Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je re-transfère le message en question sur le forum pour avoir le plus de réponse possible, vu qu'il avait été déplacé dans la section présentation (que j'avais oublié de renseigner).

Bonjour,

J'ai 22 ans et depuis tout petit je suis intéressé par la Marine Nationale et plus particulièrement par le métier de Fusilier Marin.

En 2011 j'ai décidé avant la fin de mon BTS de m'inscrire pour le concours de sous-officier mais je n'ai pas été retenu.

Du coup j'ai postuler à nouveau en 2012 pour matelot et l'école de sous-officier pour la rentrée de Septembre. Et de nouveau j'ai pas été pris en école de sous-officier mais je suis pris en matelot pour Novembre.

Je suis titulaire d'un BAC STI Génie Civil et d'un BTS MUC, je fais beaucoup de sport, depuis tout petit je fait du tir (arme de poing 25m et arme longue 50m et 100m) et je pratique la plongée sous marine (N3 FFESSM, Nitrox Elémentaire, Qualification Vêtement Sec et je prépare le N4 et Nitrox confirmé)

Après mûres réflexions je me demande si je m'engage ou non.

Car j'ai eût pas mal d'avis sur le sujet dont des fusilier marin et qu'ils m'ont dit que c'étais dommage d'aller en matelot avec un BAC +2 sachant que je vais être en classe de 90 avec des élève sortant de 3ème au minimum. Donc ce n'est pas le même niveau d'étude et surtout la même maturité.

La qualification de plongeur de bord m'intéressé grandement.

Mais si je ne rentre pas dans la Marine Nationale, j'ai dautre possibilité de carrière : Gendarmerie Nationale, l'INPP (Scaphandrier) ou alors faire un BE de plongée.

Donc j'aimerais avoir l'avis de marins ou de fusilier marins si possible pour m'éclairer un peu plus dans mon choix.

Merci à tous

Posté(e)

Bonjour,

Bah étant donné que j'étais pas très assidus en cours que ça soit en BTS ou en BAC je pense que sa a grandement joué dans la balance pour l'école de sous officier. Sachant qu'à Lorient ils nous ont clairement expliquer lors de la dernière session que Maistrance ils recrutent sur dossier scolaire et ensuite après sélections ils ont les dossiers complet.

C'est la seule explication que j'ai pu avoir qui est confirmer par le fait que je suis pris en matelot pour la même spécialité.

Puis c'est un concours et quand je vois le nombre de places disponibles pour le nombre de demandeur cela ne m'étonne pas vu que la sélection se fait sur dossier scolaire.

Posté(e) (modifié)

D'une part, il y a un amiral dans la marine actuelle qui a commencé matelot avec le bac technique il y a 30 ans, et qui a démontré qu'en travaillant et en arrivant toujours en tête dans les différents cours qu'il a eu à suivre, il est arrivé à quelque chose.

D'autre part, il faut savoir aussi, que la spécialité de fusilier marin est la spécialité de toute la marine actuelle qui compte dans ses rangs le plus d'officiers sortis du rang, donc qui ont commencé matelot fusilier lambda.

Ce qui veut dire qu'un gars comme toi qui a un tant soit peu bullé les études avec ton bac +2, moyen mais avec des qualifications intéressantes pour le système tu peux (si seulement tu en as le mental) arriver à faire quelque chose que d'autres tout à côté de toi n'auront pas cette possibilité.

Tu le veux alors tu le peux.

Et ce n'est pas en commençant bas qui empêche de monter haut, il suffit de pouvoir aller "step by step", "level after level" mais aussi de le vouloir.

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Posté(e)

A ce qu'on nous a dit en rentrant matelot maintenant on ne peux plus monter aussi haut, s'adresse au matelot que les grade de sous officier au maximum (Major). Mais je pense tout de même qu'en partant de bas on peux acquérir beaucoup d'expérience car c'est sur le terrain que l'on apprend réellement.

Mais ces vrai que les avis divergent selon les personnes que l'ont rencontre et au final on ne sais plus qui a raison. Certains m'ont dis qu'avec un BTS il ne fallait pas que j'aille en matelot, d'autres comme toi m'ont dit l'inverse.

Mais on parle la d'avenir professionnel et ce n'est pas rien.

S'offre à moi la possibilité de faire une licence pro en alternance aussi (ensuite postuler à maistrance, mais es-ce que cela ne va pas me bloquer si je refuse la candidature matelot?), faire un DE JEPS de plongée subaquatique, Scaphandrier Pro à l'INPP ou encore une école de Sous-Officier dans la gendarmerie.

