente appréciation). Bon courage pour vos projets ! Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Merci Dolo, Je sais ce qui me reste à faire...Me porter volontaire pour tout, bien sur sans essayer de passer pour un leche botte, et ca c'est pas facile... ;-) De plus j'ai regarder la cartes des regiments et bataillons des transmission , il ya Orleans, Rennes Laval "a cote" de chez moi, j'espere qu'il y a des regiment de Transmission qui font des prepa decouvertes. Victor. Citer
marsouin-para Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Orléans je crois que c'est pas un régiment mais une base de recueil, classée secret défense. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dolo Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 A Orléans il y a : - Le 43ème Bataillon de Trans : http://fr.wikipedia.org/wiki/43e_bataillon_de_transmissions - La 785ème Compagnie de GE : http://fr.wikipedia.org/wiki/785e_compagnie_de_guerre_%C3%A9lectronique http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/transmissions/transmissions Citer
Dani Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 pour faire une pmd autant partir loin , pourquoi vouloir rester a côter de sa maison ???? le 48 rt à Agen est super pour une pmd , j'ai gardé bcp de bon souvenir de ce rgt , pourtant je voulais l'infanterie . mais aller voir autre chose j'ai bien apprécié Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Danidu59, Je suis bien d'accord avec toi mais est ce que le cirfa va payer un voyage si loin, avec les budgets qui craignent... ;-) meme si l'armee de terre a des reduc d'enfer .. ;-) Citer
Dani Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 bien sur que oui , je suis du nord j'ai été à agen. tu n' auras rien à débourser pour ton trajet . Citer
FlorianFrance Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 (modifié) Je suis de Paris et je suis aller au 3 de Carcassonne... (il y avait même des gars de Lille) Donc pour t'as question de ''budget'' , je pense avoir répondu :p Modifié 8 octobre 2012 par FlorianFrance Citer Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer Marcel Bigeard
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Merci Danidu59... cool alors, mais bon pour les vacances de la toussaint, a votre avis, c'est cuit ? ou c'est encore jouable ? sachant que je dois aller voir mon cirfa d'ici 2 jours? Merci d'avance. Citer
Dani Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 sa va etre cours non , je sais pas quand exactement vous êtes en vacances , c'est plus trop mon souci lol mais après tout s'il reste des places pourquoi pas , mais seul ton recruteur aura cette réponse Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 les vacances de la Toussaint , c'est a la fin du mois d'octobre: du vendredi 27 /10 au 11/11. Par contre si je vais à Agen, du coup les ateliers, seront pus sur les métiers de la transmission? Citer
Dani Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 les pmd sont plus ou moins pareil , mais c'est vrai que selon le rgt, bien tu vois le matos qu'ils ont , après attention je sais pas si agen fait une pmd en ce moment , ton recruteur aura la liste . avec les places vaguante . Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 oui en effet, en tout cas je te remercie boucoup de tes conseils. Victor. Citer
victor_c32 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Merci Florian, Je suis agreablement surpris. Merci pour ton temoignage. Victor. Citer
Dolo Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 J'avais fait ma PM au Cenzub, donc à Sissonne vers Reims, alors que j'habite Grenoble. Il y avait les BCA à côté mais je voulais bouger ^^ Citer
Dani Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 quel idée de vouloir sissonne pour une pmd , voir comme rgt ?? Citer
marsouin-para Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Pour ma part, ma PMD sera à coté de chez moi car le régiment que j'ai choisi pour la réserve veut me "tester" pour voir s'ils me prennent pour la réserve. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
victor_c32 Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 (modifié) Meins Alors plus de plus pour les vacances de la toussaint et pour noel... faut que je prennent rendez vous pour m'inscrire pour 2013 ... Modifié 11 octobre 2012 par victor_c32 Citer
marsouin-para Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 2013 pour moi aussi Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dolo Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 quel idée de vouloir sissonne pour une pmd , voir comme rgt ?? En fait j'étais intéressé de voir le fonctionnement du CENZUB, donc j'avais demandé à y aller. Je n'ai pas compris la fin de votre phrase par contre :"Voir comme régiment ??" ? Citer
Dani Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 (modifié) que a sissonne il y a un rgt , ceux qui font la forad . Modifié 11 octobre 2012 par danidu59 Citer
Dolo Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 Bah les mecs de la Forad sont basés au Cenzub. ET lorsque j'y étais apparemment, le CENZUB va être rattaché à un régiment. Citer
flo--81100 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 bonjour tout le monde, après avoir lu tout le sujet j'aurais aimer aussi avoir des information sur les PMD car jhe vais faire la mienne du 5/11 au 9/11 au 28e régiment de transmission a Issoire en étant de Castres. A la base j'aurais souhaiter un régiment d'infanterie mais la date ne correspondez pas. Donc j'aurais aimer savoir si quelqu’un en aurait déjà fait une quelle vont être mes activité pendant cette semaine ? Citer