Puis ce qui m'embête aussi c'est que je prépare en ce moment même le Niveau 4 de plongée (Guide de palanquée FFESSM/CMAS) et le permis bateau côtier + fluvial. Et avant l'été le Nitrox Confirmé voir le Trimix par la suite qui pourront m'apporter des plus que cela soit dans le civil ou le militaire.

Je suis très polyvalent et je m'adapte facilement c'est pour cela que je ne suis pas bloqué sur un seul métier car il faut pouvoir rebondir en cas d'échec.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Adi_26 je réponds assez tard car je rentre de mission, et moi ce que j'ai a dire c'est que commencer Matelot te fait perdre 4 ans contrairement à un maistrancier, que pendant le temps ou tu es QMF tu n'as le droit à aucune faute, et oui le QMF est un consommable faut se rendre à l’évidence.

Concernant les promotions en termes de temps si tu commences QMF et selon l'aspect (grosso modo)

entre le temps ou tu es QMF et ton BAT compte 4 ans

ensuite 2 ans après ton BAT (à confirmer) tu peux prétendre au BS pour passer Maitre

et ainsi de suite.

Mais sache que tu n'es pas obligé de suivre ce parcours tu peux entrer QMF et essayer en interne les concours pour passer OFFICIERS, plusieurs de mes collègues ont réussi.

Posté(e)

Bonsoir Adi_26 je réponds assez tard car je rentre de mission, et moi ce que j'ai a dire c'est que commencer Matelot te fait perdre 4 ans contrairement à un maistrancier, que pendant le temps ou tu es QMF tu n'as le droit à aucune faute, et oui le QMF est un consommable faut se rendre à l’évidence.

Concernant les promotions en termes de temps si tu commences QMF et selon l'aspect (grosso modo)

entre le temps ou tu es QMF et ton BAT compte 4 ans

ensuite 2 ans après ton BAT (à confirmer) tu peux prétendre au BS pour passer Maitre

et ainsi de suite.

Mais sache que tu n'es pas obligé de suivre ce parcours tu peux entrer QMF et essayer en interne les concours pour passer OFFICIERS, plusieurs de mes collègues ont réussi.

Quels sont ces concours en interne? et à quel moment est il possible de les passer?

Merci:D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En tant qu'ancien fusilier je vais te dire qu'au recrutement il te propose jamais la meilleur chose pour toi. Faut que tu ailles au cirfa et tu demande un dossier maistrance sinon tu vas avoir des contrat de qmf c'est a dire marin jetable en gros tu sera deçu de la marine. Moi je suis parti a l'armee de terre du coup.

Posté(e)

En tant qu'ancien fusilier je vais te dire qu'au recrutement il te propose jamais la meilleur chose pour toi. Faut que tu ailles au cirfa et tu demande un dossier maistrance sinon tu vas avoir des contrat de qmf c'est a dire marin jetable en gros tu sera deçu de la marine. Moi je suis parti a l'armee de terre du coup.

et Quels sont ces concours en interne? et à quel moment est il possible de les passer?

tu n'a jamais tenté ces concours? comme le stage co par exemple?

Posté(e)

Non mais fusilier marin je sais pas si on ta expliquer ce que c'est? En realité fusilier marin tu fait le meme taff qu'un vigile chez carrefour sauf que tu fais du sport et du tir. Mais tu garde ni plus ni moins le grillage d'une base militaire. 1 fois par mois tu part sur le terrain mais sa te servira jamais et sinon le stage commandos tu peux pas le poser comme ça. Deja en sortie de tes classe tu vas faire 2 ans au moins fusilier marin garde barriere. Enfin bref je regrette pas de l'avoir fait mais je suis mieux a l'armée de terre. Comme on dit il en faut pour tout le monde. Juste un truc la question qu'il faut se poser c'est pourquoi fusilier marin est une specialité deficitaire dans la marine et pourquoi tant de jeune resilient leurs contrats la premiere année

Posté(e)

Actuellement je connais aucun qmf qui a fait plus de 8 ans dans la marine. Tu verra bien. Le stage commandos tu peux pas le faire comme sa car faut passer les selections et tu passe les selections en moyenne au bout d'un an et demi de fusilier marin et apres faut etre pris car les commandos marine sont une unité d'elite

Posté(e)

Non il est pris s'il réussit les pré sélections, les tests, et le stage, là c'est déjà plus nuancé que tes propos. Il est évident que si tu rates les stages, ta progression est compromise.

Je te rappelle que les vigiles de Carrefour que tu cites ne vont pas à Djibouti, ne vont pas à Tahiti, ne vont pas à la Réunion et ne participent pas tous les détachements extérieurs que font les fusiliers marins.

Si au bout de 8 ans, tu n'as pas progressé, c'est que tu ne pouvais le faire.

"Give blood, play rugby !"

Posté(e)

Non il est pris s'il réussit les pré sélections, les tests, et le stage, là c'est déjà plus nuancé que tes propos. Il est évident que si tu rates les stages, ta progression est compromise.

Je te rappelle que les vigiles de Carrefour que tu cites ne vont pas à Djibouti, ne vont pas à Tahiti, ne vont pas à la Réunion et ne participent pas tous les détachements extérieurs que font les fusiliers marins.

Si au bout de 8 ans, tu n'as pas progressé, c'est que tu ne pouvais le faire.

En effet c'est bien plus clair :D

Quelle est la nature de ces différents stages dont tu parle?

Que fait tu dans la Marine si cela n'est pas indiscret? Fus' ?

Merci de ta réponse.

Posté(e)

Si je pouvais le faire juste pour infos dans la marine en tant que fusilier marin j'avais un dossier beton et je n'ai pas continuer car j'ai perdu mes illusions sur la marine nationale. Certe tu fait pas de sejours a djibouti etc... Quand tes vigile a carrefour. Mais faut pas faire croire au jeunes qui vont tous finir commandos et etre epanouis. Fusilier est une specialité deficitaire ya une raison a cela. Commandos marine c'est l'elite et une minorité reussi le stage co. J'ai passer de bonnes années chez les fusiliers malgré cela juste un probleme d'orientation au bicm a l'epoque qui ma dit de faire un contrat qmf plutot que maistrance. En tant qu'ancien quartier maitre chef je pense savoir de quoi je parle sur cette specialité. Et j'ai beaucoup d'ancien collegues qui ont quittés le circuit de la marine car la carriere c'est pas ce a quoi on s'attendais

Posté(e)

Moi je crache pas sur la spé je dit juste faut bien se renseigné sur le metier de base fusilier marin car ceux de la majorité qui ne reussiront pas le stage commandos faut bien se dire qu'ils vont garder des bases militaires et ils n'iront pas tous a la reunion djibouti martinique etc... Le mieux a se moment la est de postuler pour etre cynotechnicien fusilier marin car se sont eux que j'ai vue partir le plus genre 3 ans a la reunion comme mon meilleur ami.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Yohan56

Simple question , je vais passer d'ici peu les tests d'entrée chez les fusiliers marins , & quand je voit le nombre d'exercice physique à faire , c'est pas forcement donné à tout le monde, Meme au niveau du psychologue, enfin bref un minimum d'entrainement quoi ! il faut en vouloir !

Pourquoi les tests que ce soit niveau psychologie , physique sont si selectif ? ( si tu dis qu'il garde des barrieres toute la journée ? )

Merci bien pour ta réponse

LL : 9

Tractions : 13

PO : 17/20

Posté(e)

Non mais fusilier marin je sais pas si on ta expliquer ce que c'est? En realité fusilier marin tu fait le meme taff qu'un vigile chez carrefour sauf que tu fais du sport et du tir. Mais tu garde ni plus ni moins le grillage d'une base militaire. 1 fois par mois tu part sur le terrain mais sa te servira jamais et sinon le stage commandos tu peux pas le poser comme ça. Deja en sortie de tes classe tu vas faire 2 ans au moins fusilier marin garde barriere. Enfin bref je regrette pas de l'avoir fait mais je suis mieux a l'armée de terre. Comme on dit il en faut pour tout le monde. Juste un truc la question qu'il faut se poser c'est pourquoi fusilier marin est une specialité deficitaire dans la marine et pourquoi tant de jeune resilient leurs contrats la premiere année

Déficitaire fusillier marin je suis tout de même assez étonné il me sembler que s'était une spécialité trés demander tout comme fusillier commando.

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Posté(e)

Déficitaire fusillier marin je suis tout de même assez étonné il me sembler que s'était une spécialité trés demander tout comme fusillier commando.

Bah disons qu'il y a plein d’ânerie dans la réponse, donc celle sur la spé déficitaire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Yohan56

Simple question , je vais passer d'ici peu les tests d'entrée chez les fusiliers marins , & quand je voit le nombre d'exercice physique à faire , c'est pas forcement donné à tout le monde, Meme au niveau du psychologue, enfin bref un minimum d'entrainement quoi ! il faut en vouloir !

Pourquoi les tests que ce soit niveau psychologie , physique sont si selectif ? ( si tu dis qu'il garde des barrieres toute la journée ? )

Merci bien pour ta réponse

Quelle semaine passe tu les tests à Lorient?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...