BTX Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Par le biais du moteur de recherche, vous auriez DE VOUS MÊME trouvé cela : de FLYINGSMILE : " Voici un petit RETEX de ma PMD au 126e RI, sa date déjà d'un bon mois mais mieux vaut tard que jamais =) Dimanche : Arrivé 17h à la gare de Brive, je repère vite les autres stagiaires à leurs coupes et à leurs papiers, très vite nous formons un petit groupe puis nous appelons le 126e RI afin qu'ils viennent nous chercher. 15 minutes plus tard, un petit véhicules blanc arrive et nous emmène au régiment. Les cadres nous font patienter à la popote ( espace détente des militaires ) de la 1ère compagnie de combat. On ne se parle pas trop, le climat est assez réservé. Au bout d'une heure les cadres viennent nous chercher pour nous diviser en deux groupes, Pour ma part je suis stagiaire dans la section PMD2 encadrée par des militaires de la 2e compagnie de combat, mais nous, sommes de la 1ère compagnie de combat désormais notre devise est "Toujours en pointe". Après cela, nos cadres nous emmènent à notre chambre ( chambre de 5 avec salle de bain de 3 lavabos et une douche ). Je fais un peu connaissance de deux de mes camarades: B**** et L******, puis arrivent L******** et N*******. Pour notre premier soir, pas de mess ( cantine ) On a eu le droit à des repas froids mais au combien délicieux ( ironie ). Pour ce festin on a invité les gars de la piaule d'à coté, on a calé deux tables et trouvé quelques chaises. Suite à cela, on a passé le temps en discutant autour de quelques cigarettes. Les gens ont entre 17 et 24 ans pour les plus vieux, certains sont encore au lycée d'autres travaillent. Avant d'aller au lit ... Ba il fallait le faire, au carré ... Bref pas besoin de faire un dessin. Une fois au lit, les blagues de toutes sortes fusaient, B**** avait mis l'ambiance, c'était plus décontracte depuis qu'on avait fait sa connaissance. N'ayant pas l'habitude des horaires militaires j'ai mis un certain temps avant de m'endormir. Lundi : C'est le début qui commence ( pléonasme digne de J.Hallyday ) Levé 6h45, on fais les lits et on descend, on apprend vite fait à se mettre en colonne en attendant les cours d'OS ( ordre serré ). On va manger puis direction infirmerie pour une pseudo VM ( visite médicale ) ou on montrera un papier du docteur qu'on signera juste. De retour au régiment ( car l'infirmerie est ailleurs ) direction le SMCAT pour la perception du paco ( paquetage ) : sac, rangers, treillis, goretex, chapeau de brousse, gants de combat, ceinture et ceinturon, chaussettes, t-shirts, casque de combat, les gamelles ... Une fois avoir perçu tout le barda et après avoir attendu que cela soit de meme pour tout le monde ( attendre sac sur le dos au soleil ) On est allé dans nos piaules pour s'habiller. On a appris à faire les lacets des rangers puis on est descendu au rassemblements. Là on en a eu pour 45 minutes ou on a réglé les détails de la tenue ( ceinturon bien serré, manche a une main du coude et ourlé ne devant pas dépasser trois doigts de largeur ... ) Après avoir mangé ( ba oui on avait faim ! ) on a commencé l'OS ... puis le physique ... pompes, tarctions, abdos, gainages etc ... Puis on a appris les grades, suite à cela on est retourné au mess, puis OS, physique ... Ce soir là, j'ai trouvé le sommeil plus facilement que la veille ( allez savoir pourquoi ... ) Je ne vais pas détailler points par points ma semaine ce serait beaucoup trop long, je vais donc adopter un style plus bref. Mardi : réveil 5h30, rasage, TIG, pompes sous la pluie les mains dans le gravié, flexions ... repas au mess ( on mangeait bien quand meme ) Instruction TIOR ( technique d'intervention opérationnelle rapprochée ) du combat à main nue. L'échauffement était très physique, on a fait tous les styles de pompes ( meme à une main ) on a couru etc ... Repas Présentation armement: VAB, FAMAS, FRF2, MINIMI, la 12.7, l'AT4, le mortier individuel ... Interrogation sur les grades, physique. Préparation du sac pour partir sur le terrain le lendemain Mercredi : Levé 5h Perception du FAMAS le mien c'était le A 74 680 ( on apprend vite sinon ... ) Une marche/course jusqu'au terrain avec sac rangers et famas Montage du bivouac Instruction camouflage Instruction Topo Instruction radio repas ( ration de combat, c'est dégueu ! tagine de poulet et saumon riz légumes pour ma part ) Instruction combat Instruction utilisation FAMAS ( ISTC ) Course d'orientation repas avec ration Dodo garde de 3 à 4h du mat Jeudi : levé 5h démontage bivouac marche retour douche repas au mess ( il nous avait manqué lui ) voyage en camion pour aller au Sital ( système d'infanterie au tir à arme légère ) C'est sympa Retour en camion mess échauffement avec des petits exos assez ... bref piste d'audace parcour du combattant mess preparation du paco entretien avec le sergent chef avant notre notation dodo Vendredi : en tenue civile ( sa fait bizarre ^^ ) réintégration du paco des tentes des draps Puis bus pour retourner à la gare à 11h Apéro avec les camarades de l'autre section train a 15h pour arriver a 17h a la maison Voici le récit de ma PMD dans lequelle j'aurai du rajouter pas mal de pompes et d'OS Donc voila c'était super, bonne ambiance et j'ai hate d'y retourner =) Et désolé pour les éventuelles fautes" Citer Ya Rab Yeshua.
flo--81100 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Merci beaucoup pour cette réponse qui ma donner un très bon aperçus de ce qui m'attend maos vus que je vais dans un régiment de transmission je pense que j'aurai pas trop les même activités que toi je trouve sa bien dommage. . Si je me trompe corriger moi. Citer
BTX Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 A ce niveau (PMD), peu importe le type de régiments. C'est souvent un programme basique d'activités qui est proposé aux participant(e)s. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte